Réussir sa taupe ... en couple !

Affichage des résultats du sondage: Avez-vous fait votre taupe en couple ?

Votants
39. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • oui

    14 35,90%
  • non

    25 64,10%
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Réussir sa taupe ... en couple !



  1. #1
    Romain-des-Bois

    Réussir sa taupe ... en couple !


    ------

    Bonjour à tous !

    Il est maintenant (quasi) sûr que je vivrai "en couple" l'année prochaine. Seulement voila... réussir en prépa et vie de couple, c'est un peu contradictoire, non ?
    D'où ce sondage...

    Si vous répondez "oui", ca s'est passé plutôt bien, ou plutôt mal ... ?

    Vu que le temps libre en fac est plus important, je pense que pour un universitaire ca pose moins de problèmes ...

    merci à tous !

    -----

  2. #2
    Guillmot

    Re : Réussir sa taupe ... en couple !

    Vu que le temps libre en fac est plus important, je pense que pour un universitaire ca pose moins de problèmes ...
    ... Pas en Master en tout cas.
    Compte à supprimer

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : Réussir sa taupe ... en couple !

    Je voulais dire en L1-L2, par rapport à la prépa ...
    et ca c'est bien passé Guil ta taupe ?

  4. #4
    Madarion

    Re : Réussir sa taupe ... en couple !

    Bonjours Romain,

    Tout dépend de ce que demande l'autre. Si vous restez autonome, c'est bien, mais en contre partie sa ne tiendras pas longtemps. Par contre si vos apports demandent trop d'énergie, tu risques de le sentir passé.

    Ce n’est pas non plus qu’une question d’énergie, mais aussi une question de vision des objectifs qui risque de changer. Le mieux reste une colocation équilibrée.

    Donc je vote non, vu que je connais bien la psychologie profonde de l'être humains et que je préfère plus prévenir que guérir. Plus l’amour demandé seras moins profond et mieux seras les études. En restant là dessus, il a une chance que sa marche.

    Regarde la Bachelord de hier soir, Marie c'est fait évincée car elle ne pensais qu'a elle est moins à Karl. Dans un couple, si ont veut que sa tienne une seul direction doit ètre acepté, toi ou elle, mais trés difficilement les deux.
    Dernière modification par Madarion ; 21/04/2005 à 10h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pi-r2

    Re : Réussir sa taupe ... en couple !

    non, mais j'en connais qui l'ont fait et qui ont très bien réussi. Après tout, être heureux est aussi un formidable atout pour le moral.
    Alors bonne chance. Ne décidez jamais en fonction des on dit, ou des je crois.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  7. #6
    niwox

    Re : Réussir sa taupe ... en couple !

    Pour ma part
    1/je connais un paquet de gars qui ont fait leur prépa en étant avec quelqu'un et d'autres qui étaient seuls et franchement y'en a pas qui ont mieux réussit que d'autres à cause de ça ,c'est la façon dont tu gère ton temps qui est important...
    2/Vous êtes pénibles avec la fac!!!! On à 8h de cours / jours ,moins qu'en prépa ,mais c'est pas non plus le club-med (quoique par moment...) la grosse différence c'est qu'on à pas 10^56 interros par semaine ...mais y'en a un paquet qui lachent l'affaire en fac...

  8. #7
    Madarion

    Re : Réussir sa taupe ... en couple !

    Oui aussi !
    Il a n'a qu'ils y arrivent, il faut juste prendre un prés sur l'avenir.

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Réussir sa taupe ... en couple !

    l'an dernier en spé, j'étais en couple (aujourd'hui, encore en spé, je ne le suis plus). Il faut savoir équilibrer le temps couple/travail pour que ça tienne en prépa (en fac aussi je pense), car si l'objectif est la plus grande école possible, ce n'est pas en adéquation avec un temps trop important passé à la vie de couple.

    L'an dernier, j'ai passé sans doute trop de temps à m'investir dans ma relation, et je n'ai pas eu les écoles que je visais ; j'ai même passé plus de temps à aider ma copine dans ses cours qu'à réviser les miens, et ce n'est vraiment pas la chose à faire.

    Si dès le départ, il y a un consensus sur le travail à fournir en fonction des objectifs de chacun, sachant que cela implique moins de temps que voulu dans la relation, c'est parfait ; sinon, c'est voué à l'échec (et c'est comme ça partout d'ailleurs, pas seulement à l'université ou en pépa)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    Coincoin

    Re : Réussir sa taupe ... en couple !

    Salut,
    Romain29, elle fait quoi ta moitié ? Taupe aussi ?
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    invite0a94234e

    Re : Réussir sa taupe ... en couple !

    salut
    romain moi je me demandais, dans quelle prépa tu allais l'année prochaine?????

