Question Equine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Question Equine



  1. #1
    Fitz_001

    Question Equine


    ------

    Bonjour,
    pour commencer , désolé, je ne savais pas trop où poser ma question étant donné que je n'ai pas trouvé de tread zoologie.

    Ma question est simple:
    Dans les romans d'héroïc-fantasy, il est souvent repris le fait qu'un cheval peut parcourir telle ou telle distance, qu'il peut porter 2 cavaliers avec fontes et bagages de surplus au galop sur des lieues et des lieues...

    Je voudrais être démystifié de cela :

    un cheval de selle ( avec uniquement arnachement sans fontes et son cavalier) :
    1/-Combien de kilomètre peut-il accomplir sur une journée; et comment (je pense à des pause etc etc )?
    2/-Combien de temps peut courir ce cheval de selle au galop sans s'arrêter et avant qu'il n'aie des problèmes d'épuisement ?
    3/-Le fait d'y ajouter les 30 kgs de fontes bien pleines, plus les 50-60 kg d'un chainmail avec un bel espadon (je parle de l'épée pas du poisson )compris divise les performances du cheval par combien par rapport à la réponse donnée à ma première question ?
    4/-En reprenant mes trois premières questions; qu'est-ce que cela peut donner avec deux cavalier sur le même cheval ?


    Je sais, mes questions sont bizarres, mais faut reconnaître que certains lecteurs de ce type de littérature me remercieront d'avoir posé ces questions.

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Question Equine

    Citation Envoyé par Fitz_001 Voir le message
    Bonjour,
    pour commencer , désolé, je ne savais pas trop où poser ma question étant donné que je n'ai pas trouvé de tread zoologie.

    Ma question est simple:
    Dans les romans d'héroïc-fantasy, il est souvent repris le fait qu'un cheval peut parcourir telle ou telle distance, qu'il peut porter 2 cavaliers avec fontes et bagages de surplus au galop sur des lieues et des lieues...

    Je voudrais être démystifié de cela :

    un cheval de selle ( avec uniquement arnachement sans fontes et son cavalier) :
    1/-Combien de kilomètre peut-il accomplir sur une journée; et comment (je pense à des pause etc etc )?
    2/-Combien de temps peut courir ce cheval de selle au galop sans s'arrêter et avant qu'il n'aie des problèmes d'épuisement ?
    3/-Le fait d'y ajouter les 30 kgs de fontes bien pleines, plus les 50-60 kg d'un chainmail avec un bel espadon (je parle de l'épée pas du poisson )compris divise les performances du cheval par combien par rapport à la réponse donnée à ma première question ?
    4/-En reprenant mes trois premières questions; qu'est-ce que cela peut donner avec deux cavalier sur le même cheval ?


    Je sais, mes questions sont bizarres, mais faut reconnaître que certains lecteurs de ce type de littérature me remercieront d'avoir posé ces questions.
    C'est très variable de l'un à l'autre (comme pour tous les animaux) ça dépend de l'entrainement et aussi des prédispositions du cheval, certain sont des sprinteurs, d'autres des coureurs de fonds.
    Il faut aussi savoir que le squelette du cheval n'est normalement pas adapté à supporter le poids d'un être humain (40 kg max de mémoire mais ça serait à vérifier) d'où la nécessitée de "changer de pied" durant un trot prolongé (c'est à dire changer le moment ou le poids du cavalier pèse sur le cheval = laisser passer un temps au trot).
    Concernant les chevaux des chevaliers, ils possédaient plusieurs type de chevaux, ceux qui étaient utilisé pour la guerre (et qui devait donc porter armes et armure en plus du cavalier) avaient une morphologie plus proche de celle du cheval de labours que de celle d'un cheval de course.
    Tu peux trouver pas mal de renseignement sur la résistance à l'effort d'un cheval (en le gardant en bonne santé) en t'intéressant à l'endurance équestre (tu as quelques exemples des meilleurs mondiaux à la fin de la page).

  3. #3
    Fitz_001

    Re : Question Equine

    merci pour le lien , c'est exactement ce genre de renseignements dont j'avais besoin , merci

  4. #4
    Nicolas12

    Re : Question Equine

    Bonjour, Fitz.
    Ton pseudo est-il un hommage a un héros de Fantasy ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fitz_001

    Re : Question Equine

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Bonjour, Fitz.
    Ton pseudo est-il un hommage a un héros de Fantasy ?
    oui, FitzChivalry Farseer (Robin Hobb)

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Question Equine

    J'adore !

  8. #7
    aquilegia

    Re : Question Equine

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Il faut aussi savoir que le squelette du cheval n'est normalement pas adapté à supporter le poids d'un être humain (40 kg max de mémoire mais ça serait à vérifier) d'où la nécessitée de "changer de pied" durant un trot prolongé (c'est à dire changer le moment ou le poids du cavalier pèse sur le cheval = laisser passer un temps au trot).
    Oulà, si personne de plus de 40kg ne peut monter de cheval sans nuire à sa monture, on est mal barrés.

