Abandonnée aprés 2 ans de prépas
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Abandonnée aprés 2 ans de prépas



  1. #1
    invited5a733d1

    Abandonnée aprés 2 ans de prépas


    ------

    Bonsoir , je suis dans un grand probléme j'ai eu mon bac en 2008 spécialité physique , j'ai fais 2 ans de prépas (PCSI/PSI) j'ai raté les concours de cette année et j'ai fais une 5/2 . Mais je ne suis pas totalement convaincu je vois que j'ai pas le niveau de prépas que je suis incompétente et je sens que je vais rater le concours de cette année ( sa serait 3 ans pour rien ) .. Je demande si je peux une inscription dans une fac ou une autre école ( mon bac avec mention Trés Bien ) .

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Abandonnée aprés 2 ans de prépas

    Bonjour,

    Pour l'école, je ne pense pas que cela soit possible (mais peut-être que cela dépend de l'école) ; pour la fac, tu devrais aller voir le responsable du département (de physique je suppose) de ta fac, il devrait pouvoir arranger ça, on est encore en début d'année.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    pi-r2

    Re : Abandonnée aprés 2 ans de prépas

    Quand tu dis raté les concours, tu n'as même pas passé d'épreuves orales ?
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  4. #4
    olivier-np30

    Re : Abandonnée aprés 2 ans de prépas

    Salut, il ne faut pas paniquer, travaille régulièrement et fais ton année complète.

    Je suis sûr que tu vas réussir un concours.

    Mais que veux-tu faire ? as-tu un objectif bien défini ?

    PS: dans mes anciennes relations ceux qui exercent des jobs "intéressants" ou atypiques, n'étaient pas forcément les meilleurs, ils étaient réguliers et ils ont cru en eux.

    Deux ont même redoublé leur terminale ... mais il vaut mieux parfois aller à son rythme et bien assimiler les notions, cela s'est avéré payant...Un peu comme le lièvre et la tortue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Abandonnée aprés 2 ans de prépas

    Si tu n'avais vraiment pas le niveau pour réussir des concours on t'aurait conseillé une réorientation à la fin de la première année et on ne permettrait pas de faire 5/2 .
    Donc pas de panique, il faut que tu aies confiance en toi et tu vas décrocher quelquechose en fin d'année. Tu vas bien regarder les écoles et ce que l'on y fait...et voir si quelques écoles t'interessent, tu pourras aussi continuer en fac pour faire de l'enseignement par exemple et pour cela renseigne toi sur les possibilités et les conditions de passage prépa-> fac.
    Il faut surtout que tu ne baisses pas les bras et que n'hesites pas à discuter avec tes profs.
    Courage !

  7. #6
    emedard

    Re : Abandonnée aprés 2 ans de prépas

    Bonjour,

    Un premier conseil, inscrit toi en fac, et renseigne toi sur les equivalences (par exemple en contactant le responsable de la licence de physique de la fac la plus proche). Comme ca si par malheur tu n'as pas de concours a la fin de l'annee, tu maximise tes chances de pouvoir rentrer en L3.

    Une fois que c'est fait regarde la liste des ecoles, et cherche celles qui t'interessent, pour pouvoir se concentrer sur ces concours, comme dit Jeanne. Si tu es super motivee sur des concours ou des ecoles qui t'interessent, alors tu as de bonnes chances d'y arriver.

    Et si par hasard il n'y a aucune ecole qui t'interresse, arrete tout de suite la prepa et va a la fac, ca ne sert a rien de perdre son temps.

    Etienne

  8. #7
    rlo

    Re : Abandonnée aprés 2 ans de prépas

    bonsoir,

    si j'en crois mon expérience, ce n'est pas parce qu'on loupe les concours en 3/2 qu'on est foutu

    j'ai loupé tous mes concours en 3/2 (même pas admissible aux ENSI), je me suis mis au boulot en 5/2 et j'ai fini à l'ENSPG (PHELMA), effectivement, ce n'est pas l'X ou les Mines, mais je fais un boulot qui me botte

    alors une seule chose : la réorientation, c'est en fin de 5/2 et cela n'empêche pas de préparer une équivalence avec la fac (donc 1 seule année de perdue)

    bon courage

  9. #8
    olivier-np30

    Re : Abandonnée aprés 2 ans de prépas

    Entièrement d'accord avec rlo, d'ailleurs dans le lot certains ont réussi ensi et n'ont rien fait derrière.

    Le plus important c'est avoir un objectif et d'y croire.

    Sans but précis pour l'avenir passer des concours reste incertain.

  10. #9
    invited5a733d1

    Re : Abandonnée aprés 2 ans de prépas

    Je suis très émue , je m'attendais pas ce tas de réponse .. Merci pour vos conseils et soutiens , J'essaierais de faire de mon mieux et continuer dans les prépas car ça vaut le coup .
    Merci encore une fois

  11. #10
    alpha3

    Re : Abandonnée aprés 2 ans de prépas

    Citation Envoyé par jeune_perdue Voir le message
    Je suis très émue , je m'attendais pas ce tas de réponse .. Merci pour vos conseils et soutiens , J'essaierais de faire de mon mieux et continuer dans les prépas car ça vaut le coup .
    Merci encore une fois
    On t'encourage tous... Crois en toi (Bon je sais le pays va mal mais si les jeunes de 20ans ils croient pas en l'avenir et en eux on est foutu la ... ) .... et donne de tes nouvelles sur ce fil ...

Discussions similaires

  1. une chance après deux ans de classes prépas?
    Par invitec3f63e10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2009, 18h23
  2. fac de medecine apres bac pro et apres 34 ans
    Par invite609f8f7f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2009, 19h54
  3. Trouvé sur une plage abandonnée...
    Par invite4789bb82 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/04/2008, 15h46
  4. Que faire après une prépas ?
    Par inviteb9e255d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2006, 13h41