[identification][résolu] Serpent dans mon bassin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

[identification][résolu] Serpent dans mon bassin



  1. #1
    invitef226f6cf

    Angry [identification][résolu] Serpent dans mon bassin


    ------

    Bonjour,

    Il y a quelques semaines j'ai cru voir un serpent dans le seau d'eau de mes chiens et un autre dans mon bassin... Puis plus rien... J'ai espéré avoir mal vu...
    Depuis deux jours maintenant, je sais que j'avais bien vu...
    J'ai pris une photo de celui qui s'est installé dans mon bassin... Pouvez-vous me dire de quelle espèce il s'agit ?
    J'ai lu vos différents messages et suis assez inquiète pour mes poissons ; en effet, ils ne sont pas sauvages et viennent dès qu'on s'approche du bassin. (Je suis attachée à eux, lorsque j'ai déménagé, il y a plusieurs années, j'ai fait creuser un nouveau bassin pour eux, et les ai transportés avec amour pendant 750 km... tous sont arrivés à bon port et je vis très mal l'idée de les voir dévorés). Comment éviter cela ?
    De plus, je ne voudrais pas que l'un de nous se fasse mordre (je pense aussi à mes chiens...

    J'attends avec impatience de vous lire, merci d'avance
    Eglantine

    PS : Je ne vois plus que deux grenouilles... j'espère que les autres sont parties se promener comme elles le font parfois.

    -----

  2. #2
    invitef226f6cf

    Re : Serpent dans mon bassin

    ... Je ne dois pas avoir réussi à joindre la photo...

    Nouvel essai

    Merci
    Eglantine
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite0caa694f

    Re : Serpent dans mon bassin

    Bonjour Eglantine
    Ta photo est un peu petite pour que l'on voit les détails...
    Si tu en as une plus grande...

  4. #4
    invite0d697da7

    Re : Serpent dans mon bassin

    salut
    bien que la photo ne soit pas top je penche pour une couleuvre à collier.
    tu n'as donc rien à craindre eglantine ni pour toi ni pour tes chiens

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quisit

    Re : Serpent dans mon bassin

    et pour les poissons et les grenouilles, elle à l'air d'y tenir ?

  7. #6
    invite0caa694f

    Re : Serpent dans mon bassin

    J'ai pensé à la couleuvre à collier, mais ne voyant pas le collier, je n'ai rien voulu dire pour ne pas l'affoler... Car la couleuvre à collier mange des poissons et des batraciens...

    S'il y a vraiment un risque pour tes poissons, tu peux l'attraper et la déplacer à quelques kilomètres pour qu'elle ne vienne plus dans ton bassin... C'est une espèce inofensive pour l'homme, tu ne risques pas de te faire piquer, elle n'a pas de dents pour inoculer la venin... Mais ne prends surtout pas de risque, on ne sait jamais, si c'est un autre serpent...

    Surtout ne la tue pas! (je me doute bien que tu ne le fera pas... )

    Amicalement, Shardo

  8. #7
    kinette

    Re : Serpent dans mon bassin

    Bonjour,
    Il me semble qu'on voit un peu le collier... donc je pense que c'est une couleuvre à collier
    Sinon, ça pourrait être une couleuvre vipérine (qui a la "robe" des vipères, mais totalement inoffensive).
    Donc déjà, aucun risque de morsure venimeuse, ça n'est pas une vipère (les vipères savent nager, mais n'aprécient pas l'eau).
    Pour les grenouilles et les poissons, c'est possible qu'elle en mange, mais ça n'est pas un ogre, et la reproduction de ces animaux compensera sans problèmes je pense les quelques prélèvements qu'elle peut effectuer (de plus ça ne peut pas consommer des proies énormes, donc les poissons et les grenouilles les plus grands ne risqueront pas grand chose).

    Petite remarque: les reptiles sont integralement protégés en France.

    Bonnes observations de ce joli reptile

    K.ouleuvre
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite38e68b65

    Re : Serpent dans mon bassin

    bonsoir

    je pense à une couleuvre a collier j'en suis sur a 90% on distingue un peut le collié comme la dit kinette on la reconné trés bien .La couleuvre à collier habite les milieux humides, mais cela n’est pas une généralité puisqu’on la retrouve aussi dans les villes, les bois, les jardins et plus souvent sur les tas de compost, profitant ainsi de la chaleur dégagée. Bien que moins aquatique que sa cousine la couleuvre vipérine, elle affectionne les bords de rivières et les étangs, jusqu’à plus de mille mètres d’altitude. Elle est présente partout en France.

