Scéliphron pond sur Epeire Diadème ... - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 74 sur 74

Scéliphron pond sur Epeire Diadème ...



  1. #61
    Jackie2

    Re : Scéliphron pond sur Epeire Diadème ...


    ------

    Ca y est, j'ai fait le forcing pour pouvoir vous montrer toute la série des montages photos. J'ai publié les mêmes sur mon blog, inutile de retourner là-bas puisque tout est ici.

    Si vous voulez vous servir de ces montages définitifs pour votre école ou votre blog, vous pouvez sans problème si ce n'est pas à but lucratif. J'en serai très honorée, et je pense que notre amie Scéliphron, de là où elle est, pense pareil.

    001.jpg002.jpg003.JPG004.jpg005.jpg

    -----
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  2. #62
    Jackie2

    Re : Scéliphron pond sur Epeire Diadème ...

    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  3. #63
    Jackie2

    Re : Scéliphron pond sur Epeire Diadème ...

    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  4. #64
    Jackie2

    Re : Scéliphron pond sur Epeire Diadème ...

    et enfin, la dernière
    Nom : 016.jpg
Affichages : 78
Taille : 180,3 Ko
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  5. #65
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Scéliphron pond sur Epeire Diadème ...

    Magnifique... Merci pour ce colossal travail éducatif !!

  6. #66
    Jackie2

    Re : Scéliphron pond sur Epeire Diadème ...

    Merci, Richard.

    Je suis très fière du résultat. Ca aurait été bien que si j'avais eu quelques photos moins foncées, mais dans l'ensemble, c'est correct.

    J'ai omis de mesurer une jarre. Or ça peut être important de savoir. Tout à l'heure vous allez savoir pourquoi je dis ça. Mais avant, je vais aller mesurer pour vous dire. Donc les jarres de ma Scéliphron, une spirifex, mesure 3 cm de l'extérieur.

    Richard, tu pourras sans doute me renseigner ? Regarde la photo ci-dessous pour me dire les araignées que tu reconnais. Je pense reconnaître une épeire, et le reste ....

    Si d'autres veulent participer, je ne demande pas que à Richard, mais il semblerait que tout le monde est parti en vacances ?

    Mounia, une dame qui a eu la surprise de trouver des trucs en terre chez elle, qu'elle a cassé car elle n'avait pas compris ce que c'était, a été étonnée de voir des araignées inertes mais vivantes dans ces jarres. Photos, et recherches l'ont amenée sur mon blog. Et elle m'a écrit. J'ai son autorisation pour poster ici et chez moi.

    Je suis étonnée de voir la variété d'araignées que sa Scéliphron a ramené dans ses jarres, et la quantité ! Je vais vous montrer, et l'intérêt, en plus est de voir comment et où est positionné l'oeuf de la maman Scéliphron.

    Pour sa Scéliphron qui n'est pas une spirifex à voir sa jarre même cassée, mais laquelle de Scéliphron alors ? Peut-on le dire avec certitude à voir les restes de la jarre ? Il y en avait 2 fermées et une ouverte. 29 araignées au total, ce qui fait beaucoup même si on considère le même nombre dans la jarre ouverte, ce qui est moins sûr. Ce qui veut sans doute dire que les jarres de sa Scéliphron sont beaucoup plus grandes que les miennes.

    On a un peu discuté par courriel, je lui ai indiqué un site pour qu'elle puisse comparer facilement, elle pense que ça pourrait être une Sceliphron curvatum, Pélopée courbée ?

    Voici mon montage, avec les captures que j'ai faites sur ses photos, que j'ai fait sur le même style que les miens pour que ça reste un ensemble.

    Merci pour votre aide.

    Nom : 16.jpg
Affichages : 66
Taille : 218,6 Ko

    Donc pour ceux qui savent : comment s'appellent les araignées qu'on voit ?
    Et si on peut le déterminer avec si peu d'indices, comment s'appelle cette Scéliphron ?

    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  7. #67
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Scéliphron pond sur Epeire Diadème ...

    J'attends la validation mais si c'est la même photo que sur ton blog ça ne va pas être facile... il y a des Araneus diadematus, une Nuctenea umbratica (Epeire des fissures) mais ça peut être n'importe quelle arachnide mais surtout des orbitèles, il me semble !

  8. #68
    Jackie2

    Re : Scéliphron pond sur Epeire Diadème ...

    Bonjour, Richard,
    Je n'ai pas encore posté cette image sur mon blog. Sans doute que je vais ouvrir une page pour MOUNIA si elle veut suivre la progression de sa Scéliphron. Car elle s'est faite prendre au piège ! Si Mounia abandonne par K.O. , je mettrai à la suite des miennes.

    Ses araignées à elle sont plus diverses, et il y en a même une avec du vert flash !

