Identification d'araignée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identification d'araignée



  1. #1
    invite44c7b659

    Identification d'araignée


    ------

    Bonjour,

    J'aurais voulu une aide pour me permettre d'identifier ma nouvelle colocataire.

    J'habite à Paris, ces derniers jours il a fait particulièrement chaud, et ma fenêtre qui donne sur la rue est quasiment toujours ouverte (je ne sais pas si c'est lié ou non).
    Je l'ai aperçu pour la première fois en début de week end. Je suis quasi certain qu'il y en a une deuxième un peu plus petite (mâle et femelle ? je sais que la taille n'est pas spécialement un critère de dimorphisme sexuel).

    J'ai pris ces 2 photos ce matin, l'araignée se trouvait dans mon sac où je conserve des biscuits.
    La première photo permet de juger de la taille (plus que la seconde du moins), mais je dirais qu'elle faisait bien > 20 mm.

    J'ai essayé (en vain) de la faire monter sur un journal pour la mettre à l’extérieur, mais elle est incroyablement vive et rapide.

    Merci d'avance,

    t3ra

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    lachappe

    Re : Identification d'araignée

    Sur le céphalothorax tu peux voir le "masque de Nosferatus" c'est donc un spécimen du genre Zoropsis
    Même si le masque est à peine perceptible sur Paris cela limite le choix, il n'y a que Zoropsis spinimana (ici je dirai un juvénile)

  3. #3
    invite44c7b659

    Re : Identification d'araignée

    Merci bien pour votre réponse.
    Il est donc tout à fait normal de croiser ce genre d'amie à 8 pattes chez soi ?
    En revanche le fait que ce soit une juvénile ne me rassure pas des masses. Les parents ne sont-ils pas loin ? Elle a donc des frères et sœurs qui cohabitent chez moi ? J'ai cherché quelques informations sur le net, et j'ai lu (entre autre) qu'elle n'avait pas peur de l'homme. Je ne suis pas contre une colocation, mais est-il préférable de la/les mettre gentillement à la porte ?

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'araignée

    Zoropsis n'est pas une araignée d'intérieur, elle sera effectivement mieux dehors... Mets un verre dessus et passe un carton fin en dessous... gentillement car elles sont fragiles !
    Une femelle adulte peut faire 17/18mm de corps (céphalo+abdomen).
    "Pas peur de l'homme"... je ne sais pas mais nous n'intéressons pas les araignées car elles ne se nourrissent pas de sang.
    Richard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2432501b

    Re : Identification d'araignée

    Salut, en tout cas

    elle est très joli!!!

    hdsbattus

Discussions similaires

  1. Identification d'araignée
    Par carolebar dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/06/2013, 08h47
  2. Identification d'araignée
    Par invitee13225bb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2011, 15h52
  3. Identification d'araignée
    Par invite6e384200 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2011, 20h12
  4. Identification d'araignée
    Par invitec72fd585 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2010, 14h53
  5. Identification d'araignée...
    Par invited18917db dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2010, 23h16