Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 46 à 60 sur 76

Aide pour identifier un insecte chez moi

1. anne7

Re : Aide pour identifier un insecte chez moi

.... bien fait pr la larve ds la bassine

Bon résultat des courses : 1 adulte de trouvé et zigouillé ... et un de moins !

Sinon je viens de voir que le haut que je porte est troué ... bon je crois plus à la machine (car T-shirt pris sur le fil ds le garage et avant il n'y avait rien !)

Par sécurité je vais tt de même vérifier mon armoire !

Demain je m'attaque à l'étage avec le vaporetto ... ça prend du temps tout cela !

C'est bête mais je suis bien contente de pouvoir partager cela (mon mari ne se prend pas autant la tête que moi ... et parfois trouve que j'en fais trop ! comme il dit ce n'est pas la p'tite bête qui va manger la grosse)

Ce n'est pas tant d'avoir des bestioles chez moi qui me gêne ... c'est plus que je n'arrive pas à les virer ni à trouver leur QG et que potentielement elles peuvent venir dans nos fringues!

-----

• Publicité

2. GENA27

Bonsoir à toutes (et tous?!),
    cela fait plusieurs jours que je voulais poster à la lecture de tous les messages mais je n'ai pas eu une minute à moi!
    Alors déjà pour commencer, et même si je vais répéter certaines, cela fait du bien de savoir qu'on n'est pas seule dans cette galère!
    Par contre le cas de Zoé est un peu plus préoccupant semble-t-il, mais est-ce vraiment seulement un problème d'anthrène? et est-ce des larves ou des adultes que vous retrouvez? parce que si la laine n'a pas été attaquée cela est très bizarre car c'est clair que c'est la matière qu'elles affectionnent plus particulièrement, après c'est vrai que les larves semblent manger un peu toutes les matières, car en continuant mes machines et mon repassage je me suis rendue compte que plusieurs autres vêtements ont été troués (mais c'est des petits trous que j'arrive à rattraper à peu près avec le thermocollant), et même des vêtements en viscose et élasthane.
    Pour ma part depuis mon dernier post j'ai encore trouvé 2 adultes, un dans le salon et un...dans ma penderie, sur un cintre alors celui-là il a de la chance de pas comprendre notre langue parce que je lui aurais passé un sacré savon! et en plus je crois que ce n'était même pas un anthrène mais un attagène (identifié par Kinette sur la 1ère photo à l'origine de cette discussion), alors j'y comprends plus rien: D'où venait-il celui-là encore? Je me demande maintenant si les 2 espèces peuvent s'accoupler? et aussi le week end dernier j'ai été chez mes parents et ayant contracté un nouveau toc (celui de chercher les anthrènes partout ), voilà que je regarde au sol et là j'en vois une! puis deux! et là c'est la panique pour ma mère! et bien sur, me voilà accusée de les avoir ramenées avec moi...! euh non non j'en ai pas encore fait mes animaux domestiques!
    Donc il peut vraiment y en avoir chez tout le monde et je crois bien aussi que c'est la saison!
    Alors j'attends toujours de voir s'il y a eu une nouvelle pondaison chez moi; pour l'instant pas de larves; aspirateur tous les jours, inspection des placards, murs et sols et mes vêtements sont toujours enfermés dans des housses (pas très pratique pour s'habiller le matin mais bon tant pis). Par contre je pense que le lavage à 60° suffit tout de même à les tuer, et heureusement!
    Et Anne j'ai eu les mêmes remarques par mon mari que vous, en fait je pense que nous dramatisons plus qu'eux mais en même temps c'est peut-être lié au fait que cela touche les vêtements que nous avons généralement en plus grande quantité qu'eux. Et puis certes même si c'est pas la petite bête qui va manger la grosse, c'est quand même la petite qui mange les vêtements de la grosse alors qui cherche trouve!

C'est quand même chiant et prenant cette traque, vivement qu'on en finisse mais pour cela rigueur dans le ménage et patience seront nos meilleures alliées!
    voici les liens de 2 sites intéressants pour celles qui comme moi vont finir par pouvoir écrire une thèse sur les anthrènes à force de recherches! :
    http://www1.montpellier.inra.fr/CBGP...renus-verbasci

http://books.google.fr/books?id=_NM3...20cuir&f=false

bonne soirée à vous!