    @++

    syl

  12. #11
    invitec512bddc

    Re : Réussir sa taupe ... en couple !

    coucou,

    Cette année j'habite avec mon copain et c'est vrai que je me dis que si je vivais toute seule j'aurai sans doute plus bossé mais je n'ai qu'à m'en prendre qu'à moi même!
    Sinon pour la prépa ça dépend, je connais des gens pour qui ça n'a pas posé de problème et d'autres pour qui ça n'a pas marché mais de toute façon si ça casse, ça casse, ce n'est pas forcément à cause de la prépa. Il doit falloir faire des compromis (pas trop se voir en semaine et pendant les périodes de concours et comme ça tu profite plus du tps passé ensemble) et ça devrait coller. Par contre si ta copine n'est pas en prépa elle risque de ne pas trop se faire à ce rythme, enfin je dis ça mais y'a pas de loi générale, le couple n'est pas une science exacte
    tu voulais pas aller en fac au fait?

    a+

    sandrine

  13. #12
    invite9e91a17c

    Re : Réussir sa taupe ... en couple !

    Il y a du pour et du contre en fait à habiter en couple ... ça dépend de chacun mais parlez bien entre vous pour que ni le couple ni les études n'en patissent ...
    En tout cas pour avoir vécu la situation je peux te dire que ton couple devra être bien solide et tenir même si tu passes tes journées à bosser et que bien sûr ça aide si ta moitié bosse aussi dûr que toi parce qu'elle comprendra mieux la situation et te "déconcentrera" moins ... Mais il y a aussi l'avantage de pas être seul à affronter le stress des études, passer un peu de temps ensemble même si c'est juste manger un pizza devant la télé...

  14. #13
    Romain-des-Bois

    Re : Réussir sa taupe ... en couple !

    Merci à tous de vos réponses ! je suis ravi que vous teniez tant à m'aider !

    Pour répondre à CoinCoin, ma moitié ne rentre pas en prépa. elle fait un bts.
    Pour Syl, la prépa dans laquelle je devrai aller (si je vais en prépa) c'est Joffre (Montpellier).
    Pour Sand, j'hésite encore entre fac et prépa. La fac me plait plus (pour la licence physique fondamentale) mais il y a toujours la pression des parents (voir un ancien post !) ...
    Niwox je sais bien qu'on bosse en fac (heureusement), mais je pense qu'en licence, c'est loin du rythme astreignant de la taupe.
    Juste avant le bac blanc, on a fait un test : passer un week end (de 3jours) que tous les deux : résultat j'ai jamais autant bossé !
    Le gros problème c'est effectivement l'équilibre couple/travail (merci Julien !), et étant plutôt "fainéant" quand le travail à faire ne me plait pas ...
    Je suis étonné par les résultats : 40% des sondés ont fait leur prépa (ou une partie) en couple. C'est donc faisable !
    Je suis ravi également de n'être pas le seul confronté à ce problème.

    Julien : ta copine était en prépa, non ?
    Madarion : tu as l'air pessimiste

    Merci à tous !

  15. #14
    invite51c9e6f8

    Re : Réussir sa taupe ... en couple !

    Bonjour,
    je sors de sup et je l'ai faite en couple, mais mon ami etait en region parisienne, en mpsi lui aussi. Moi j'etais a caen.
    Au debut de l'année, c'etait aussi le debut de notre histoire, on etait tous les deux euphoriques et on arrivait a se voir une fois toutes les semaines quasiment. Mais en fait le boulot a vite repirs le dessus et on est apassé a une fois toutes les 5 a 7 semaines apres...
    Il a été d'un grand soutien sans même s'en rendre compte (c'est bête mais voir que lui aussi avait des difficultés m'a aidé a relativiser les miennes).
    On a connu des moments tres tres difficile, pour des raisons de changement de lycee. Il etait question que j'aille a LLG en spé, lui qu'il reste a Lakanal (donc une prepa moins bien classée, mais j'ai horreur de ces classements).Et la ca a commencé a poser probleme, je ne sais pas si c'etait de la jalousie ou un complexe d'inferiorité, mais au moment ou j'ai su que j'irais la bas, on etait en crise tres serieuse. On s'est "tapé" dessus (on s'est pas cogné je vous rassure, mais les mots n'etaient pas tendres). Ca a fini par se resorber, et il vient a LLG l'an prochain! Aujourd'hui tout va bien et je ne realise pas mon bonheur: on va enfin etre ensemble!
    Je pense que le fait de faire les mêmes études aide. Ainsi on comprend que l'autre a des contraintes et on sait lesquelles. Mais vivre ensemble en prepa ca me tente pas je prefre vivre seule et autonome. Et 19 ans je trouve ca jeune (pour moi).

  16. #15
    lnouh

    Re : Réussir sa taupe ... en couple !