    Tu vas voir dès la validation. Moi je les vois bien, tu dois les voir aussi, maintenant ?

    Merci pour ton aide, Richard, tu es quelqu'un de très chouette.
    Pour les autres amis, je ne sais pas s'ils sont venus pour voir les photos de ma Scéliphron. Si ça les intéresse de voir la suite, il faut qu'ils viennent, je vais leur faire un MP dès que j'ai le temps. Nicolas qui est instit pas très loin de chez moi pourrait en profiter pour ses élèves ?
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  9. #69
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Scéliphron pond sur Epeire Diadème ...

    il y a effectivement un peu de tout... la verte fluo est une araniella sp., quelques Araneus diadematus qui sont des orbitèles mais les autres sont soit des araignées-sauteuses (Salticidae de plusieurs espèces) et des Philodromus sp. (Philodromidae) qui chassent à courre... Faudrait les remettre celles qui sont à l'envers à l'endroit pour mieux les voir ! Intéressant ! Merci...

  10. #70
    Jackie2

    Re : Scéliphron pond sur Epeire Diadème ...

    Merci Richard, ça va me permettre d'aller voir sur le Net pour en savoir plus sur ces araignées-là.

    J'ignore dans quelle région elle vit.

    Mounia était tellement choquée de voir des araignées vivantes mais inertes enfermées dans ces jarres, qu'elle les a toutes jetées pour ne plus les voir. On ne saura donc jamais comment étaient celles qui sont à l'envers.

    Il ne reste plus qu'à savoir le nom de la Scéliphron. Si c'est bien la Pélopée courbée ou une autre.

    Je te souhaite une bonne journée.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  11. #71
    lachappe

    Re : Scéliphron pond sur Epeire Diadème ...

    Citation Envoyé par Jackie2 Voir le message
    ... Et pour la 2ème photo tu pourrais nous dire de qui il s'agit ?

    ...
    Les deux sont des Araneus diadematus

  12. #72
    Jackie2

    Re : Scéliphron pond sur Epeire Diadème ...

    Bonjour, ami Lachappe,

    Dis-moi, tu réponds à une question de l'an dernier ?

    Cette année, j'ai posté toute la série de l'an dernier, plus les ouvertures de jarres et une naissance. Comme ça tout le monde peut profiter de l'ensemble dont je suis très fière, et fière aussi de "ma" Scéliphron. Tout ce que j'ai est au complet dans le résumé que forment mes montages juste un peu plus haut du 10 juillet comme ça tout se trouve bien réuni.

    Et ma question de cette année se rapporte au nom des araignées sur la dernière photo, celle du 11 juillet, mes montages à partir des photos de Mounia, qui découvre le monde des insectes chez elle. Tu vas reconnaître ce montage car il y a des jarres cassées et une araignée avec du vert, une araniella sp. donc, et une araignée qui porte l'oeuf de cette Scéliphron.

    Du coup j'ai mis ici car il s'agit d'une Scéliphron pour elle aussi.

    Mes questions étaient comment se nomment les araignées de cette toute dernière photo, Richard nous a dit, mais tu peux dire aussi, pas de problème, et quel serait le nom de "sa" Scéliphron qui fait des jarres différentes des "miennes".

    Aujourd’hui chez une copine j'ai pris une photo curieuse, je me demande si l'araignée n'a pas été parasitée, je vais poster si j'ai le temps ce soir car je dois partir, sinon demain.

    A très bientôt, ici et là.
    Jackie
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  13. #73
    lachappe

    Re : Scéliphron pond sur Epeire Diadème ...

    Citation Envoyé par Jackie2 Voir le message
    Bonjour, ami Lachappe,

    Dis-moi, tu réponds à une question de l'an dernier ?

    C
    Roooo... Quel boulet je suis.....

    Pour les dernières photos je suis d'accord avec Richard concernant A. diadematus et la probable Araniella sp. Pour les salticidae tu as une Pseudeuophrys lanigera (celle qui a une larve jaune sur le dos), 2 Icius sp (dont une en bas à droite), un Philodromus sp (au dessus de l'Icius). Pour le reste elles sont à l'envers....

  14. #74
    Jackie2

    Re : Scéliphron pond sur Epeire Diadème ...

    Merci, Lachappe

    L'été est là et on pense davantage aux vacances au bord de la mer ou à la montagne.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Epeire diadème ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 55
    Dernier message: 16/11/2010, 23h26
  2. Epeire diadème
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2010, 20h09
  3. Epeire diadème ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/08/2010, 10h07
  4. Nids sur poutre (est-ce une Sceliphron spirifex?)
    Par invite6f7a13b3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2010, 20h18
  5. Sceliphron spirifex comment vivre avec?
    Par invite98eaf1ff dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/07/2010, 20h18