3. GENA27

Ah oui et j'oubliais pour Zoé notamment: concernant la durée de vie te le développement des larves d'anthrènes
    J'ai lu que dans des conditions favorables (température proche de 30°), elles se développent très rapidement (quelques mois), alors qu'à l'inverse si le climat est froid elles peuvent mettre 1an voire 2 pour se développer. Mais par exemple chez moi où il doit faire environ 22/23 degrés, elles n'ont pas mis plus de 6 mois j'en suis sure car cet été, au mois d'août j'avais déjà fait un tri de mes affaires et j'avais mis tous mes pantalons dans une housse (étant enceinte j'étais sure de ne plus pouvoir les porter avant un moment) et dans ceux là je n'ai retrouvé aucune exuvie ni trou.
    Donc cela s'est produit entre septembre et mars. Logiquement avec ce type de développement on doit pouvoir en venir à bout plus facilement car les larves sont visibles rapidement.
    Voilà je crois cette fois que je n'ai rien oublié!
    Gena

4. anne7

Alors là .... c'est la goutte d'eau ... je craque ...

Je viens de trouver une toute petite larve sur le mur dans la chambre de mon bébé (à côté de son lit)

C'est une toute petite ... donc elles ont bien repondu ... (c'est pas possible qu'une toute petite vienne de la ponte d'il y a 6 mois ...)

Mon mari en a ras le bol de m'entendre ne parle que de ça ... moi qui croisais les doigts pour ne pas en avoir de nouvelle ...

Je vais devenir dingue ...

Vraiment pas le moral ...

Gena : moi j'en ai retrouvé une ds mon bureau au boulot (à côté de mon sac à main) et quand nous sommes partis au ski ... deux dans la chambre ! hasard ou pas

on se suit hein ? on s'entraide ... parce que mon mari lui ne veut plus en entendre parler ...

5. anne7

Ah oui ... Gena moi aussi je me demande vraiment où elles sont ??? (notre maison a 7 ans - il y a du parquet stratifié dans certaines pièces et du carellage dans d'autre ... alors peut-être sous le stratifié ???

• Publicité

6. jeran

Pareil ! Mon homme ne veut pas en entendre parler !

Pour lui ce ne sont que de petites bêtes qui ne piquent pas, ne provoquent pas d'allergies et qui visiblement ne s'attaquent pas à nos vétements (pour le moment je n'ai repertorié aucun trou...). Bon, il a raison.

Du coup, il ne comprends pas quand je guette sur les murs ou dans ma cuisine...

Et je rejoins parfaitement Anne sur un point : c'est pas la petite bête qui me gêne, c'est que j'arrive pas à les éradiquer et que je trouve qu'elles sont en surnombre...

J'en ai attrappé une ce matin planquée derrière ma poubelle de la cuisine. Je relativise, c'est la seule que j'ai trouvé en 5 jours.

Gena, merci pour tes liens, je lis ça ce soir !

Anne, Gena, Zoé : Bon courage !

7. anne7

Jeran : t'as trouvé une larve ou un adulte ?
    Moi ce qui m'énerve c'est que j'ai les deux en ce moment : youhoooooou ! ras le bol
    Ce matin j'ai passé bcp de temps à vérifier ds la commode de ma fille, aspirer , passer le vaporeto ... pendant qu'elle ... creuvée ... elle pleurait
    Super ! non seulement cela m'énerve mais en plus me "vole" le temps que je devrais passer avec mes enfants !

Gena : tu fais commnt avec les affaire de ton bébé : tu mets tous sous plastique aussi ? et toutes tes fringues ? draps ? serviettes de toilettes ?
    Pour une famille de 4 c'est titanesque comme travail (en plus faudrait pas en reporter dans ces bôites en y mettant le linge ... ou alors tout laver ... impossible pour nous y'en a tellement ...)

8. jeran

Juste un adulte !

Je n'ai vu que des adultes pour le moment dans mon nouvel appart.

