Piéger une taupe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Piéger une taupe ?



  1. #1
    Nicolas12

    Piéger une taupe ?


    ------

    Bonjour, enseignant en classe de maternelle, je m'attache à faire observer de nombreuses "bêtes" depuis le début de l'année. Au point que j'envisage de faire l'inventaire des espèces végétales et animales de l'école (extérieur et intérieur : mince va falloir attraper une souris maintenant que j'y pense !).

    Or, notre cour est partagée entre une surface en dur et une petite prairie où nous faisons notre jardin. Et là se trouve des lapins et des taupes qui se régalent de faire quelques monticules dès qu'on part quelques jours en vacances...
    Si j'estime que mes petits savent ce qu'est un lapin, je doute qu'ils aient tous déjà vu une taupe (je me pose la question pour moi même d'ailleurs...). Donc j'aimerais bien leur montrer.
    Y a t'il donc un moyen simple de capturer une taupe ? Est-ce légal ? Je précise qu'il s'agit juste de l'observer, non de la garder en élevage, encore moins de la dissequer, avant de la relâcher, mais peut être ailleurs que dans notre potager...
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Piéger une taupe ?

    Bonjour, Nicolas12,

    Voici une méthode éprouvée, efficace (pour l'avoir vue faire par mon père, avec succès) pour attraper une taupe vivante, car beaucoup de pièges efficaces existent, mais on récupère un animal mort :

    1 - prendre une sape (= houe) ;
    2 - à l'aide de cet outil (ne pas toucher la lame, car les taupes sont très sensibles aux odeurs), ôter la motte d'une taupinière fraîche pour dégager le trou de la galerie ;
    3 - repérer l'orientation de la galerie et bien dégager la terre au dessus du départ de celle-ci, sur une trentaine de cm depuis l'entrée ;
    4 - se placer face à la sortie et s'armer de patience, sans faire de bruit (délai variable, de quelques mn à 1h ou 2): détectant une ouverture, la taupe va venir la reboucher en poussant de la terre devant elle ;
    5 - lorsque la taupe arrive (on ne voit que la terre qu'elle pousse), elle reconstitue la motte : la laisser agir suffisamment pour qu'elle sorte le plus possible de la galerie ;
    6 - au moment opportun (estimation aléatoire), donner un grand coup de sape à une vingtaine de cm derrière le départ de la galerie et, dans le même temps, ramener violemment la terre vers soi, pour extraire l'animal et l'éloigner de sa galerie.

    Si ça ne marche pas du 1er. coup, renouveller l'opération quelque temps plus tard.

    Bonne chasse et bonnes observations : la taupe à une pelage gris foncé brillant (un gris taupe, quoi ) , d'une finesse et d'une douceur incroyables.

    Pierre.

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Piéger une taupe ?

    Ok merci.
    Est-ce qu'on voit la taupe ou juste la terre bouger ? Parce qu'au pire, je pourrais réaliser le début de l'opération, et placer mon camescope afin qu'il filme le rebouchage du trou...
    Sinon j'attends éventuellement d'autres "trucs"

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Lightbulb Re : Piéger une taupe ?

    Non,

    La taupe ne sortira pas ; tout au plus (mais rare, d'où le fort aléa du succès de l'opération) verras-tu pointer son groin beige rosé clair ; ce qui n'est pas intéressant.

    L'intérêt est bien de pouvoir observer l'animal entier, notamment ses petits yeux, sa petite queue et, plus encore, la morphologie différente et si bien adaptée des pattes avant et arrière.

    Au fait, originaire de l'Hérault, j'ai passé une grande partie de ma période scolaire au collège de St. Affrique. Peux-tu me dire dans quel coin de l'Aveyron tu te trouves ?

    Cordialement, Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Piéger une taupe ?

    Je suis un millavois exilé à Villefranche de Rouergue.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Piéger une taupe ?

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Je suis un millavois exilé à Villefranche de Rouergue.

    2 points communs avec toi : Millavois de naissance, exilé (mais c'est un doux exil) à Cagnes-sur-mer (entre Nice & Antibes).

    A+

  8. #7
    Nicolas12

    Re : Piéger une taupe ?

    J'ai commandé un piège à taupe... Une sorte de tuyau qu'on insère dans la galerie. La taupe (ou le campagnol) y rentre dedans et en ferme l'issue au passage, et apparement y a plus qu'à retirer le tout...
    D'après mes recherches, la taupe a besoin de manger fréquemment et sombrerait dans le coma au bout de 6 heures de jeûne... J'espère qu'en mettant des vers de terre dans le piège, ça suffira... Mais je me dis que c'est de là que viennent les "problèmes" de décés à la capture.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Piéger une taupe ?

    Pas d'info sur l'élevage ; en revanche, pour que le piège (quel qu'il soit) marche, il reste impératif qu'il ne porte pas d'odeur (=> ne pas le toucher ; ni, si possible, la zone de piégeage). Pour l'appât, je ne pense pas qu'il soit nécessaire ou important : la taupe parcourt et entretient régulièrement ses galeries (c'est son piège à elle).

    Le piègeage des taupes demande beaucoup de soin et de patience et j'ai de gros doutes sur l'efficacité du système que tu décris.

    En tous cas, Bonne chance ! Et, si tu réussis, ce serait bien de nous en faire part.

    Pierre.

  10. #9
    Nicolas12

    Re : Piéger une taupe ?

    Il ne s'agit pas d'appats, mais de mettre une réserve de nourriture pour que Mme (ou Mr) Taupe ne meure pas de faim le temps qu'on vienne la libérer.

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Piéger une taupe ?

    Désolé,

    Je n'avais pas compris l'utilisation des vers.

    Ceci dit, problème concernant ces derniers qui, en attendant d'être mangés, risquent de s'échapper ou de se dessécher, non ?

  12. #11
    Nicolas12

    Re : Piéger une taupe ?

    J'ai lu que les taupes se font une réserve de vers en leur coupant les deux extrémités, afin qu'ils ne puissent se sauver... Je ferai pareil...

Discussions similaires

  1. Réussir sa taupe ... en couple !
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/10/2010, 23h13
  2. Rejet d'une taupe
    Par invite8bd44f1d dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2009, 07h49
  3. piéger la lumière dans une boîte.
    Par super_photon dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/09/2009, 17h52
  4. taupe
    Par carbone14 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2005, 19h28