Plante envahissante de jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Plante envahissante de jardin



  1. #1
    gerald2545

    Plante envahissante de jardin


    ------

    Bonjour,
    j'aurais besoin de votre aide...nous avons emménagé dans notre maison il y a 2 ans (proche de Toulouse), à l'époque, l'espèce à identifier était peu présente, mais aujourd'hui, c'est la "folie".
    J'ai l'impression que plus j'essaye de "l'anéantir" plus elle se répand.

    J'ai mis 3 photos en PJ. Connaissez-vous cette plante..et le moyen de limiter son expansion?

    Pour info, j'ai l'impression qu'elle aime plutôt l'ombre, elle a besoin d'un support pour pousser (cf photo de la plante qui pousse dans la laurière), sinon elle retombe au sol. Elle pousse très rapidement. Quand je la coupe, il y a une forte odeur qui se dégage. J'ai essayé de déterrer la racine complète, et celle-ci à l'air de s'étendre assez largement..

    Merci par avance pour votre aide

    Gérald

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Guillaume Eyssartier

    Re : plante envahissante jardin

    Du Sureau hièble (Sambucus ebulus), apparemment.

  3. #3
    gerald2545

    Re : plante envahissante jardin

    Bonjour Guillaume,
    merci pour votre réponse. D'après ce que j'ai pu lire sur le sureau hièble, en effet, ça semble très bien correspondre.
    Je cherche maintenant comment limiter son extension....d'après les messages trouvés, pas de solution miracle :
    - ne pas laisser les fruits murir
    - couper les tiges régulièrement
    - arracher un maximum du rhizome

    Bonne journée

    Gérald

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : plante envahissante jardin

    Sur la photo 1 il s'agit très surement d'un sureau hièble, sur la 2 par contre j'ai l'impression qu'il s'agit d'un petit sureau noir (
    Sambucus nigra). Sur la 3 impossible à dire, photo trop petite.
    Vu le degré de toxicité du hièble, ne prend pas de risque et arrache tout (surtout si tu as des enfants).
    Si tu ne veux pas utiliser de désherbant : arrachage du rhizome (si tu peux l'avoir en entier seulement, sinon tu risques de voir apparaitre un plan par morceau de rhizome resté en terre) et fauchage/arrachage de chaque pousse dès qu'elle s'est un peu développée (et avant l'ouverture des fleurs) de façon à épuiser la plante. Tu devrais en venir à bout.

    Quelques méthodes pour différencier sureau hièble et sureau noir (au cas ou tu voudrai conserver le sureau noir si c'en est bien un) :
    - Les folioles sont plus nombreuses et ont une formes plus allongées sur le sureau hièble.
    4 folioles à 6 +1 terminale pour le sureau noir, au moins 6 à 12 + 1 terminale pour le hièble.
    - Le hièble est une herbacée de grande taille : 1 à 2 m mais ne forme pas bois au contraire du sureau noir. Les tiges du hièble meurt tous les hivers, seule lé rhizome reste en vie.
    - Une fois les fruits murs ceux du hièble reste vers le haut, le sureau noir pointe vers le sol (mais plus sur certains individus que sur d'autre). C'est moins vrai pour les fleurs (voire pas vrai du tout, le port des fleurs sur le sureau noir étant lui aussi assez variable selon les individus).
    - Le hièble sent mauvais : les feuilles, quand on les froissent, ont une odeur d'amande amère désagréable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : plante envahissante jardin

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Vu le degré de toxicité du hièble, ne prend pas de risque et arrache tout (surtout si tu as des enfants).
    Hello,
    Bah faut quand même relativiser:
    Les baies peuvent être toxiques pour l'enfant (nausées, vomissements) sans pour autant présenter un danger important.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sureau_hi%C3%A8ble
    Le sureau noir cru est aussi toxique, mais moins...
    Puis vu que les baies ne sont pas fantastiques crues, je vois mal un gamin se gaver de ça (et ça peut être une bonne occasion d'expliquer à un gamin qu'on ne mange pas n'importe quoi).

    Si tu ne veux pas utiliser de désherbant : arrachage du rhizome (si tu peux l'avoir en entier seulement, sinon tu risques de voir apparaitre un plan par morceau de rhizome resté en terre) et fauchage/arrachage de chaque pousse dès qu'elle s'est un peu développée (et avant l'ouverture des fleurs) de façon à épuiser la plante. Tu devrais en venir à bout.

    - Le hièble sent mauvais : les feuilles, quand on les froissent, ont une odeur d'amande amère désagréable.
    L'odeur du sureau noir est aussi spéciale (certaines personnes l'ont en horreur). Dans son "fumet" on peut reconnaître une odeur de sésame grillé puissante...

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    gerald2545

    Re : plante envahissante jardin

    merci pour vos messages,
    je n'ai pas de sureau noir, c'est sûr, ces plantes ne tiennent l'hiver.

    Compris, je m'arme de courage et de ma bêche

    Question : est-ce que je ne risque pas de disséminer davantage cette plante si je disperse des petits bouts de racines qui seront forcément coupés lors de l'arrachage?

    bonne nuit

    gerald

  8. #7
    Bartoumire

    Re : Plante envahissante de jardin

    "- Le hièble sent mauvais : les feuilles, quand on les froissent, ont une odeur d'amande amère désagréable."
    Attention ! Odeur d'amande amère = cyanure. Donc très toxique.
    J/B

  9. #8
    kinette

    Re : Plante envahissante de jardin

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    "- Le hièble sent mauvais : les feuilles, quand on les froissent, ont une odeur d'amande amère désagréable."
    Attention ! Odeur d'amande amère = cyanure. Donc très toxique.
    J/B
    Bonjour,
    Non, pas directement du cyanure (mais ça peut en donner):
    http://www.taptoula.com/amande-cyanure/
    Là on a de l'amygdaloside... et comme l'explique très bien ce papier, c'est la dose qui fait le poison (donc c'est pas en mangeant une feuille de sureau hièble qu'on ira à l'hôpital... si ça se trouve, il faut s'en faire une sacré salade!).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    gerald2545

    Re : Plante envahissante de jardin

    Bonjour,
    ça y est le jardin a été passé au peigne fin. Reste à voir si ça repartira des bouts de racine que j'aurais laissés....
    j'espère que non

    Gérald

  11. #10
    gerald2545

    Re : Plante envahissante de jardin

    Bonjour,
    pour donner suite à ce post, mon jardin est encore gavé de sureau. J'ai fouillé plus profondément cette fois-ci et ai trouvé de bonnes grosses racines.
    Pas sûr que je m'en sorte facilement...

Discussions similaires

  1. Identifier une plante "envahissante"
    Par invite25531cdc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2011, 20h22
  2. Comment éliminer une plante envahissante...
    Par hachette dans le forum Jardinage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/01/2010, 15h46
  3. [Identification][résolu] d une plante envahissante
    Par invite0e8a38e3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2007, 11h42
  4. Expérience plante envahissante
    Par invite84108075 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2007, 19h06