9. GENA27

Alors pour le linge de mon bébé pour l'instant je ne fais qu'inspecter tous les jours ses affaires car dans mon cas les exuvies que j'ai trouvé étaient dans mon placard. Déjà que j'ai mis 2 semaines pour laver et repasser toutes mes affaires, pas question maintenant que j'ai repris le travail en plus de laver toutes les affaires de mon bébé et de mon mari (même si à eux 2 ils ont toujours moins d'affaires que moi je pense). Si je trouve une larve il se peut que je change d'avis mais pour l'instant... je me limite à ce que je vous ai dit. Cela me prend déjà du temps et comme vous Anne c'est du temps que j'ai l'impression de gâcher au lieu de profiter davantage avec mon bébé. Mais j'ai tellement envie de me débarrasser de ces bestioles que je me dis que c'est temporaire (j'espère! ) c'est pourquoi je fais mon maximum. Sinon j'ai mis des sachets de lavande partout dans les placards par précaution en espérant qu'ils fassent aussi leur effet.
    Ne vous en fait pas trop Anne, il se peut que les larves que vous trouvez (je ne sais pas si leur taille signifie quelque chose par rapport à leur age?) soient encore celles de la "précédente ponte", et sinon tuez les au fur et à mesure vous devriez être débarrassée rapidement je pense, sauf si l'infestation prend vraiment d'importantes proportions.

NB: Pour le 2ème lien que j'ai mis, si la page sur les anthrènes n'apparaît pas directement, il faut descendre jusqu'à la page 322

Merci Jeran pr vos encouragements, je vous en souhaite à toutes (et tous) tout autant!

Bien à vous.

10. anne7

RAS aujourd'hui .... jusqu'à quand ?

Gena : je souhaite vraiment que cela vienne de la ponte de départ ... mais j'y crois peu

J'suis fatiguée de tout ça (5 mois !) - j'y ai passé encore des heures aujourd'hui (aspirer - vaporetto ...)

Courage à vous aussi

11. kinette

Bonjour,
    Beaucoup d'insectes ont une période dite de diapause sous nos latitude: l'hiver, ils entrent en vie ralentie (au stade œuf, larve ou adulte, selon les cas).
    Il est probable que l'émergence assez brutale de toutes ces petites bêtes soit synchrone avec le retour de températures plus clémentes (même si ces derniers temps...).

Les anthrènes causent parfois des dégâts dans les habits, mais c'est rare... pas de quoi se stresser au point de contrôler ses habits tous les jours! Le développement est assez lent (donc ça laisse du temps pour agir).

Je comprends la frustration de ne pas maîtriser comme on veut la fréquentation de son habitation... mais il faut aussi parfois savoir se détendre et faire face à l'adversité sans se rendre malade non plus.

Profitez un peu du printemps...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

12. anne7

Kinette : je suis tout à fait d'accord avec toi ... je le sais ... mais (ben oui y'a un mais!) c'est vrai que cela me fatigue quand même !
    T'as raison ... faut relativiser mais je relativiserai plus quand elles seront parties

13. anne7

euh ... je reviens un peu à la charge ... parce qu'en ce moment outre des adultes ... j'ai aussi des larves ...

L'un étant compatible avec l'autre dans le même cycle ? (j'entends par là la même ponte) ... ou alors j'ai la "chance" d'avoir de nouveau bébé anthrene ... et là je ne sais plus quoi faire (aspi, nettoyage, vaporreto depuis 5 mois ... j'vois pas là ...)

Si quelqu'un a une autre idée (parce que sinon c'est insecticide de contact sur les plinthes ... j'ai plus d'autres idées ...)

Merci !

