Identification d'un insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Identification d'un insecte



  1. #1
    invite1dd0d3ea

    Identification d'un insecte


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors que je comptais faire la vaisselle, j'ai aperçu une énorme bestiole dans mon évier. Je l'ai observée plusieurs minutes avant qu'elle reparte tranquillement.

    Descriptions :

    On aurait dit une énorme guêpe noir, avec 2 grandes et 2 petites ailes, le corps divisé en 2 parties. Au début, je croyais que c'était un frelon mais du coup j'ai un doute ! La forme de sa partie arrière semble être un cercle qui finit pointu !

    J'espère avoir été précis malgré que mes souvenirs soient confus, j'espère que vous réussirez à authentifier cette bête ^^

    Bye,
    Flaiks

    -----

  2. #2
    Nicolas12

    Re : Identification d'un insecte

    S'il y avait des ailes, c'était forcément un insecte (ou un oiseau ou une chauve-souris mais je crois que tu aurais fait la différence).
    Donc le corps devait être en 3 parties.
    Si c'était gros comme un frelon, je pense à Xylocopa violacea, une très belle abeille noire avec des reflets violets.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    lepitchounet

    Re : Identification d'un insecte

    bonjour,

    Voir ICI

    C'est un Sceliphron

    sinon discussion parallèle ICI
    ++
    Le bonheur se trouve dans les choses simples! Ne cherchez pas...

  4. #4
    invite1dd0d3ea

    Re : Identification d'un insecte

    Salut,

    @Nicolas12 : ça y ressemble fortement mais l'insecte en question n'avait pas autant de poil..

    @lepitchounet : Non ce n'est pas ça. L'insecte en question est beaucoup plus gros et long.

    Quelques précisions : Je crois avoir compté 6 pattes avec des sortes de crochets aux extrémités. A vue d'oeil, l'insecte mesure 3-4 centimètres. Il y a une sortede bande jaune sur la partie inférieur. La partie inférieur me semble être dure (Style coquille) mais on vois une forme de dard.

    Merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Identification d'un insecte

    Peut être une scolie:

  7. #6
    invite1dd0d3ea

    Re : Identification d'un insecte

    Non, ça ressemble plus à l'abeille que tu m'as montré tout à l'heure. C'est dur de décrire précisement un insecte que l'on a vu quelques secondes à peine. Je vais donc résumé en essayant d'être précis :

    - Un gabaris impréssionant par sa grosseur. En effet, cet insecte était beaucoup plus épais qu'une guêpe ou qu'une abeille !
    - Un insecte qui aime l'humidité ! (J'en conclus cela car je l'ai trouvé dans mon évier).
    - 2 grandes ailes et 2 petites
    - 6 pattes crochus au bout
    - Un corps en 2 partie, la partie supérieur est poilue et noir, la partie inférieur est rigide et toujours noir avec une sorte de bande jaune et fine.

    J'avais pensé, au début, à un Taon vu qu'il était dans mon évier ? Mais je ne me souviens plus de ses yeux ... Et je ne trouve aucun Taon correspondant à cette description.

    Au fait, je viens de Angers; Maine et Loire (49) au nord ouest.

    En éspérant avoir été précis ^^

  8. #7
    Eurole

    Re : Identification d'un insecte

    Bonjour.
    Ressemble-t-il à cet insecte ?
    http://lafabriquehexagonale.com/2009...a%C2%A0%C2%BB/


  9. #8
    invite1dd0d3ea

    Re : Identification d'un insecte

    Salut Ecole,

    Non il était beaucoup plus impressionant/imposant/épais que ce que tu m'as montré.

    Et surtout, il était noir mais très très foncé comme l'abeille qui a été montrée plus haut.

    Bye,
    Flaiks

  10. #9
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification d'un insecte

    Si l'insecte aime l'eau... une libellule ?

  11. #10
    Nicolas12

    Re : Identification d'un insecte

    Je pense qu'il vaut mieux que tu prennes ton appareil photo, tu te planques devant ton évier, y a des chances qu'elle revienne !

  12. #11
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification d'un insecte

    Il n'y a rien de plus gros que l'abeille charpentière ou la scolie dans nos régions... alors à part une libellule dépressive, je ne vois pas...

  13. #12
    invite1dd0d3ea

    Re : Identification d'un insecte

    Salut,

    Non, j'aurais reconnu si c'était une libélule. Ce n'est pas l'abeille charpentière j'en suis sûr à 200% en revanche, il est vrai qu'elle y ressemble enormément au niveau gabaris.
    Serait-ce possible que ça soit un Taon ?
    Peut-être une espèce venant d'un autre pays ?

    Merci de votre aide,
    Flaiks

  14. #13
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification d'un insecte

    Alors ne reste plus que le syrex géant...

  15. #14
    Nicolas12

    Re : Identification d'un insecte

    Au fait, tu es bien en France Métropolitaine ?

