Tarentule de jardin infanticide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Tarentule de jardin infanticide



  1. #1
    invite720c8eee

    Tarentule de jardin infanticide


    ------

    Bonjour,

    Je profite de la decouverte de ce forum pour glaner des infos de pro!
    Voilà dans ma chambre j'ai une petite copine, je suis sur que c'est une tarentule de jardin. Elle est noire, poilue, le corps gros comme une cerise et avec les pates ça donne la longueur de mon index.

    Elle a pour habitude l'hivers de se planquer dans mes draps. (comme si elle vivait d'ordinaire en terrier je pense)

    en été elle fait sa vie, se balade avec des oeufs sur le dos et les planques je ne sais ou... J'ai deja essayé de partir à leur recherche leur evitant une mort certaine par injection de tantane (je suis en colocation) mais sans succés.

    Or, horreur! ce matin j'ai decouvert mon araignée devorant ses propres oeufs!!!!!

    est de ma faute? Est ce que quelque chose la met en danger? Estce que je dois la renvoyer de chez moi?

    J'ai effectivement conscience d'etre une psychopathe des araignées mais j'y peut rien, avec ses pils elle me fait penser à un petit hamster.

    -----

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Tarentule de jardon infanticide

    Bonjour WonderTardigrade (t'as rien de plus court ...) et bienvenue !
    Une photo de ta bestiole serait la bienvenue aussi...
    Dans quel coin de France ?
    Richard

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Tarentule de jardon infanticide

    Ne confonds tu pas "tarentule" et "mygale" ?

  4. #4
    invite720c8eee

    Re : Tarentule de jardon infanticide

    ca m etonnerait que ce soit une mygale je ne serais aussi affectueuse avec celle ci. je vis en banlieue parisienne a sartrouville. la bebete est en liberte c est elle qui a elu domicile dans ma chambre.
    quand je la prend pour la virer il arrive qu elle morde ca fait deux petits points rouges qui disparaissent dans l heure.
    je vais essayer de la prendre en photo mais elle a tendance a se mettre dans des petits coins noirs. j espere que le flash ne va pas lui faire du mal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Tarentule de jardon infanticide

    Si je dis cela, c'est que "tarentule de jardin", il me semble que ça ne veut rien dire.
    La tarentule, c'est la Lycosa tarantula...
    On parle aussi de tarentule radiée pour Hogna radiata...
    On peut éventuellement parler de tarentule en parlant des araignées-loups.

    Si je demande si tu ne confonds pas avec la mygale, c'est que le mot anglais tarentula se traduit en français par mygale, source de beaucoup de confusions (comme pinguin et manchot).

  7. #6
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Tarentule de jardin infanticide

    Dans la première description de WonderTardigrade, on pourrait reconnaître justement une Lycosidae (avec ses jeunes sur son dos...)... Attendons une photo au flash (essentiel pour la netteté et sans danger pour elle)
    Ce qui m'inquiète un peu c'est que tu te laisses mordre... mieux vaut ne pas manipuler les araignées... d'abord elles sont fragiles, se sentent agressées d'où morsures... un bocal, un carton fin et le tour est joué, non ?... Certaines araignées sont "d'extérieurs" où elles doivent être remise... elles nous donneront aussi de bons et loyaux service dehors !
    Essayes de t'appliquer pour les photos et prends-en plusieurs...
    Intéressant en tout cas... je suis curieux de la connaître, celle-là !
    Richard

  8. #7
    invite720c8eee

    Re : Tarentule de jardin infanticide

    La coquine ne se montre plus mais effectivement au vue des photos sur Google elle ressemble a une araignée loup....

    Il y a egalement des araignée sauteuse assez gigantesque dans le coin, je me dis que c'est peut etre les oeufs de ces dernieres qu'elle mangeait parce qu'aprés reflexion ils etaient quand même vachement plus gros ceux qu'elle mangeait que ceux qu'elle avait sur le dos...

    Aprés je ne sais pas..est ce que les oeufs grossissent aprés la ponte?

  9. #8
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Tarentule de jardin infanticide

    Tout cela devient bien intriguant... une sauteuse gigantesque maintenant !!
    Des photos... je veux des photos !!

  10. #9
    invite986312212
    Invité

    Re : Tarentule de jardin infanticide

    Citation Envoyé par WonderTardigrade Voir le message

    Elle a pour habitude l'hivers de se planquer dans mes draps. (comme si elle vivait d'ordinaire en terrier je pense)

    en été elle fait sa vie, se balade avec des oeufs sur le dos et les planques je ne sais ou...
    bonjour,

    tu parles de cette araignée comme si elle vivait depuis plusieurs années avec toi. Es-tu sûr que c'est la même?

