Questions pour aquariophiles ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Questions pour aquariophiles ...



  1. #1
    Nicolas12

    Questions pour aquariophiles ...


    ------

    Bonjour,

    Ayant installé un aquarium de 80 L dans ma salle de classe, je me découvre une passion pour l'aquarium... voyant plutôt le côté "reconstitution d'un petit écosystème et observation de celui-ci" avant le côté décoratif (qui n'est pas négligeable).

    Bref mon bac scolaire (lol) comprend en ce moment (enfin hier au soir, parce que pas à l'abris de pertes): 2 guppys, 3 mollys, 2 ancistrus, 1 corydoras et 5 néons. A celà s'ajoutent quelques escargots identifiés comme des planorbes et des plantes (ceratophyllum, ceratopteris, cryptocoryne).

    Au départ, j'avais un groupe de 5 guppys (1 mâle et 4 femelles), installés quelques jours seulement après la mise en place de l'aquarium. Un mois et demi plus tard, les 4 femelles ont décédé. L'endroit où je les ai achetées est en rupture de stock au niveau des femelles. Apparement ils ont eu aussi beaucoup de casse. Cela explique t'il la disparition de mes femelles ? L'activité du mâle est elle en cause ? Dans la littérature que j'ai parcouru, on parle plutôt d'un rapport de 1 mâle pour 5 femelles... et à l'animalerie que je fréquente, j'ai l'impression qu'on me dit comme cela les arrange.
    Ils m'ont conseillé de prendre un mâle de plus. Bon choix ?

    Pareil pour les mollys... 1 mâle pour 2 femelles, n'est ce pas trop peu ?

    Et les néons ? Ils m'en ont conseillé 5 minimum, mais lorsque je lis des articles dessus, on parle davantage de 10 au minimum (en plus ils sont très beaux !)

    Ensuite la grosse question !
    Quinze jours de vacances approchent. J'avais envisagé de déménager tout ce petit monde dans mon appartement. Je me suis en effet offert un aquarium de 60 L du coup, mis en eau il y a 15 jours, planté, gravier, escargots..
    Mais le vendeur me l'a déconseillé... Le changement d'aquarium est-il vraiment traumatisant pour les poissons ? A quel point ?
    Bien sûr, je ne pourrais pas aller les nourrir tous les jours à mon école, j'ai des doses longue durée de nourriture, mais ce qui m'inquiète, c'est que le chauffage est coupé dans l'établissement, et je doute que la résistance suffise à maintenir la température de l'eau à un niveau suffisant...
    Quel est le moindre mal ?
    Ou alors dois-je laisser certaines espèces et prendre chez moi d'autres...

    Merci pour les réponses à venir.

    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Questions pour aquariophiles ...

    Bonjour

    J'ai eu des poissons d'eaux tropicales à un moement de ma vie et je peux te répondre sur certains points.
    D'abord, dans leur milieu d'origine, les poissons de types guppys ou néons vivent dans un périmètre très restreint. C'est souvent des marigot pour les gyppys et des cours d'eau morts pour les néons. Ils sont donc très territoriaux. Les changer d'aquarium serait traumatisant pour eux, sans compter que le ph de l'eau ne sera pas le même.
    Ensuite il faut effectivement plusieurs femelles pour un mâle. Si les femelles guppys sont mortes c'est qu'elles étaient malades. Les guppys ne sont pas très regardant sur la qualité de l'eau... Idem pour d'autres espèces.
    Pour les néons, il vaut mieux avoir un petit banc d'une dizaine, c'est plus spectaculaire que cinq.
    La température de l'eau ne doit pas tomber en-dessous de 20 °. Ce sont des poissons tropicaux. Ils ne survivraient pas dans une eau froide. Il vaut mieux que tu t'arranges avec le directeur d'établissement pour maintenir l'électricité dans cette classe. Cela ne va pas grever le budjet de l'école de faire tourner une pompe et l'appareil pour chauffer l'eau.
    Cordialement
    Patrick

Discussions similaires

  1. Questions pour automaticiens...
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2009, 21h51
  2. [Biologie Cellulaire] Questions pour un TP...
    Par invite9c78a1ce dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 15h34
  3. Questions pour examens
    Par invite3d06bf01 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/06/2008, 18h32
  4. 2 questions pour un néophyte
    Par gordien dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2005, 17h02
  5. Questions pour scanner
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2004, 19h40