14. zoe113

Merci Jeran
    Je n'ai jamais vu de larves où que ce soit et encore moins dans mes vêtements et pourtant je viens encore de trouver un t-shirt troué dans mon panier à linge. UN t-shirt assez épais troué sur la manche et des adultes dans le bac à linge.
    QQn pourrait-il m'envoyer une photo de larve que je vois à quoi ça ressemble ? En effet, j'ai déjà tout lavé passé du bay...vert partout bouché les plainthes utilisé plein d'huiles essetnielles. Comme je le disias dans una utre message pas un suel de mes vêtmetns en coton n'est intact. Commetn se peut-il qu'un t -shirt acheté tout neuf laissé 3 semaines dans son emballage se retrouve troué ?
    Je pense que les larves ne sont pas visibles. 'jai vu qu'un adulte pond entre 100 et 300 oeufs. Ce qui siginifie que venant de trouver 2 adultes morts je peux potentiellemetn avoir déjà 200 à 600 oeufs qui sont en train de tout "bouffer" sans que je ne vois rien.
    Pensez-vous que les larves et oeufs sont visibles ? Car je ne vois rien et je lis un peu partout que c'est aussi invisible à l'oeil nu que des acariens ?

Anne je ne sais pas quoi te dire si ce n'est que je père vraiment les plombs de puis 3 ans. Tu n'es pas seule. Les mais ne veulent même plus me recevoir de peur que je les contamine. En plus il me prennent pour une "crassouse" alors que je fais le ménage. Chez moi c'est propre. C'est depuis que les propriétaires ont fait enlever la moqiette que j'ai le problème.

bon courage

15. tiphette

Bonjour,

Pour Zoe, ce lien pour voir des photos de larves :
    http://www.insectes-net.fr/anthrenes/anth2.htm
    mais en fonction de leur période d'évolution, de leur nourriture, de l'espèce, elles peuvent être différentes, mais toujours un petit vers qui frétille ou une mini chenille, les couleurs pouvant à priori varier : blanc, beige, marron, noir

Je ne m'étais pas connectée depuis 3 semaines car je n'ai pas eu de mail m'indiquant qu'il y avait eu de nouvelles réponses et je suis horrifiée de constater que cà arrive à tant de personnes et qu'il est si compliqué de s'en débarrasser.

Pour Anne, moi aussi après la période "que des adultes" depuis mi-Février, (après deux mois sans trouver de larves), je commence à trouver quelques larves. J'ai espéré qu'il s'agissait du stade prè-adulte (donc pas de nouvelles pontes), mais bon ... faut arrêter de rêver. Et là après 10 jours sans rien trouver, je suis rentrée Vendredi soir après trois jours d'absence et bilan de la chasse du Samedi : 5 adultes (dont deux écrasés par terre !), 5 larves (dont 2 qui ont réussi à rentrer dans les trous des plinthes avant d'être sacrifiée !!!). Rien aujourd'hui (Ouf !).

Ma maison où je suis locataire à 4 ans 1/2, un lino bon marché posé n'importe comment avec des tas de planques en bas des plinthes. Du papier peint mal collé, que des refuges idéaux .... Peut-être un nid mais j'ai pas encore trouvé (grenier ????). Je suis assez maniaque du ménage mais çà n'a rien à voir à priori où alors c'est pour nous punir de notre maniaquerie ....
    Effectivement du temps de perdu, je te comprends, car çà me donne souvent le même sentiment. Un mari qui m'aide quand même même si je l'exaspère souvent (aspiration plinthes tous les w-end plus les tours de sommier que les larves affectionnent une fois par mois ; pour tout dire il a tout secoué ses vêtements en Septembre derniers et les larves tombés par terre à l'époque l'ont quand même convaincu et écoeuré).

Zoé, je suis sceptique sur le fait que ce soit des anthrènes chez toi : les larves m'ont fait des dégâts l'année passée sur des draps mis sur des matelas posés le long des murs ; elles avaient du y séjourner un long moment et nombreuses ; aucun trou dans les vêtements où j'en ai trouvé sinon un pull en cachemires, mais pour ce pull c'était peut être une mite ... Une souris je veux bien mais pas des larves d'anthrène. A moins que tu sois tomber sur une espèce d'anthrêne très affamée !!!???

Bon courage à toutes

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Aide pour identifier un petit insecte marron avec des ailes
    Par LHG dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2010, 15h16
  2. Insecte chez moi
    Par dindoune dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2009, 18h21
  3. Insecte chez moi
    Par Melena dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2009, 19h05
  4. Quelle isolation pour chez moi...help!
    Par benji123 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2008, 08h46
  5. [Zoologie] Besoin d'aide pour identifier un insecte
    Par stefan1320 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 10h59