Identification de vipère/couleuvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification de vipère/couleuvre



  1. #1
    invited76d84e1

    Question Identification de vipère/couleuvre


    ------

    Bonjour,me promenant avec mon chien dans un terrain derriere chez moi,quand j'ai aperçu un serpent assez gros,il a fuit a mon approche et mon chien l'ayant vu l'a suivi pendant quelques metres et puis le serpent s'est arrêté et a "sifflé" et a donné quelques coups de gueule pour mordre mon chien.Jusque là rien de suspect mais étant quand meme interrogatif sur ce reptile j'ai fais des recherches pourriez-vous me dire de quelle espèce s'agit-il? Vipere/couleuvre Dangereux/inoffensif et/ou ce que je peux eventuellement faire.

    http://www.images.guitronic.fr/img/m...ux/Vipere5.jpg

    Voici la bete c'est la seule replique exacte que j'ai pu retrouver sur le net.

    Dans l'attente de vos réponses

    -----

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Identification de vipère/couleuvre

    Deux petites question.

    Tu habites dans quel coin de la france?

    Quand tu dis "Gros", quelle est, a peu pres sa taille?

    J'expliques les resons de ces questions. Il me semble avoir vu, dans mon bouquin sur la faune mediterannéénne, une couleuvre (juvenile, je crois) y ressemblant beaucoup. Par contre, je n'ai pas le bouquin avec moi.

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : Identification de vipère/couleuvre

    Encore une fois attention aux photos trouvées sur le net qui "ressemble" à l'animal.
    Sur la photo, il s'agit d'une couleuvre à collier mais je N'émets PAS d'avis concernant celui que tu as vu.
    Les signes pour distinguer à coup sur une couleuvre d'une vipère :
    La couleuvre à de grandes écailles sur la tête et la pupille ronde.
    La vipère de petites écailles et une pupille verticale.

  4. #4
    invited76d84e1

    Re : Identification de vipère/couleuvre

    Pour répondre a bourrin j'habite au nord de la france ou au sud de la belgique j'habite a la frontière et pour ce qui est des "photos sur internet" c'est la même identiquement et c'est la seul photo que j'ai pu trouver,donc c'est une couleuvre a première vue ? Et grosse c'est à dire assez large 80 cm environ

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Identification de vipère/couleuvre

    Bon ben... je ne penses pas que ce soit celle qui est dans mon bouquin

  7. #6
    Hierophiz

    Re : Identification de vipère/couleuvre

    Bonjour

    En plus sur cette photo, ce n'est ni une vipère ni une Couleuvre à collier mais une Couleuvre d'Esculape juvénile...alors sans photo du serpent prise sur le vif, autant vous dire que ça ne sera pas possible de vous l'identifier.

    Hierophiz

  8. #7
    bzh_nicolas

    Re : Identification de vipère/couleuvre

    Citation Envoyé par Hierophiz Voir le message
    Bonjour

    En plus sur cette photo, ce n'est ni une vipère ni une Couleuvre à collier mais une Couleuvre d'Esculape juvénile...alors sans photo du serpent prise sur le vif, autant vous dire que ça ne sera pas possible de vous l'identifier.

    Hierophiz
    De toute façon, pour LouwXx, il ne pouvait s'agir d'une couleuvre d'esculape car il habite beaucoup trop au nord, hors de la zone de répartition de l'esculape.

  9. #8
    Nepenthes

    Re : Identification de vipère/couleuvre

    Pour une collier le comportement me paraît assez agressif. Il me semblait qu'elles faisaient plutôt la morte et répandaient une sécrétion nauséabonde.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Vipère ou couleuvre?
    Par invite7213400d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2009, 20h17
  2. [Zoologie] Vipère ou couleuvre ?
    Par invite4c8308d4 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2008, 19h53
  3. [Identification] Vipère ou couleuvre ???
    Par invite565122de dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/06/2008, 13h45
  4. [identification] vipère ou couleuvre
    Par invite9c595ff7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2006, 12h32
  5. [identification][résolu] Etait-ce une vipère ou couleuvre ?
    Par invitebcd3e0ca dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2006, 13h18