    La couleuvre à collier est la plus grande des couleuvres aquatiques. Le mâle adulte mesure environ quatre vingt centimètres alors que les femelles peuvent atteindre jusqu’à un mètre cinquante.

    Généralement enclin à se nourrir d’amphibiens, comme les grenouilles, les têtards et les tritons et de poissons, la couleuvre à collier ingurgite plus rarement de jeunes rongeurs ou des lézards. Toutes ces proies sont avalées vivantes.

    Son corps est couvert d’écailles, son dos est tacheté. Ces taches ont des dimensions différentes selon l’habitat et la région où vit l’individu, mais sont toujours noires sur fond gris foncé, jaune sale ou rouille. Son ventre est blanc, ponctué de taches noires. Sur presque tous les individus, on distingue un anneau allant du blanc franc à ton clair discret, placé juste derrière la tête ; c’est de ce collier que cette couleuvre tire son nom.

    Les femelles, qui parfois, se regroupent, pondent entre dix et trente oeufs, au mois de juin. Les petits se libèrent de leurs coquilles dès le mois de septembre. Ils mesurent alors une vingtaine de centimètres. Les jeunes couleuvres ne doivent leur salut qu’à la discrétion et à leur mimétisme avec le milieu environnant. A noter, les couleuvres à collier hibernent entre octobre et avril selon les conditions climatiques. Elles passent tout l’hiver, généralement en groupe, entrelacées dans des galeries ou des cavités naturelles.

    L’espèce reste inoffensive et s’expose volontiers au soleil. Lorsqu’elles sont dérangées, elles prennent la fuite. Pour se défendre elles donnent des coups de tête et soufflent, elles sécrètent aussi un liquide nauséabond. Dés lors qu’elles se sentent menacées, elles feignent la mort. Les couleuvres à collier ne mordent jamais.

    Tu n'as pas a te faire de mauvais sang. Ne la tue sourtout pas ,elle est trés utile dans l'écosystème. deplus elle est protégé comme toutes les couleuvres.
    bonne soirées!

  10. #9
    invitef226f6cf

    Re : Serpent dans mon bassin

    Merci à tous pour vos réponses

    Je n'ai pas réussi à la photographier hier, elle n'était pas très coopérative
    Je dois nettoyer le filtre de la pompe et pour cela plonger les bras dans l'eau, aussi afin de ne prendre aucun risque, dès que possible je vous enverrai une nouvelle photo.
    Je n'ai pas envisagé de la tuer, j'espère seulement que nous réussirons à cohabiter dans la bonne humeur
    A bientôt
    Eglantine

  11. #10
    invitef226f6cf

    Smile Re : Serpent dans mon bassin

    Bonjour,
    Voici enfin une autre photo
    J'espère qu'elle sera plus lisible.
    A bientôt de vous lire,
    Cordialement
    Eglantine
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    kinette

    Re : Serpent dans mon bassin

    Bonjour,
    Même si j'ai mis un moment pour comprendre comment était l'animal, je suis encore plus certaine avec cette image qu'on a affaire à une couleuvre à collier (les écailles claires autour de la bouche, avec des séparations noires verticales me semblent assez typiques).



    K.oule oeuvre
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    invite38e68b65

    Re : Serpent dans mon bassin

    bonsoir ! moi aussi je confirme il s'agit bien d'une couleuvre à collier. super la photo de ta pipistrelle! bonne soirée. si tu plonge ton bras dans le bassin, tu ne crainds rien, elle aura plus peur de toi, il faudret vraiment que tu l'attrapes pour qu'elle te morde.
    cordialement

  14. #13
    invitef226f6cf

    Re : Serpent dans mon bassin

    Merci pour vos réponses
    Cordialement
    Eglantine

  15. #14
    invite49ca8cd7

    Re : Serpent dans mon bassin

    sans nul doute couleuvre a collier...
    espece piscivore et inofensive !!!
    elle va sans doute manger des poissons et tes grenouilles mais bon sache d'un autre cote que les poissons rouge a fort consomation apportent des trouble du comportement et la mort de la couleuvre au bout d'un momment donc tu n'as pas a t'en elle finira par nourrir tes poissons au fond de ton bassin
    (ce qui est fortement dommage ...)

