Tortue, écrevisse et autre question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tortue, écrevisse et autre question



  1. #1
    streshydrique

    Tortue, écrevisse et autre question


    ------

    Bonjour, j'ai un questionnement sur les interactions de plusieurs espèces, et je voudrais avoir la confirmation de l'identification de ces espèces.

    Je serrais peut être avec un ami responsable de la pèche de fond d'un étang (allier), cet étang n'a pas été pèche depuis 8 ans.

    c'est un très beau site qui regroupe 5 étangs privé, avec beaucoup de marécage, roselière, bois, prairies autour, le plus grand appartient a une société de chasse.

    En faisant une pèche (a la ligne) de reconnaissance je me suis rendue compte qu'il était surpeuplé en brochets, on n'a pas réussi a prendre de poisson fourrage.

    En vidant un brochet pour le barbecue, il contenait deux écrevisse dont j'aimerais connaitre l'identité, je pense que ce sont des écrevisse a patte rouge, mais sans certitude.

    D'autre part, le site contient une grande population de tortue, que je pense être des tortues cistude. Cette grande population parait presque anormales, a t'on le droit de transporter certaine de ces tortues vers un autre site a peuplé? peut être par le biais d'associations?

    Donc voila, j'aimerais connaitre vos avis sur la question, comment vider cet étang (on ne le videra pas complètement, il restera 1 mettre au plus profond), pour que l'impact sur ces espèce protègé soit minime (si ce sont effectivement elle), Et quelles espèce de poisson remettre après, pour garantir un bon milieu de vie pour ces espèces.

    On était partie pour mettre du poisson fourrage (gardons, ablette), quelques carpes, brochet et peut être quelques black bass, et de faire la pèche en novembre-décembre

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Hierophiz

    Re : tortue, ecrevisse et autre question

    Bonjour

    Pour la tortue, c'est bien une Cistude d'Europe, espèce protégée en droit français et européen effectivement.
    Normalement, un particulier n'est pas censé "déplacer" une espèce protégée, à voir donc auprès d'une asso locale qui fera pê les démarches nécessaires (demande d'autorisation de capture...) mais dans la pratique ce n'est pas aussi simple surtout lorsque l'étang est privé.

    Y'a-t-il plusieurs individus qui exploitent cette zone humide? Qu'entends-tu par "grande population parait presque anormale"? Quand pensez-vous vider la mare (quelle période de l'année)?

    Concernant l'introduction de poissons, pour la Cistude, ça n'aura pas forcément un "impact", par contre pour les tritons ou autre anoures, c'est pas géniale mais bon...

    Hierophiz

  3. #3
    streshydrique

    Re : tortue, ecrevisse et autre question

    Citation Envoyé par Hierophiz Voir le message

    Y'a-t-il plusieurs individus qui exploitent cette zone humide? Qu'entends-tu par "grande population parait presque anormale"? Quand pensez-vous vider la mare (quelle période de l'année)?
    Il y a trois propriétaire différents.

    C'est assez subjectif, j'en est vu trois, et je me disais que pour une espèce censé être discrète...On était pas particulièrement silencieux.
    Mon collègue qui est aller voire les trois autre étang plus loin m'a dit qu'il y en avait beaucoup.

    Il faudrait que j'y retourne pour faire un comptage, mais je ne sais pas quelle est la densité "normale".

    On pensée faire la vidange en novembre-décembre, mais il faudrait peut être mieux le faire en octobre (avant l'hibernation des tortues)

    Concernant l'introduction de poissons, pour la Cistude, ça n'aura pas forcément un "impact", par contre pour les tritons ou autre anoures, c'est pas géniale mais bon...

    Hierophiz
    En faite je pense que les carnassier peuvent avoir un impact sur les jeune tortue (avant que leurs carapace ne durcisse).