    Je reprends ce vieux topic pour éviter de faire un autre topic

    Il est ancien mais j'espere des réponses

    Je suis avec mon petit ami depuis le milieu de notre année de première. Il m'a quitté en juillet et en septembre il est rentré en prépa MP. Puis en janvier c'est lui qui est revenu vers moi et nous sommes encore ensemble à ce jour.
    La prépa c'est vraiment sa hantise, on peut pas dire qu'il s'épanouisse mais il bosse vraiment et est passé en deuxieme année. Je mélange sup et spé alors m'en voulez pas. Moi je sors d'une année de fac d'histoire validée et je me réoriente en DUT info/com bref total opposé! Les 6 deniers mois de sa premiere année furent difficiles mais franchement c'est allé en tout cas pour notre couple. Il a réussi a tenir et à se motiver.
    Cette année je crois va etre tres dificile pour lui. Il est déja sous pression alors que y'a meme pas les colles, et il s'es fait prescrire 3 médicaments (j'ignore si ce sont des vitamines mais il ma parlé de calmants) il se renferme sur lui meme et j'ai l'impression qu'il est sur le bout de crever (sans exagérer).
    Bref je me sens délaissée je l'avoue car quand il a du temps libre il veut aussi voir ses amis, et la parfois je lui en veux. Puis apres je finis par m'en vouloir de faire la gueule pour ca car ça lui pourrit encore plus l'existence. J'ai pas envie qu'il me largue parce qu'il arrive pas à gérer et que je fais ma tete de mule, ou qu'il aill encore plus mal a cause de moi.
    Je mets mes pb de cotés car je les trouve futiles par rapport aux siens. J'ai pris l'initiative d'instaurer un petit jeu, c'est à dire que chaque semaine il recevra des lettres avec unmot gentil dedans, ou des petits cadeaux (genre un carnet de 7 mots d'amour a découvrir chaque matin pdt 1 semaine, ou un carnet de "bons" genre "bon pour..." ou lui faire parvenir un poster d'une voiture qu'il adore) bref des petits trucs.
    Pensez vous que cela peut l'aider ?
    Avez vous des astuces pour réussir a aller bien ensemble meme en prépa ? Il déprime sec je le sais bien...
    Merci d'avance

  17. #16
    alpha3

    Re : Réussir sa taupe ... en couple !

    Citation Envoyé par lnouh Voir le message
    Je reprends ce vieux topic pour éviter de faire un autre topic

    Il est ancien mais j'espere des réponses

    Je suis avec mon petit ami depuis le milieu de notre année de première. Il m'a quitté en juillet et en septembre il est rentré en prépa MP. Puis en janvier c'est lui qui est revenu vers moi et nous sommes encore ensemble à ce jour.
    La prépa c'est vraiment sa hantise, on peut pas dire qu'il s'épanouisse mais il bosse vraiment et est passé en deuxieme année. Je mélange sup et spé alors m'en voulez pas. Moi je sors d'une année de fac d'histoire validée et je me réoriente en DUT info/com bref total opposé! Les 6 deniers mois de sa premiere année furent difficiles mais franchement c'est allé en tout cas pour notre couple. Il a réussi a tenir et à se motiver.
    Cette année je crois va etre tres dificile pour lui. Il est déja sous pression alors que y'a meme pas les colles, et il s'es fait prescrire 3 médicaments (j'ignore si ce sont des vitamines mais il ma parlé de calmants) il se renferme sur lui meme et j'ai l'impression qu'il est sur le bout de crever (sans exagérer).
    Bref je me sens délaissée je l'avoue car quand il a du temps libre il veut aussi voir ses amis, et la parfois je lui en veux. Puis apres je finis par m'en vouloir de faire la gueule pour ca car ça lui pourrit encore plus l'existence. J'ai pas envie qu'il me largue parce qu'il arrive pas à gérer et que je fais ma tete de mule, ou qu'il aill encore plus mal a cause de moi.
    Je mets mes pb de cotés car je les trouve futiles par rapport aux siens. J'ai pris l'initiative d'instaurer un petit jeu, c'est à dire que chaque semaine il recevra des lettres avec unmot gentil dedans, ou des petits cadeaux (genre un carnet de 7 mots d'amour a découvrir chaque matin pdt 1 semaine, ou un carnet de "bons" genre "bon pour..." ou lui faire parvenir un poster d'une voiture qu'il adore) bref des petits trucs.
    Pensez vous que cela peut l'aider ?
    Avez vous des astuces pour réussir a aller bien ensemble meme en prépa ? Il déprime sec je le sais bien...
    Merci d'avance
    Comme disait guitry, le couple c'est l'art de résoudre a 2 des problemes qu'on n'aurait jamais eu tout seul

Discussions similaires

  1. Taupe hémophile mais pour quelle raison?
    Par néophyte dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2008, 08h22
  2. Méthodes pour réussir en HG !!
    Par invite900964e0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2007, 14h54
  3. Couple de Russel Saunders / Couple JJ
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2006, 08h34
  4. taupe
    Par carbone14 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2005, 18h28
  5. aidez moi a reussir
    Par invite714aeac2 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2005, 12h53