Problème d'insectes dans un studio à Paris
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème d'insectes dans un studio à Paris



  1. #1
    invitede190d2e

    Unhappy Problème d'insectes dans un studio à Paris


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous expose mon problème.

    J'habite un studio en plein coeur de Paris depuis quelques mois. Au début je n'avais aucun problème mais petit à petit j'ai vu apparaitre des insectes. Ca ne me genait pas vraiment, il n'y en avait pas beaucoup, mais ils se multiplient de plus en plus et aujourd'hui je n'en peux plus. En effet j'en avale au moins 1 par jour en ce moment, car ils se posent dans mes aliments, dans mon thé, dans ma bouche même...

    J'ai l'impression qu'ils sont attirés par la lumière (mon écran d'ordinateur par exemple), je les vois souvent roder dans la salle de bain, près de l'évier de la cuisine. Ils ont tendance à mourir près de mon imprimante/enceintes/ordinateur, ou noyés dans l'eau près de l'évier (cuisine ou salle de bain).

    Je n'ai pas de photos à vous donner donc je vais essayer de vous le décrire même si je ne m'y connais pas vraiment en insectes. Ce sont des insectes noirs, volants, qui ne sentent pas très bon. Ils n'ont pas d'antennes. Ils sont très petits, je dirais à peu près comme des moucherons voire plus petits.

    Si vous avez une idée de ce que c'est et comment je peux m'en débarrasser je suis à votre écoute ! Et si vous avez vraiment besoin d'une photo pour m'aider je ferai mon possible...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Apus apus

    Re : Problème insectes dans un studio à Paris

    Bonsoir,

    Si vous n'avez pas pu voir ses antennes (et compte tenu de sa descrtption -> volant et de très petite taille) il s'agit vraissemblablement d'un diptère (odre qui comprend les mouches, moustiques, "moucherons" etc.).
    Il vous faut d'abord repérer quelle est leur origine. Si ce sont des "chironomes" ou apparentés (ce qu'on appelle communément et indifféremment des "moucherons"), leurs larves sont souvent aquatiques, regardez voir du côté de votre tuyauterie, recoin(s)humide(s) de votre salle de bain. Ou sinon, les réservoirs de pots de fleur (voire dans les pots de fleur, éventuellement, si vous bâchez le pied de vos plantes...) etc..
    Et s'il s'agit de Psychodidés (rien avoir avec des psychopathes! rien de dangereux), voyez-là par exemple:
    http://forums.futura-sciences.com/id...ir-volant.html
    Avec d'autres précisions, les autres forumeurs pourront possiblement vous aider plus efficacement.

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  3. #3
    invitede190d2e

    Re : Problème insectes dans un studio à Paris

    Bonsoir Apus,

    Merci pour votre réponse ! J'ai regardé et je ne pense pas que ça soit des Psychodidés. Ca ressemble plus à des Chironomes mais je n'ai pas l'impression que leurs pattes et leur corps soient aussi longs.

    Pour y voir plus clair je vais prendre une photo et vous la posterai dès que je peux.

    Je vous souhaite une bonne soirée

  4. #4
    invitede190d2e

    Smile Re : Problème insectes dans un studio à Paris

    Apus,

    Je n'ai pas pu prendre de photo car mon appareil n'est pas assez puissant pour me permettre de prendre des photos d'aussi près de qualité. On ne voit rien du tout même, c'est complètement flou.

    J'ai tout de même regardé de plus près la bête et tout compte fait ça ressemble pas mal aux chironomes ! J'ai donc, sur vos conseils, regardé dans mes plantes et ai coupé les pieds de mes bambous qui me paraissaient un peu moisis. Et maintenant j'en ai beaucoup moins ! Il m'en reste encore un peu mais j'ai la certitude que vous aviez raison.

    Alors je vous adresse un grand merci pour votre aide et vous souhaite une bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Apus apus

    Re : Problème d'insectes dans un studio à Paris

    Bonsoir,

    De rien! Je n'ai pas fait grand chose à part des suppositions.
    Cela dit, si leur origine provenait bien de vos plantes (en l'occurence des bambous), ce sera une info à noter!
    Tenez-nous au courant si les choses continuent de s'arranger. Ca pourrait servir à d'autres personnes à l'avenir, si l'origine de ces insectes étaient bien confirmée.
    Prenez soin de vos bambous!

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

Discussions similaires

  1. Invasions d'insectes dans la maison
    Par invite4d6f4ffc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2010, 13h03
  2. Help invasion d'insectes dans mon appart !
    Par invite88bb901b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/10/2008, 23h57
  3. Identification d'insectes dans une maison
    Par invite984c4c76 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2008, 09h35
  4. Identification d'insectes dans une maison
    Par invitea400eeec dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2008, 20h43
  5. [Identification] insectes dans mon studio!!
    Par invite8fc447ef dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2008, 18h13