Larve, limace, ou chenille à queue bleue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Larve, limace, ou chenille à queue bleue



  1. #1
    jequinoxe

    Larve, limace, ou chenille à queue bleue


    ------

    Bonjour,

    En discutant d'insectes étranges ou peu fréquents dans notre secteur on m'a parlé d'un petit animal qui me pose problème que je ne vois pas du tout ce que ca pourrait être...

    Apparemment ça serait une sorte de chenille (mais elle ne souvient plus vraiment s'il y avais ou non des pattes) avec une queue a priori hérissée et bleue turquoise.
    Trouvée vers un cerisier dans le nord de la drome.
    Je suis désolée je n'ai pas beaucoup d'indications si ce n'est que c'est un animal (ou larve) qui se voit presque plus dans le secteur, ce qui voudrait dire qu'elle est dans son milieu naturel et l'animal et est en voie de disparition chez nous.

    Si tant est que se soit une chenille, je pensais à la chenille d'un gros papillon de nuit, il me semble qu'elles sont généralement plus colorées.

    Merci de votre réponse si malgré le manque d'info vous arrivez à identifier mon "oiseau rare"

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larve, limace, ou chenille à queue bleue

    Bonjour jequinoxe,

    La queue bleu turquoise me fait immédiatement penser à la corne qui orne la partie dorso-anale de la chenille de certaines variétés de Sphingidae. C'est peut-être une piste... bien que le qualificatif approprié soit plus "érigée" que "hérissée", puisque cette corne est glabre.

    Cdlt, Pierre.

  3. #3
    Brosco

    Re : Larve, limace, ou chenille à queue bleue

    Oui, et en premier je mettrais la chenille du sphinx demi-paon, Smerinthus ocellata.
    -------- Brosco

  4. #4
    jequinoxe

    Re : Larve, limace, ou chenille à queue bleue

    bonjour et merci de vos réponse,

    Je me suis également assez vite tournée vers une chenille de sphinx mais pas la bonne a priori.
    Voila ce que j'ai proposé : moro sphinx
    http://www.orchidee-poitou-charentes...1Photo-226.jpg
    Elle m'a répondu que de mémoire elle était plus large et plutot de couleur beige...

    Elle avait fait une photo à l'époque et va essayer de la retrouver. Je vous la ferai passer pour confirmer l'identification.

    Mais en attendant si vous avez d'autres idées... il y a tellement de variétés pour les novices que c'est assez compliqué de s'y retrouver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jequinoxe

    Re : Larve, limace, ou chenille à queue bleue

    apres quelques recherches supplémentaires je pense peut être au sphinx du tilleul au dernier stade avant de se transformer en chrysalide...

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Larve, limace, ou chenille à queue bleue

    Bonjour,

    La chenille du Moro-sphinx (ci-joint une photo d'un élevage du mois dernier) a effectivement une corne bleu turquoise.

    Pour la couleur beige, vu que, à ma connaissance, il n'y a pas de chenille beige à corne bleue, l'explication la plus probable serait d'avoir rencontré une chenille en pré-nymphose : 1 à 2 j avant la nymphose, la couleur verte du corps (notamment avec le Moro-sphinx) vire au beige rosé plus ou moins foncé.

    P.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    jequinoxe

    Re : Larve, limace, ou chenille à queue bleue

    Oui c'est ce que j'ai cru comprendre en parcourant les photos sur la toile.
    Mais il semble que la Sphingidae Smerinthinae (sphinx du tilleul) ait aussi une queue bleue et un aspect beige à ce même stade...

    J'attends donc la photo précise pour aboutir l'identification.
    Mais je crains qu'à ce stade il soit plus difficile d'identifier deux espèces proches.

Discussions similaires

  1. Larve/chenille orange
    Par invite60751b2b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2010, 12h08
  2. Chenille ou limace jaune????
    Par inviteb4cd7bf3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2009, 08h01
  3. Chenille ou larve
    Par invitedcbd028e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2009, 10h04
  4. [Identification] Larve de demoiselle bleue ? + [PHOTO]
    Par inviteb6f66526 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2008, 15h44
  5. [Identification] Chenille transparente avec une queue
    Par invite113013dc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2008, 17h34