  16. #15
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification d'un insecte

    Oui, il nous a dit qu'il était d'Angers

  17. #16
    invite1dd0d3ea

    Re : Identification d'un insecte

    Salut,

    Non ce n'est pas le syrex géant non plus. Oui, j'habite en France Métropolitaine, dans le 49 précisement.
    Bon.... là vous allez me taper dessus ! Le bestiole est revenue à nouveau et j'ai dût la tuer non pas par crainte pour moi-même, mais pour mes enfants qui ont tendances à être beaucoup trop hardi. Donc, ne sachant pas ce que c'est et dans le doute.... Bref, ce n'est pas dans mes habitudes de tuer des êtres vivants, j'espère que vous ne m'en voudrez pas trop.

    J'ai fais quelques photos de cette bête, seulement j'ai un appareil photo numérique datant de la renaissance (4 mégapixels lol) et donc la qualité est médiocre. De plus, comme j'ai mis l'insecte dans le barbecue, la visibilité est encore plus compliquée.... On y voit quand même la silhouette :





    L'insecte est recroquevillé.
    J'espère que cela vous aidera !
    Merci,
    Flaiks

  18. #17
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification d'un insecte

    Euh non pas vraiment
    As-tu moyen de le récupérer, s'il n'est pas cramé, et de le prendre en photo sur une feuille blanche (que l'image soit nette même si elle est prise d'un peu plus loin...) ?

  19. #18
    invite1dd0d3ea

    Re : Identification d'un insecte

    J'ai récupéré l'insecte dans mon barbecue, il n'a subit aucunes brulures puisque je n'ai pas fais de barbecue, en revanche il doit avoir de la poussière de charbon sur lui..

    Voici les photos prises avec une feuille blanche en fond :







    C'est déjà plus nette !

    Merci à vous

  20. #19
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification d'un insecte

    Je ne sais pas pour les autres, mais pour moi c'est un apoïde et j'y verrais un gros xylocope
    Les livrées des insectes varient selon les espèces et dans une espèce il peut y avoir des différences parfois trompeuses. Idem pour la taille.
    Les reines fécondées (fondatrices) sont généralement plus grosses que les ouvrières et les mâles.

    Ensuite, à part ma blague de libellule dépressive... les abeilles dans le sens large du terme ont besoin d'eau pour le couvain ou pour ramollir la pâte à carton nécessaire à la construction du nid, ou la terre si c'est une abeille potière. S'il n'y a pas de point d'alimentation d'eau à l'extérieur (et il a fait très chaud ces temps ci), il n'est pas anormal de retrouver des abeilles dans son évier

    Patrick

  21. #20
    invite1dd0d3ea

    Re : Identification d'un insecte

    Merci de ta réponse précise !
    Et donc, quelques questions pour conclure :

    - La piqure de cet insecte représente-t'il un danger pour l'homme ?
    - Est-ce un insecte agressif ?
    - Ai-je des risques de recroiser un insecte de cet éspece chez moi ?

    Je préfère prendre toutes les précautions car j'ai deux enfants qui ont 2 et 5 ans.

    Merci,
    Flaiks

  22. #21
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification d'un insecte

    Ma réponse va être "généraliste". J'ai déjà eu un échange houleux avec un internaute dont l'enfant était allergique aux piqûres d'hyménoptères.
    Les insectes en général (à l'exception de 1% sur les plusieurs millions d'espèces existantes dans le monde) ne sont pas dangereux pour l'homme.
    Il est évident qu'on peut se faire piquer par une abeille, une guêpe, un bourdon... si on met la main dessus. A moins d'être allergique, la piqûre est douloureuse mais pas grave.
    Les insectes de la familles des Apidés (abeilles dans le sens large - env 1000 espèces en France), les xylocopes, les bourdons... ne sont pas agressifs.
    Ils peuvent vous tourner autour pour tenter d'impressionner mais ça s'arrête là en général. C'est le vrombissement qui est impressionnant.

    Les apidés sont très utiles puisqu'ils participent àla pollinisation des plantes à fleurs.

    Les xylos sont impressionnants par leur taille, et par la capacité qu'ils ont de creuser le bois (parfois dur encore) pour construire les galeries qui abriteront les oeufs. D'autres maçonnent.

    Tes enfants ne craignent pas grand chose, sauf s'ils essayent de les attrapper. Le mieux, pour leur éviter des frayeurs futures, serait de les habituer à la présence de ces insectes et de leur expliquer leur utilité.

    J'arrête là, sinon je vais me faire virer pour monopolisation du forum

    Patrick

  23. #22
    kinette

    Re : Identification d'un insecte

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message

    J'arrête là, sinon je vais me faire virer pour monopolisation du forum

    Patrick
    Bonjour,
    Aucun risque Patrick
    Et merci pour ta patience et ta pédagogie.

    En ce qui concerne la bestiole: pas évident de voir la couleur... mais je penche aussi pour un xylocope.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Identification d'un insecte
    Par invite84f7ad4f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2009, 12h38
  2. Identification d'un insecte
    Par simplet24 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/07/2009, 23h24
  3. Identification d'un insecte
    Par invite495d8387 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2009, 07h30
  4. Identification d'un insecte...
    Par invite78336795 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2008, 15h14
  5. Identification d'un insecte?
    Par invitecfd7aa3a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2008, 18h47