[identification] vipère ou couleuvre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[identification] vipère ou couleuvre



  1. #1
    invite9c595ff7

    [identification] vipère ou couleuvre


    ------

    mon chat m'a remené un serpent je vous joint la photo,
    je l'ai relaché, il était pas mort , ni bl&ssé apparement
    pouvez vous me dire ce que c'était
    merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite9c595ff7

    Re : vipère ou couleuvre

    mon chat la retrouvé ou en a trouvé un autre il est mort

  3. #3
    Cyrille999

    Talking Re : vipère ou couleuvre

    Citation Envoyé par mabouloulou
    mon chat m'a remené un serpent je vous joint la photo,
    je l'ai relaché, il était pas mort , ni bl&ssé apparement
    pouvez vous me dire ce que c'était
    merci
    Je ne vois rien sur tes photos; Si tu habites en Europe, il est facile de différencier une couleuvre d'une vipère:

    Son oeil: Tu as une pupille plutôt ronde pour la couleuvre, et une pupille du type "fente"...

    Si tu habites plus loin, il va falloir que tu fasses une photo plus précise !

    Cyrille

  4. #4
    kinette

    Re : vipère ou couleuvre

    Bonjour,
    Pour moi ça ressemble beaucoup à une toute jeune couleuvre de Montpellier.
    (http://naturellementvotres.chez-alic...ntpellier.jpg).
    Pour les caractéristiques de l'espèce, rechercher sur le forum, on en a déjà pas mal parlé.

    K.i a vu une belle couleuvre verte et jaune aujourd'hui... écrasée
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73f6ed8c

    Re : vipère ou couleuvre

    Les photos sont extrèmement mauvaises
    Pour ce que j'en vois (sur la 1ère) il est très possible qu'il s'agisse d'une jeune Coluber viridiflavus, la couleure verte et jaune.
    Ca pourrait aussi être une jeune Malpolon, mais la tête est un peu grande et le corps a priori un peu trop long (Malpolon est plus trapue que Coluber).
    Peux tu nous dire ou tu vis et dans quel est le biotope environnant (là ou ton chat a pu l'attraper).

  7. #6
    Zamenis

    Re : vipère ou couleuvre

    Même si les photos ne sont pas top pas de doute possible,il s'agit bien d'une couleuvre verte et jaune (Coluber viridiflavus).On distingue bien les tâches claires de part et d'autre des yeux ainsi que l'aspect gracile de l'animal qui se déplace à la vitesse de la lumière ou presque

  8. #7
    invitec539d00a

    Re : vipère ou couleuvre

    la photo ne le montre pas tres bien, mais il s'agit d'une couleuvre, d'ont je ne peux determiner l'espece.
    3 juillet 2006
    Pr.Scientifix

  9. #8
    chrisgir

    Re : vipère ou couleuvre

    Bonjour

    Une question plus générale : est-ce que toutes les Vipéridés ont la pupille verticale ou pas?

    D'après ce que j'ai pu voir en ce qui concerne les serpents tropicaux, il semble que oui mais j'aimerai avoir confirmation

    Les Boas ont aussi les pupilles verticales. Pour les colubridés et les élapidés je ne sais pas si ils ont les pupilles rondes ou s'ils peuvent avoir les pupilles verticales.

    Quelqu'un peut m'éclairer? D'avance merci

    Christophe

  10. #9
    Zamenis

    Re : vipère ou couleuvre

    Citation Envoyé par chrisgir
    Bonjour

    Une question plus générale : est-ce que toutes les Vipéridés ont la pupille verticale ou pas?

    D'après ce que j'ai pu voir en ce qui concerne les serpents tropicaux, il semble que oui mais j'aimerai avoir confirmation

    Les Boas ont aussi les pupilles verticales. Pour les colubridés et les élapidés je ne sais pas si ils ont les pupilles rondes ou s'ils peuvent avoir les pupilles verticales.

    Quelqu'un peut m'éclairer? D'avance merci



    Christophe

    La famille des vipères proprement dites possède des espèces à pupilles verticales mais des exceptions existent comme Causus resimus.
    Les boas ont des pupilles +ou- verticales et meme parfois horizontales,ce n'est pas très précis.
    Pour les couleuvres,ç'est pareille que pour les vipères à savoir que des exceptions existent,elles ont généralement des pupilles rondes mais pas toutes,ex: Telescopus fallax,Lamprophis fuliginosus,....
    Enfin,sauf erreur de ma part,il n'existe pas d'espèces d'Elapidés avec les pupilles verticales mais je peux me tromper

  11. #10
    invitea508268c

    Re : vipère ou couleuvre

    Salut à tous, j'ai moi aussi fais une rencontre avec un serpent, et j'aimerais beaucoup que quelqu'un me dise si il s'agit d'une vipère ou d'une couleuvre, je vous joins la photo.
    PS je m'en suis débarrassé en le poussant avec un balai jusqu'à un terrain à l'abandon à une dizaine de mètre, pendant ce petit déplacement que la bête semble ne pas avoir apprécier le serpent à régurgiter un crapaud de la taille de ma main, puis il a fait le mort en se mettant en boule ( 15 mn plus tard il avait disparu, il m'a eu sur ce coup là ).
    Je vous joint une photo que j'ai prise.

    Merci d'avance pour vos réponse
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Zamenis

    Re : vipère ou couleuvre

    La photo ne passe pas chez moi mais avec la description que tu as faite,il s'agit à coup sur d'une couleuvre à collier (Natrix natrix).En effet cette dernière est connue pour faire la morte et elle seule est capable d'avaler un crapaud adulte.Voilà si tu veux d'autre infos n'hésite pas

  13. #12
    chrisgir

    Re : vipère ou couleuvre

    Si je me souviens bien, une vipère ne dépasse pas les 60 à 70 cm donc à chaque fois qu'on voit un serpent "grand" (dépassant le mètre) cela n'est pas une vipère!

    Valable en France uniquement!

    Cordialement,

    Christophe

  14. #13
    Zamenis

    Re : vipère ou couleuvre

    Citation Envoyé par chrisgir
    Si je me souviens bien, une vipère ne dépasse pas les 60 à 70 cm donc à chaque fois qu'on voit un serpent "grand" (dépassant le mètre) cela n'est pas une vipère!

    Valable en France uniquement!

    Cordialement,

    Christophe
    On peut dire ça en effet,cela peut être un critère rapide de détermination.

  15. #14
    hexapat

    Re : vipère ou couleuvre

    Salut Mike,

    C'est éffectivement une belle couleuvre à collier, comme l'avait bien analysé notre expert Zameni !

    C'est le plus cool de nos serpents, très calme, elle est en général proche des lieux humides.

  16. #15
    invitea508268c

    Re : vipère ou couleuvre

    Merci à tous pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. [résolu] Couleuvre vipérine, à collier, vipère ?
    Par invite778d63d6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/08/2010, 18h51
  2. [Divers] Vipère? couleuvre?
    Par invite6dc9dde1 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2007, 14h56
  3. [Zoologie] vipère ou couleuvre
    Par invite055dc360 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2007, 17h38
  4. [identification][résolu] Etait-ce une vipère ou couleuvre ?
    Par invitebcd3e0ca dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2006, 13h18