Araignée de type inconnu!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Araignée de type inconnu!



  1. #1
    invite4763404d

    Exclamation Araignée de type inconnu!


    ------

    bonjour!
    j'aurais besoin d'un petit coup de main d'identification.
    Voila, j'ai entamé le rangement du grenier de mes parents (qui vivent dans une vieille maison datant de 1860) et j'ai fait une drôle de rencontre...Enfin plusieurs rencontres du même type : Des araignées vraiment particulières.
    N'ayant jamais rencontré ce type d'araignée auparavant avant de poster ce com' j'ai décidé de chercher dans la tonne de bouquins sur les araignées dont je dispose mais cela n'a rien donné
    Cette araignée à l'abdomen de couleur brun-rouge accompagné de tâches blanches. Son abdomen est lisse, sans poil quoi !!

    Elle est assez impressionnante de part sa couleur spécifique et surtout le nombre d'individus vivant dans mon grenier (j'en ai relâché déjà une trentaine)...
    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer et me dire qu'elle est cette araignée?


    PS: J'habite en Bretagne

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : araignee de type inconnue !!

    Bonjour,

    As-tu regardé dans le genre Steatoda? Ca m'y fait penser...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : araignee de type inconnue !!

    Hum... je t'ai déjà répondu ailleurs...

    Steatoda grossa pour moi...
    Richard

  4. #4
    invite4763404d

    Re : araignee de type inconnue !!

    Merci
    Cela confirme bien ce que je pensais.
    J'espère cependant qu'elles ne sont pas trop venimeuse car le grenier est l'endroit de prédilection des chats de la maison.
    encore merci .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : araignee de type inconnue !!

    J'aurais plus peur pour les araignées que pour les chats!

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : araignee de type inconnue !!

    Citation Envoyé par LILITXU Voir le message
    Merci
    Cela confirme bien ce que je pensais.
    J'espère cependant qu'elles ne sont pas trop venimeuse car le grenier est l'endroit de prédilection des chats de la maison.
    encore merci .
    Quelques espèces du genre Steatoda sont connues pour être potentiellement dangereuses pour les humains. Elles appartiennent à la même famille que les célèbres "Veuves Noires".

    Inutile pour autant de hurler, grimper sur une chaise dès qu'on en voit, ou redouter un massacre de chats. Ces derniers ne passent pas leur temps à asticoter les toiles d'araignées et leurs occupantes, et disposent de sens assez développés.

    Les morsures recensées (pour les humains) sont dues à des femelles piégées et pressées contre la peau, des mains arrivant brutalement dans une toile alors que la femelle garde un cocon avec les oeufs, un genou dénudé pressant l'araignée contre la table en plastique pendant un repas d'été, etc...


    C'est très rare, et nombre de morsures sont en fait des "morsures sèches", avec peu ou pas de venin injecté.

    L'araignée se défend, en fait, par peur panique, elle ne chasse pas dans ce cas, donc comme le venin coûte cher à secréter, au point de vue énergétique, elle ne le gaspille pas; une morsure, douloureuse, doit suffire à écarter ce qui gène, le temps de s'enfuir. Il faut se rappeler que pour l'araignée, une main, une genou ou un coude, une patte de chat, c'est un truc énorme et effrayant qui s'abat sans prévenir...d'où, pour quelques espèces d'araignées, une "morsure-réflexe", suivie de fuite, sans injection de venin nécessaire.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Type de vis inconnu ?
    Par invitebc3d1cbd dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2009, 09h49
  2. Araignée sur terrain type garrigue
    Par inviteed8de490 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2009, 17h57
  3. Recherche type araignée
    Par invitea2363911 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2009, 17h35
  4. Choix du type de chromatographie et du type de colonne
    Par invite00dc95c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/07/2008, 18h20
  5. type d'interaction inconnu
    Par invitea4e44b14 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2006, 10h37