Bêtes inconnues (insectes?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Bêtes inconnues (insectes?)



  1. #1
    invite8aed2cab

    Bêtes inconnues (insectes?)


    ------

    Bonjour,
    Je viens vers vous pour que quelqu'un m'aide. J'ai une ancienne maison qui a été rénovée du sol au plafond. Depuis quelques temps nous avons d'étranges bêtes. Elles sont minuscules, noires, elles rampent. Elles ont de minuscules antennes et un dard un peu plus clair. Je les trouve près des fenêtres (la maison est exposée sud). J'ai l'impression qu'elles sortent du mur, entre le plafond et la moulure. Je ne sais pas quoi faire, je les ai enlevées et le lendemain il y en avait encore. J'espère que ce ne sont pas des bêtes qui attaquent le bois. Quand nous avons refait la maison il ne restait plus que les solives apparentes, nous avons mis un plancher bois et comme isolant c'est de la ouate de cellulose (traitée). Sur les mur ce sont des plaques de placo. Voilà a peu près les infos que je peux vous donner.

    Quelqu'un peut-il m'aider en me disant ce que c'est et surtout comment je fais pour m'en débarrasser?

    Merci

    -----

  2. #2
    kronn

    Re : bêtes inconnues

    Sans photo c'est pas évident...

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : bêtes inconnues

    Citation Envoyé par kronn Voir le message
    Sans photo c'est pas évident...
    ou un joli dessin ?

  4. #4
    invite8aed2cab

    Re : Bêtes inconnues (insectes?)

    je sais que c'est compliqué sans photo mais il me faudrait faire de la macro ce que je ne peux pas
    un dessin ça ne rendra pas bien
    je vais essayer de trouver une solution

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Bêtes inconnues (insectes?)

    Bonjour,
    Un dessin le plus précis possible, avec des annotations (même si c'est schématique: l'important est qu'on puisse avoir une idée de ce à quoi le truc ressemble) serait déjà une bonne aide.

    Donner l'échelle est aussi important.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    BourrinOman

    Re : Bêtes inconnues (insectes?)

    je sais que c'est compliqué sans photo mais il me faudrait faire de la macro ce que je ne peux pas
    Il n'y a pas quelqu'un, dans ton entourage, qui pourrait te preter un appareil equipé de la macro?

  8. #7
    Nepenthes

    Re : Bêtes inconnues (insectes?)

    Bonsoir, voici quelques petites indications anatomiques qui pourraient aider:

    - nombre de pattes
    - nombre d'antennes
    - nombre d'ailes (s'il y en a)
    - y a il une carapace style scarabée, ou un tégument plutôt "mou"
    - poilu ou pas ?
    - une estimation de la taille la plus exacte possible

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  9. #8
    invite8aed2cab

    Re : Bêtes inconnues (insectes?)

    Bonjour, nous avons pris des photos sous un microscope je ne sais pas si ça va vous aider mais c'est tout ce que j'ai pu faire de mieux. Il n'y a pas d'aile je ne sais pas combien de pattes il y a parce qu'on dirait un mini mille pattes
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    BourrinOman

    Re : Bêtes inconnues (insectes?)

    la forme me fait penser à un myriapode. par cntre pour savoir du quel il s'agit, il vaux mieux attendre l'avis d'experts

  11. #10
    Brosco

    Re : Bêtes inconnues (insectes?)

    Je pense que les "milliers de pattes" sont en fait des poils, et qu'il doit y avoir 6 vraies pattes cachées là-dessous.

    A mon avis c'est une larve de coléoptère, peut-être Dermestidae ????
    -------- Brosco

  12. #11
    Nepenthes

    Re : Bêtes inconnues (insectes?)

    Ou un polyxène ?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  13. #12
    invite8aed2cab

    Re : Bêtes inconnues (insectes?)

    bonjour, merci pour ces infos mais comme je n'y connais pas grand chose j'aimerai savoir si ça peut faire des dégats dans la maison et surtout comment m'en débarrasser ?

Discussions similaires

  1. Petites bêtes... (insectes)
    Par invitef7fc3a2d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2010, 20h10
  2. Petites bêtes à bois inconnues...
    Par invitee1135703 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2009, 19h33
  3. [identification] SOS petites bêtes inconnues
    Par invite67a381bd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2006, 20h51
  4. Drôle de bêtes
    Par invite1ab60b5e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2004, 09h21