  11. #10
    invite720c8eee

    Re : Tarentule de jardin infanticide

    je vois pas trop ce que ça a d'intriguant d'avoir des araignées chez sois...
    Et quand je dis Gigantesque ça veut dire "gros qui saute et qui fait peur". En fait la sauteuse je ne l'ai vu qu'une seule fois dans la maison... sous l'escalier juste en face de la fenetre... sinon deux fois sur la façade exterieure de la maison. Donc je pense qu'elle etait entrée par erreur... La prendre en photo me parait pas vraiment evident Oo

    En fait la maison est un ancien corps de ferme renové, on est entouré de jardins.. donc oui on a des insectes assez gros et etrange...notament une sorte de diptere avec la tête en forme de T...

    En ce qui concerne mon araignée, je vis avec elle depuis Juin 2010. Elle etait deja la quand j'ai emmenagé. Je l'ai viré une fois, elle est revenue, une deuxieme fois elle est revenue, la troisieme j'ai laché l'affaire.
    Ma mere qui pretend que ça s'appelle des tarentule de jardin m'a dit qu'elle devait avoir des oeufs pas loin ce qui explique qu'elle revienne tout le temps.
    J'ai attendu sagement en angoissant sur le coté logistique de vivre avec une portée de "tarentules de jardin" mais rien n'est venue.
    En Automne je l'ai vue deux fois dans mes draps je l'ai mise derriere mes etageres, la ou elle passe le plus clair de son temps. Puis en Hivers elle a disparue. Je l'a croyais morte jusqu'a il ya 3 semaines ou je l'ai vue se balader avec les oeufs sur son dos (ou alors c'etait une trés vilaine mycose)

    Mon poste s'est apparemment dédoubler mais sur le doublon Kinette a proposé l'idée qu'elle bouffe ses oeufs parce qu'elle manque de proie... Mais dans ce cas pourquoi ne part elle pas tout simplement???
    En plus ça pourrait s'expliquer par l'arrivée massive de plantes carnivores chez ma coloc dont la chambre est juste à coté...

    Bon de toute façon la question se pose plus ça fait un sacré bail que je la voie plus. J'ai bougé tous mes meubles armée de mon appareil photo mais aucune trace! J'espere juste qu'un de mes colocs n'aura pas eu le cran de la tuer sans me le dire...

    en tout cas j'ai compris la prochaine fois quelque soit l'insecte je mitraille!!! Y avait aussi des Hemipteres de 5cm voir plus l'été dernier, ceux la si je les revois je les rates pas!!! Ils sont lents et gros ça fera des photos trés nettes! et si la sauteuse s'egare une nouvelle fois à la maison je la mitraille egalement!!!

  12. #11
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Tarentule de jardin infanticide

    Merci WonderTardigrade d'avoir essayé !
    T'as raison, rien d'intriguant d'avoir des araignées chez soi... je dis même parfois que ce n'est pas elles qui vivent chez nous mais bien souvent l'inverse...
    Mon intriguant était juste pour cette antinomie entre gigantesque & sauteuse qui sont généralement de toutes petites araignées... bien symphatiques au demeurant !! Ce sont mes préférées !!
    Si cette araignée revenait toujours c'est parce qu'elle se plaisait bien !
    Nous attendons donc les photos de tes futures co-locatrices
    Richard

  13. #12
    Nicolas12

    Re : Tarentule de jardin infanticide

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    bonjour,

    tu parles de cette araignée comme si elle vivait depuis plusieurs années avec toi. Es-tu sûr que c'est la même?
    C'est aussi le sentiment que j'avais, et comme il me semble que seules les mygales vivent plusieurs années... c'est pour cela que j'ai demandé.

  14. #13
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Tarentule de jardin infanticide

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    il me semble que seules les mygales vivent plusieurs années... c'est pour cela que j'ai demandé.
    Ben non... Les Tégénaires peuvent également vivrent plusieurs années et je ne suis pas sûr qu'il n'y en pas d'autres... Je vérifie :

    Tu as les saisonnières qui vivent moins d'un an.
    Les annuelles qui vivent environ un an.
    Et les perennes qui vivent plusieurs années... Certaines commes les Filistata ou quelques mygales ont une très longue longévité (10, 12 voire 20...) (dixit le "Hubert")

  15. #14
    kinette

    Re : Tarentule de jardin infanticide

    Hello,
    J'ai l'impression que les pholcus ont aussi une bonne longévité (en plus d'être très prolifiques quand elles ont abondance de nourriture).

    Il y a quelques espèces de "grosses" (tout est relatif) salticides... mais je ne connais pas leur nom.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #15
    invite720c8eee

    Re : Tarentule de jardin infanticide



    j'avais jamais pensé à l'eventualité que ce puisse être une autre araignée...

    Me sens bête...

    Mais effectivement il est peu probable que ce soit la même... Je suis quasi sur que c'est une Lycosidae...

    Mais pourquoi je la vois plus pile poil au moment ou j'ai besoin d'une photo! La vie est pourrite!

Discussions similaires

  1. Tarentule de jardin infanticide
    Par invite720c8eee dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2011, 09h36
  2. Oiseaux du jardin
    Par invite504ec542 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/04/2010, 17h31
  3. Irrigation de jardin
    Par invite3b4e363d dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2009, 09h35
  4. Tarentule??
    Par invite8ff16899 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2009, 18h09