Inquiétudes ? (blatte)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Inquiétudes ? (blatte)



  1. #1
    Kheo

    Inquiétudes ? (blatte)


    ------

    Bonjour tout le monde,

    C'est la première fois que je poste pour identifier un insecte. J'aime bien observer cet autre monde qui se déroule en arrière plan, auquel on ne prête que très rarement attention. Mais j'avoue que cette fois, ces insectes plutôt amicaux m'envahissent.

    En l'espace de 3 soirée, j'ai du croiser environ 5 ou 6 insectes de la sorte en train de faire une balade sur mon plafond. Invasion, ou période passagère ?

    Franchement, j'ai l'impression que cela ressemble à un mini cafard, et je n'aimerai pas trop me retrouver dans une colonie. Donc les insectes sont nos amis tant qu'ils restent dehors ou du moins tant que leurs excursions dans mon monde se limitent a un bref passage.

    Alors qu'en dites vous ?
    Pour infos, j'en avais deux sous la main là. Un mort qui mesure 9 à 10 mm et un vivant en captivité dans un verre avec un truc noir au cul. Soit il a un gros caca, soit c'est une femelle qui va pondre. Possible pas possible ?

    Et dernier détail, je croise des fois ces "machins" sur ma terrasse et dans mon jardin, sous les pots, derrière une chaise, etc...

    Merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    kinette

    Re : Inquiétudes ?

    Bonjour,
    La bestiole m'a tout l'air d'une blatte sauvage (genre Ectobius?). Ces derniers temps (à cause du climat?) on a pas mal de demandes d'identifications de ces bestioles et j'en ai même reconduit une à la porte de chez moi il y a quelques jours.
    Normalement ça ne reste pas dans les maisons.
    Si vous voulez limiter l'envahissement, vous pouvez essayer de mettre du vinaigre autour de portes et fenêtre (je ne suis pas certaine que ça fonctionne avec les blattes, mais c'est réputé pour fonctionner avec pas mal de bestioles, dont les fourmis et les iules, souvent difficiles à repousser).
    Si vous n'êtes toujours pas tranquille et craignez l'invasion par des cafards (des vrais, ceux qui squattent toute l'année), posez des pièges collants dans les endroits stratégiques (derrière le frigo, la cuisinière...): ça permet de repérer une invasion assez précocement et éviter de passer aux méthodes chimiques lourdes.

    Bien cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Kheo

    Re : Inquiétudes ?

    Merci beaucoup pour ces infos.

    J'ai trouvé un lien qui confirme tes dires :
    http://aramel.free.fr/INSECTES8%27%27-1.shtml

    et donc j'ai eu la chance de capturer une femelle qui balade sa oothèque.
    Ceux là on a le droit de faire plus que les reconduire à la porte ?

  4. #4
    kinette

    Re : Inquiétudes ?

    Citation Envoyé par Kheo Voir le message
    Merci beaucoup pour ces infos.

    J'ai trouvé un lien qui confirme tes dires :
    http://aramel.free.fr/INSECTES8%27%27-1.shtml

    et donc j'ai eu la chance de capturer une femelle qui balade sa oothèque.
    Ceux là on a le droit de faire plus que les reconduire à la porte ?
    Bonjour,
    Tu fais ce que tu veux
    Ceci dit, même si la femelle pondait chez toi, normalement sa progéniture ne devrait pas s'y sentir bien...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kheo

    Re : Inquiétudes ?

    J'ai continué a chercher grâce a tes bases, et en fait ca n'est pas une blatte germanique comme je le pensais mais une Ectobius Pallidus

    http://jardifaune.canalblog.com/arch...7/9724477.html

    Selon le site ci dessus, cette blatte hérite de la mauvaise réputation de sa famille, alors qu'elle préfère le jardin. Donc je vais rester aux aguets afin de réagir si une invasion se profilait (coté parano).

    Mais visiblement, le passage de ces insectes n'est pas un drame, j'espère en tout cas.

    Sinon question peut être stupide : il peut y avoir jusqu'a combien d'oeufs dans une oothèque ?
    Est ce que si je la garde en captivité, je verrais les petits naitre ? enfin sont ils facilement visible a l'oeil nu ? Ne risquent ils pas de s'échapper ?

Discussions similaires

  1. [Blatte] transport de blatte à mon insu
    Par licinio88 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2010, 14h14
  2. inquietudes sur installation conduit pour poele
    Par invite9fae6dcd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2010, 10h32
  3. Petite blatte?
    Par inviteaa699914 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2009, 11h00
  4. inquiétudes orientation, personnalité... ENS ?
    Par invite2215ee1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 43
    Dernier message: 12/12/2007, 22h45