Vérification d'araignées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Vérification d'araignées



  1. #1
    Nicolas12

    Vérification d'araignées


    ------

    Bonjour,
    Voici quelques araignées demandant votre expertises afin de corriger ou compléter mon identification.

    1. Je pense à une Tetragnatha sp... Elle se baladait dans ma tente, dans les Alpes. Taille: 5 mm
    2. Je pense à Aculepeira ceropegia. Grosse épeire rencontrée en montagne (environ à 2000 m). Taille: 15 mm. Jamais vu avant. J'ai un doute puisque dans la galerie d'insectes.org, des spécimens ressemblant sont étiquettés en Aculepeira sp...
    3. Diaea dorsata ?
    4. Araneus diadematus mâle ? Il se trouvait à proximité immédiate d'une belle épeire diadème.
    5. Nigma sp. ? 3-4 mm

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    lachappe

    Re : Vérification d'araignées

    C'est presque un sans faute. La 3 n'est pas une Diaea dorsata, comme tu peux le constater elle a beaucoup de poils blancs sur le corps. cela est caractéristique du genre Heriaeus. La 3 bandes blanches longitudinales permettent de trouver l'espèce. Ici tu as donc une Heriaeus mellotei

  3. #3
    MeBBG

    Re : Vérification d'araignées

    Je pense comme meme que la deuxieme est une aculepeira sp
    Le travail est une belle chose. Ne sois pas égoïste, laisse-le à tes copains.

  4. #4
    Nicolas12

    Re : Vérification d'araignées

    Citation Envoyé par MeBBG Voir le message
    Je pense comme meme que la deuxieme est une aculepeira sp
    On peut confondre avec quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MeBBG

    Re : Vérification d'araignées

    aculpeira ceropegia
    Le travail est une belle chose. Ne sois pas égoïste, laisse-le à tes copains.

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Vérification d'araignées

    Citation Envoyé par MeBBG Voir le message
    aculpeira ceropegia
    On peut confondre Aculepeira ceropegia avec Aculepeira ceropegia ? Comprend pas...

  8. #7
    MeBBG

    Re : Vérification d'araignées

    NON aculepeira ceropegi et aculepeira sp
    Le travail est une belle chose. Ne sois pas égoïste, laisse-le à tes copains.

  9. #8
    Nicolas12

    Re : Vérification d'araignées

    6. Zygiella x notata ?
    7. Agalenatea redii 6-7 mm 1600 mètres d'altitude... Identification un peu au hasard quand même...
    8. Philodromus sp ?
    9. Larinioides sclopetarius ?
    10. Ben celle là, par contre, je sais pas, mais elle a peut être les yeux plus gros que le ventre !
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Nicolas12

    Re : Vérification d'araignées

    Citation Envoyé par MeBBG Voir le message
    NON aculepeira ceropegi et aculepeira sp
    Excuse-moi, mais Aculepeira ceropegi est aussi Aculepeira sp.
    Aculepeira sp désigne toutes les araignées du genre Aculepeira.
    On utilisera Aculepeira sp. si on ne peut distinguer les 2 espèces, comme si on hésitait entre A. ceropegi et A. armida.

  11. #10
    MeBBG

    Re : Vérification d'araignées

    okay

    pour moi la deuxieme araignée est une agalenatea redii mais la couleur ne convient pas
    Le travail est une belle chose. Ne sois pas égoïste, laisse-le à tes copains.

  12. #11
    Goliathus

    Re : Vérification d'araignées

    Tout ça vient aussi des Alpes ?

    tu as dans le désordre une Araneus sp. de l'ancien genre Atea, une Steatoda (je te laisse chercher) et une Oxyopes.

    Pour Aculepeira vi l'altitude il pourrait s'agir de A.carbonaria, mais je la trouve peu poilue,... dans quel habitat l'as-tu trouvé ?

  13. #12
    Nicolas12

    Re : Vérification d'araignées

    Donc si je remets dans l'ordre, ce serait:
    1. Steatoda sp
    2. Araneus sp
    3. Philodromus sp
    4. L. sclopetarius
    5. Oxyopes sp
    ???
    Je chercherais les détails plus tard.

    Pour Aculepeira, elle se trouvait entre 1600 et 2000 mètres. Zones boisées. La première rencontrée était au sommet d'un chardon,
    presque invisible.
    Ce qui m'a surpris, mais qui n'est peut être pas significatif, c'est que je l'ai rencontrée à 3 reprises, à chaque fois sur le même versant d'une montagne (orientée vers l'ouest), mais jamais sur l'autre versant (orientée vers l'est donc). Mais statistiquement, cela ne veut pas dire grand chose ! J'ai plein d'autres photos s'il le faut.

  14. #13
    Nicolas12

    Re : Vérification d'araignées

    Pour la Steatoda, je pense S. nobilis ?

    Pour l'Araneus et l'Oxyopes, on peut aller plus loin ou non ? Eventuellement d'autres vues possibles.

Discussions similaires

  1. [Divers] Elevage d'araignées
    Par invite651d6061 dans le forum Biologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/12/2015, 15h07
  2. Elevage d'araignées
    Par invite374a355b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2011, 17h18
  3. Identification d'araignées
    Par invite064ff5e2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2011, 16h53
  4. Mouvement d'araignées
    Par invite046b75eb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2010, 18h01
  5. Espèces d'araignées : OU ??
    Par invite374a355b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2009, 14h42