    Un cheval qui toise 1.5m au garrot, ce qui est petit sans être un poney non plus, peut porter sans problème une personne de 60kg pour toutes les activités équestres (après, bien sûr l'activité en question doit être adaptée au cheval, et certaines sont plus "usantes" que d'autre). Les chevaux d'endurance sont d'ailleurs souvent assez petits (typiquement l'arabe).

    Sinon, pour le changement de pied, c'est il me semble aussi (surtout?) une question de musculature : de même qu'il ne faut pas soulever des altères avec une seule main, sans faire travailler l'autre bras, le cheval doit faire travailler ses bipèdes latéraux de façon identique pour n'être pas musclé de façon dissymétrique.

    Et pour en revenir à l'heroïc fantasy, c'est vrai que la plupart des montures sont affublées de capacités hors du commun, comme dans les western.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : Question Equine

    Bonsoir

    Une chose est établie, c'est qu'un cheval peut parcourir au moins 30 km au galop avec un cavalier sur le dos et quelques sacoches.
    Il faut pour cela se remémorer les cavaliers du poney express et les courriers postaux du Moyen Âge qui parcouraient presque la même distance.
    Ensuite les chevaux étaient différents selon qu'ils s'agissent de chevaux de guerre comme l'était le destrier

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Destrier

    ou le coursier

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Coursier_(cheval)

    Voir également

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Roussin_(cheval)

    Et puis il suffit de revoir le film Hidalgo avec Vigo Mortensen vrai, pas vrai ?

    http://www.equi-western.com/html/archives_hopkins.html

    Patrick

  10. #9
    Fitz_001

    Re : Question Equine

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Bonsoir

    Une chose est établie, c'est qu'un cheval peut parcourir au moins 30 km au galop avec un cavalier sur le dos et quelques sacoches.
    Il faut pour cela se remémorer les cavaliers du poney express et les courriers postaux du Moyen Âge qui parcouraient presque la même distance.
    Ensuite les chevaux étaient différents selon qu'ils s'agissent de chevaux de guerre comme l'était le destrier

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Destrier

    ou le coursier

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Coursier_(cheval)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Roussin_(cheval)
    Merci pour les liens, ça me donne quelques renseignements supplémentaires.

    Quoi que chez Wiki, ils sont bien gentils quand ils parlent de 25-30 kg supplémentaires
    -Une simple chainmail (qui ne descent pas au genoux et sans Camail [cappuche]) pèse environs 15 kg; alors si l'on doit parler d'une full-plate (armure de plate complète), le poid est facilement doublé et plus
    Et encore sans compter que lors d'un tournois, généralement le cheval lui-même est caparaçonné de métal.

    http://membres.multimania.fr/preuxch...esarmures.html

    Dans le lien que je donne, il est dit qu'un cheval est capable de galoper avec 100 kg supplémentaires sur le dos. Mais ces chiffres me semblent erronés dans le sens ou un homme moyen pesant 80kg avec une full plate, armement et carapaçon pour le cheval, on arrive rapidement à environs 130 kg et plus.
    Mais il est vrai qu'en tournois, n'est demandé à la monture que de courts efforts et de petits galops sur de très courtes distance.

    NB: Petit conseil : Quand tu mets un lien, ne rajoutes pas un descriptif à ton adresse , ça la fait planter : exp _(Cheval) comme tu l'as fait pour le second et troisième lien.

  11. #10
    invite87654345678
    Invité

    Re : Question Equine

    J'ai rien fait Pour le descriptif, ça c'est affiché tout seul lors de la copie du lien ...

  12. #11
    bzh_nicolas

    Re : Question Equine

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Bonsoir

    Une chose est établie, c'est qu'un cheval peut parcourir au moins 30 km au galop avec un cavalier sur le dos et quelques sacoches.
    Il faut pour cela se remémorer les cavaliers du poney express et les courriers postaux du Moyen Âge qui parcouraient presque la même distance.
    Il ne faut pas oublier non plus que ces chevaux étaient changés tout les 30 km et mis au repos car ils étaient justement épuisés après leur course.
    Concernant le changement de pied (au trot enlevé, c'était implicite dans mon message, j'aurais dû préciser) si je me base sur l'exemple de l'endurance, le changement de pied est fait régulièrement durant tout le parcours, le cavalier restant un peu plus sur le diagonal le plus fort du cheval. Sous peine de boiterie assurée au bout de 20 km (les épreuves les plus courtes en endurance).
    J'avais également lu quelque chose comme quoi, un cheval que l'on travaillait tout le temps sur le même diagonal au trot, où que l'on ne forçait pas au changement de pied au galop, avait plus de risques de voire se développer de l'arthrose (dû au poids du cavalier) qu'un cheval qui était régulièrement travaillé des 2 côtés. Malheureusement, je ne retrouve pas ces articles sur le net, ils devaient surement provenir d'un magazine d'équitation. Je jetterais un oeil à l'occasion, voire si je retrouve ça.

Discussions similaires

  1. Problématique pour le TPE sur la reproduction équine
    Par invited45f3fbd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2009, 10h28
  2. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  3. Question sur une question ( algèbre lin.)
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 23h39
  4. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01