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : tortue, ecrevisse et autre question

    Tu as dis que l'étang n'avait pas été pêché depuis 8 ans et la zone que tu décris à l'air relativement sauvage.
    Elle a donc du atteindre un équilibre d'elle-même. Donc la population n'est pas anormale, chacune des espèces y trouve son compte. Vider l'étang va forcément bouleverser cet équilibre : l'impact sera plus ou moins important selon la possibilité pour les espèces de passer à l'un des autres étangs.
    Concernant l'introduction d'autres espèces, idem, cela va modifier l'équilibre et il est difficile d'en évaluer les conséquences.
    Donc pour répondre à ta question, vider l'étang va forcément avoir des conséquences difficilement mesurables. La réintroduction de nouveaux poissons trois possibilités : soit la marre retourne à son état initial au bout d'un certain nombre d'années, soit les nouvelles espèces supplantent celles déjà présente, soit un nouvel équilibre se crée avec toutes les espèces présentes. Donc expectative totale...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brosco

    Re : tortue, ecrevisse et autre question

    Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    ...

    En faite je pense que les carnassier peuvent avoir un impact sur les jeune tortue (avant que leurs carapace ne durcisse).
    Il faudrait surtout arrêter d'avoir ce genre de raisonnement !
    Les brochets sont abondants parce que la nourriture est abondante.
    La cistude est prospère parce que la nourriture est abondante !

    Si tu interviens tu vas modifier les équilibres qui se sont créés.
    Si tu mets du black bass, c'est simple, tu n'auras plus rien

    Nos cours d'eau et nos étangs crèvent de l'action des "gestionnaires" ignares
    -------- Brosco

  7. #6
    streshydrique

    Re : tortue, ecrevisse et autre question

    Citation Envoyé par Brosco Voir le message
    Nos cours d'eau et nos étangs crèvent de l'action des "gestionnaires" ignares
    C'est bien pour cela que je me renseigne. De toute façon, le propriétaire videra l'étang, et vendra une partie du poisson. Autant que cela ce fasse dans de bonnes conditions.

    OK, le black ce n'est pas une bonne idée.

    Un lien intéressant: http://ww.uicn.fr/IMG/pdf/Liste_roug..._metropole.pdf

  8. #7
    bzh_nicolas

    Re : tortue, ecrevisse et autre question

    Je ne sais si le propriétaire en a connaissance ou pas mais voici les dernières dispositions légales à ma connaissance concernant les vidanges de plan d'eau ainsi que l'introduction de nouvelles espèces :
    Fiche résumée
    Création et vidange de plans d'eau
    A voir également s'il n'y a pas d'arrêtés municipaux ou préfectoraux spécifiques.

  9. #8
    streshydrique

    Re : tortue, ecrevisse et autre question

    merci pour les liens. je vais regardé cela.

  10. #9
    kinette

    Re : Tortue, écrevisse et autre question

    Bonjour,
    Pour les écrevisses, on ne les voit pas bien...
    Utilisez cette clé de détermination:
    http://pagesperso-orange.fr/les-ecre...ous_site_a.htm

    En ce qui concerne l'impact: très difficile à évaluer, car il faudrait avoir une idée du site. Si l'étang est connecté à d'autre étangs contenant aussi des cistudes, l'impact ne sera par exemple pas le même que sur un étang isolé.

    Attention aussi à la carpe: si elles atteignent de grosses densités, elles deviennent aussi carnassières...
    Il me semble bizarre que vous ayez surtout du brochet et pas de proies potentielles autres que les écrevisses... je pense qu'il est important sur ce point de savoir quelle est l'espèce d'écrevisses en question: en Brenne, les étangs sont actuellement "vidés" par l'écrevisse de Louisiane!

    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Souris vs Ecrevisse
    Par invitee0ebf6f5 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2009, 14h16
  2. Autre question
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2008, 09h52
  3. [Divers] Ma tortue est morte, comment nettoyer une carapace de tortue?!?
    Par invite47571bf9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2008, 09h53
  4. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01
  5. thermochimie autre question !
    Par invitee620a25a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2005, 15h45