Mini-scorpion du sud de la France
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mini-scorpion du sud de la France



  1. #1
    mach3
    Modérateur

    Mini-scorpion du sud de la France


    ------

    Bonjour,

    Installé dans les Alpes de Haute Provence depuis 2 semaines, qu'est ce que je surprends à aller se planquer sous ma chemise que j'avais laissé par terre? cette petite bête :

    Nom : SANY0042.jpg
Affichages : 5316
Taille : 57,4 Ko

    je ne m'attendais pas vraiment à trouver un scorpion ici (je pensais qu'il fallait aller encore plus au sud, genre var ou alpes maritimes), et encore moins dans mon appartement qui est à l'étage. Alors quelques questions :

    1-qui est cet intrus d'après vous?
    2-est-ce, comme je le présume, un jeune scorpion? il m'a l'air vraiment très petit (comme vous pouvez le voir grâce à la règle posée à coté de lui) et ses pattes sont translucides.
    3-cette petite bête a-t-elle des dons d'escalade prononcés? je suppose qu'il est rentré par ma fenêtre, que je laisse souvent ouverte en mode "abatant" (là je vois pas comment il aurait pu passer), mais quelque fois aussi grande ouverte (là par contre il suffit qu'il sache grimper aux murs...)
    4-est-ce que sa piqure peut représenter un danger plus ou moins grave?
    5-et enfin comment puis-je m'assurer que d'autres ne vont pas rentrer dans mon appartement? y-a-t'il des répulsifs, ou alors des astuces, comme une paroi d'un matériau qu'ils ne pourraient escalader placé juste devant ma fenêtre?

    vu que j'ai encore la bestiole vivante sous la main (prisonnière sous un verre), je peux prendre d'autres photos sur demande pour vous aider à l'identifier.

    merci

    m@ch3

    -----
    Never feed the troll after midnight!

  2. #2
    invite13787621101991
    Invité

    Re : mini scorpion du sud de la france

    Bien vu le coup du verre, un grand classique pour mettre dehors un indésirable sans le blesser. Tu glisses une feuille sous le verre et dehors la petite bête.

    Je suppose que ton scorpion est noir. J'ai un cousin qui a été piqué par cette espèce. C'est douloureux et ça provoque de la fièvre, mais rien de bien sérieux, les médecins du coin sont forcément habitués. Mais c'est vrai qu'ils sont capables de se retrouver partout, dés le moment où tu sais qu'il y'en a, il faut adopté certains réflexes : surtout vérifier dans les chaussures.

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : mini scorpion du sud de la france

    Photo trop floue.
    Esaye une photo avec l'animal dans un récipient à fond plat et à parois assez hautes pour qu'il ne sorte pas, mais d'assez grand diamètre pour que tu puisse t'approcher et faire une macrophoto, ceci sans être gêné par la déformation due à la paroi du verre.
    Cordialement.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : mini scorpion du sud de la france

    j'ai fait ce que j'ai pu en mode macro, mais je n'ai pas d'appareil photo digne de ce nom (un réflexe avec un objectif macro qui va bien ça aurait été mieux...), donc ça ne pourra pas être mieux que ces nouvelles prises.

    SANY0043.jpg
    SANY0045.jpg
    SANY0047.jpg

    En plus le bestiau gigote souvent et il est tellement petit que ça rend pas les choses très faciles...

    Merci

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : mini scorpion du sud de la france

    C'est bien un jeune Scorpion, pas de doute là-dessus.
    La couleur sombre et le renflement des pinces à leur base font penser à un Euscorpius = Scorpion noir (plutôt qu'à un Buthus = Scorpion jaune). Mais avec les jeunes, ce n'est pas évident!...
    Les scorpions indigènes ont une piqure peu dangereuse (sauf allergie, comme toujours).
    Tu ne va pas être envahi de scorpions chez toi, mais une intrusion peut se reproduire. Je ne crois pas qu'il y ait une astuce pour l'empêcher. Neopilina a fait les bonnes remarques et donné les bons conseils.
    Cordialement.

    P.S.: tu peux aller voir le site http://scorpius.forum-actif.net/

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : mini scorpion du sud de la france

    merci!

    je viens d'aller regarder dans le forum scorpius, et en regardant des photos d'Euscorpus, je confirme que mon intrus en est un.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    kinette

    Re : mini scorpion du sud de la france

    Bonjour,
    Si c'est le scorpion à queue jaune (E. flavicaulis) il remonte en fait pas mal dans le Nord, dans les habitations.
    Le site de l'INPH le signale même dans la Vienne!
    Sinon:
    http://www.galerie-insecte.org/galer...avicaudis.html

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. trouvaille sud de France
    Par hr824 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/03/2011, 21h33
  2. Identification d'araignée du sud de la France
    Par Timika17 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2010, 15h22
  3. Prépas Ingé. Sud France
    Par invite970930a3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2009, 11h45
  4. Fossils- Sud-ouest De La France
    Par invite1c55f3ad dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2008, 04h50