[Identification] Petite araignée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Identification] Petite araignée



  1. #1
    aFake

    Question [Identification] Petite araignée


    ------

    Bonjour,

    C'est la première fois que je viens sur ce forum. Depuis quelques temps, je suis curieux de savoir l'identité et les «dangers» (s'il y a), ou plutôt inconvénients, que certaines petites bêtes présentes dans mon studio peuvent engendrer.

    J'imagine que ma demande peut paraître futile à côté de tous ces sujets concernant des animaux exotico-bizarroïdes, mais je trouve très difficile de trouver l'espèce d'une araignée uniquement à partir de caractéristiques physiques observables par un non-connaisseur. Je n'ai donc trouvé comme seul moyen rapide et efficace de l'identifier que d'en appeler à de réels amateurs !

    Ci-joint des photos de ma première victime, trouvée sur le rebord de ma baignoire dans ma salle de bain dont la fenêtre donnant sur une rue est toujours entre-ouverte.

    Merci à vous !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    lachappe

    Re : [Identification] Petite araignée

    Citation Envoyé par aFake
    je trouve très difficile de trouver l'espèce d'une araignée uniquement à partir de caractéristiques physiques observables p
    Ben là si c'est relativement facile puis que son aspect général est caractéristique : c'est une araignée cracheuse. Avec cette aide tu trouveras facilement son vrai nom

  3. #3
    Nicolas12

    Re : [Identification] Petite araignée

    Je pense que c'est Scytodes thoracica de la famille des Scytodidés.
    A vérifier par Lachappe ou Richard du Nord, les vrais pros du forum, ou même Goliathus s'il passe.

    Pour ta curiosité, je pense que tu as choisis un bon moyen. Photographie les araignées, les insectes, vient ici ou sur d'autres forums, participe, cherche, et à force tu découvriras plein de choses. J'ai fait comme cela (et surtout, j'ai vaincu mon arachnophobie)

  4. #4
    Nicolas12

    Re : [Identification] Petite araignée

    Citation Envoyé par lachappe Voir le message
    Ben là si c'est relativement facile puis que son aspect général est caractéristique : c'est une araignée cracheuse. Avec cette aide tu trouveras facilement son vrai nom
    Grillé sur le fil...
    Moi qui était content d'avoir identifié une araignée que je n'ai jamais vu... et l'autre qui dit que c'est facile...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aFake

    Re : [Identification] Petite araignée

    Citation Envoyé par lachappe Voir le message
    Ben là si c'est relativement facile puis que son aspect général est caractéristique : c'est une araignée cracheuse. Avec cette aide tu trouveras facilement son vrai nom
    Merci !

    J'avoue avoir choisi un mauvais exemple pour justifier ma venue. Ayant déjà été confronté à d'autres araignées que je n'arrivais pas à identifier d'après des caractéristiques physiques, je suis tombé sur ce forum et je me suis dit que je posterais ici à la prochaine curiosité.

    Voilà qu'il fallait que je tombe sur une Scytodes thoracica, donc; qui apparemment doit être l'araignée la plus facilement identifiable d'après les quelques sites que je viens de consulter !

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Je pense que c'est Scytodes thoracica de la famille des Scytodidés.
    A vérifier par Lachappe ou Richard du Nord, les vrais pros du forum, ou même Goliathus s'il passe.

    Pour ta curiosité, je pense que tu as choisis un bon moyen. Photographie les araignées, les insectes, vient ici ou sur d'autres forums, participe, cherche, et à force tu découvriras plein de choses. J'ai fait comme cela (et surtout, j'ai vaincu mon arachnophobie)
    Merci. J'ai juste peur de faire une utilisation abusive du forum en y postant toujours un sujet par «curiosité»... !

    En tout cas, j'ai trouvé la réponse à ma seconde question :

    «Not dangerous to humans as the fangs are small and cannot open wide»

    Merci à vous deux.

  7. #6
    Nicolas12

    Re : [Identification] Petite araignée

    Citation Envoyé par aFake Voir le message
    Merci !
    Merci. J'ai juste peur de faire une utilisation abusive du forum en y postant toujours un sujet par «curiosité»... !
    Abuse ! Il est là pour servir !
    (enfin moi je me limite quand même à maxi 3 sujets à la fois, et j'attends d'avoir une identification avant de resposter)

  8. #7
    aFake

    Re : [Identification] Petite araignée

    Je vais donc en abuser ! En espérant ne pas avoir l'air trop ridicule.

  9. #8
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : [Identification] Petite araignée

    Citation Envoyé par aFake Voir le message
    Je vais donc en abuser ! En espérant ne pas avoir l'air trop ridicule.
    et puis le ridicule ne tue pas hein !

    Belle entrée en matière aFake... L'arachnologie est un monde passionnant... attention à l'addiction !!

    Comme tu pourras le lire à gauche ou à droite, rien de dangereux sous nos latitudes... nous n'intéressons pas les araignées car elles ne se nourrissent pas de sang !!

    Mauvais exemple, mauvais exemple... pas du tout... c'est au contraire une araignée fascinante et jolie de surcroît... La Scytodes thoracica... je n'en vois pas beaucoup et c'est toujours avec plaisir !

    On attend tes prochaines alors... n'hésites pas !!

    Essayes aussi avec flash (diminué avec ou sans système D pour éviter les "fromages blancs")... ça donne parfois très bien !

    Richard
    Dernière modification par richardunord ; 16/05/2011 à 21h07.

  10. #9
    aFake

    Re : [Identification] Petite araignée

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    Essayes aussi avec flash (diminué avec ou sans système D pour éviter les "fromages blancs")... ça donne parfois très bien !

    Richard
    Merci beaucoup Richard !

    Mais ce dernier point me taraude : j'ai fait une recherche Google et n'arrive pas à en savoir plus sur ce qu'est ce "Système D" dont tu parles. J'ai donc deviné que tu parlais des photos mais ça ne m'a pas avancé pour la recherche !

    Tu sais m'en dire plus, même si c 'est un peu hors sujet ?

    Merci.

  11. #10
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : [Identification] Petite araignée

    Citation Envoyé par aFake Voir le message
    Merci beaucoup Richard !

    Mais ce dernier point me taraude : j'ai fait une recherche Google et n'arrive pas à en savoir plus sur ce qu'est ce "Système D" dont tu parles. J'ai donc deviné que tu parlais des photos mais ça ne m'a pas avancé pour la recherche !

    Tu sais m'en dire plus, même si c 'est un peu hors sujet ?

    Merci.
    Va voir là : http://richardunord6.skynetblogs.be/...le-raynox.html
    la dernière photo te montre un diffuseur de flash maison, découpé au diamètre de l'objectif dans un bidon en plastique... très efficace !!

Discussions similaires

  1. Identification d'une petite araignée
    Par invitefe047c02 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2012, 14h12
  2. Petite araignée
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2011, 20h01
  3. Petite araignée
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2010, 22h28
  4. Identification d'une petite araignée brune
    Par tanalahy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2010, 17h32
  5. [Identification] Petite araignée sur ma Kalanchoe
    Par Westgirl dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2009, 14h38