  16. #15
    invite73f6ed8c

    Re : Serpent dans mon bassin

    Citation Envoyé par philippe93
    sans nul doute couleuvre a collier...
    espece piscivore et inofensive !!!
    elle va sans doute manger des poissons et tes grenouilles mais bon sache d'un autre cote que les poissons rouge a fort consomation apportent des trouble du comportement et la mort de la couleuvre au bout d'un momment donc tu n'as pas a t'en elle finira par nourrir tes poissons au fond de ton bassin
    (ce qui est fortement dommage ...)
    Il s'agit bien d'une superbe couleuvre à collier.
    EN CAPTIVITE un régime basé uniquement sur des poissons d'élevages trop gras (comme les poissons rouge par ex) peut entrainer des troubles physiologiques graves chez les reptiles (les couleuvres piscivores en particulier).
    Là nous ne sommes pas du tout dans ce cas de figure et il n'y a pas lieu de croire que qques poissons rouges consommés de temps en temps pourraient entrainer ce genre de troubles. Ces poissons ne représenteront jamais qu'ne part de son régime.

  17. #16
    invite3d61b198

    Re : Serpent dans mon bassin

    C'est une couleuvre à collier, j'en avais dans mon bassin aussi! une dizaine de petits, à croire qu'ils passaient une année dedans, avant de voir un autre lieu.
    Si tu as peur des serpents, je pense qu'elle va bientot partir, une fois qu'elle aura atteint une cinquantaine de centimètre (age : 2-3 ans) car elle aura moins comme nécécité de vivre dans l'eau. Du moins, il y avait que des petits dans le mien...
    Et aussi, les petits ne te mordent jamais, ils peuvent au pire sécréter une odeur nauséabonde. Les plus gros (>60cm) vont peut être essayer de te mordre si tu les attrapent, mais généralement ils sont calmes dans tes mains. Donc tu n'a rien à craindre, tu peux, pour te familiarisé avec eux, les prendre dans tes mains (juste une ou deux minutes) ta peur va tout de suite être beaucoup plus faible!

    Bye!

    Ps: Je suis le créateur du site cité plus haut! ^^

  18. #17
    invite3d61b198

    Re : Serpent dans mon bassin

    Heu, non c'est dans un autre topic que mon site est cité désolé (parlant d'un serpent apercu, j'ai confondu)


    Bin voici mon site Je ne fais pas une pub, car de toute maniere il est trés bien placé dans google, mais va voir, tu verra des photos de couleuvres à collier!


    http://serpentsdefrance.free.fr

    Amicalement

    EDIT: Bizarre, je peux editer ce message mais pas l'autre....

  19. #18
    Microquasars
    Invité

    Re : Serpent dans mon bassin

    salut,

    ça fait quand même asser peur de voir un serpent dans son propre bassin!

    En plus ci il mange les poissons alors là il faut l'amener loin!

    PS: c'est normale que tu ne peut plus éditer l'autre le temps c'est écoulé.

  20. #19
    Microquasars
    Invité

    Re : Serpent dans mon bassin

    en parlant de serpent chez moi je suis envahit de serpent un peu beige, connaisser vous cette espece.

  21. #20
    kinette

    Re : Serpent dans mon bassin

    Citation Envoyé par OREGON
    en parlant de serpent chez moi je suis envahit de serpent un peu beige, connaisser vous cette espece.
    Bonjour,
    Ca serait pas ma lque tu nous fasse une description plus précise, là c'est vague.
    Ta localiation géographique et l'endroit où tu as vu ces serpent peut aussi aider...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  22. #21
    Microquasars
    Invité

    Re : Serpent dans mon bassin

    ok, ben j'abite sur la côte méditerannéen, et puis ce serpent ressemble à un gros vert, il n'a aucun dessin particulier sur lui il est tout juste beige marron.

  23. #22
    kinette

    Re : Serpent dans mon bassin

    Bonjour,
    As-tu pensé à un orvet?

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  24. #23
    Microquasars
    Invité

    Re : Serpent dans mon bassin

    re,

    Peut être mais je vois vraiment pas ce que c'est un orvet vais voir sur le net.

    Merci de ton aide.

  25. #24
    Microquasars
    Invité

    Re : Serpent dans mon bassin

    Oui c'est bien un orvet je viens de trouver cette photos et il ce ressemble!

    http://www.mayennenatureenvironnemen...et%20jeune.jpg

Discussions similaires

  1. [identification][résolu] Serpent
    Par Ramo Nash dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/06/2007, 23h17
  2. [identification][résolu] petit serpent dans mon bassin
    Par invite6aeb7dff dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2007, 20h56
  3. [Identification][résolu] Serpent
    Par invite8fa6a379 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2007, 14h23
  4. [identification][résolu] Petit bassin dans le jardin ... serpent
    Par invite4b4690e6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2006, 18h03
  5. [identification] Serpent doré à taches blanches, trouvé aujourd'hui dans mon jardin
    Par invite0ad01ef0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/08/2006, 10h13