Araignée - Pisaure ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Araignée - Pisaure ?



  1. #1
    invite45846b3c

    Araignée - Pisaure ?


    ------

    Bonjour,
    Voici une araignée que je pense pouvoir identifier comme une pisaure.
    Quelqu'un peut-il confirmer ?
    Aussi quand je cherche "pisaure" sur internet je ne vois quasiment que Pisaura mirabilis, y a-t-il plusieures espèces de pisaures en France ?
    Et dernière question, comment se fait-il que l'on voit plusieurs fils tendus à côté de cette araignée, j'ai cru comprendre que la pisaure chasse à l'affût...
    Merci d'avance pour vos réponses.


    Nom : Pisauridae - Copie.jpg
Affichages : 60
Taille : 74,3 Ko

    -----

  2. #2
    lachappe

    Re : Araignée - Pisaure ?

    Pour le moment ta photo n'est pas validée donc...
    Concernant ta question il n'y a qu'une seule Pisaure en France mais il y a d'autres Pisauridae avec le genre Dolomedes

  3. #3
    invite45846b3c

    Re : Araignée - Pisaure ?

    Merci pour cette première partie de réponse.
    Je pense donc qu'il s'agit de Pisaura mirabilis, même si ses motifs sont différents de ceux que je peux voir sur d'autres individus sur internet.
    Restent ces fils d'araignée qui m'intriguent...

  4. #4
    Nicolas12

    Re : Araignée - Pisaure ?

    Il me semble que tu as raison sur l'identification... Pourquoi une araignée ne tisserait elle pas de soie ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée - Pisaure ?

    C'est bien elle... pour les fils, même s'il est vrai que les Pisauridae ne construisent pas de toile de capture, elles construisent quand même de remarquables "nursery web" entourée de fils enchevêtrés...
    Richard

  7. #6
    invite45846b3c

    Re : Araignée - Pisaure ?

    Bonjour et merci à tous,
    Je m'interroge en fait sur l'"utilité" de cette soie. Ce n'est donc pas une toile de capture, visiblement ce n'est pas ici une toile nursery.
    Est-ce que ça joue un rôle dans sa manière d'attraper des proies ? Est-ce pour se déplacer ? Ici cette araignée est restée immobile un long moment (je suis d'ailleurs parti avant elle...)

  8. #7
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée - Pisaure ?

    Dis-toi bien que toutes les araignées, et surtout celles qui chassent à courre (araignées-loups, Pisaures, Philodromus, araignées sauteuses...), trimbalent un fil de sécurité derrière elles... ça se voit souvent sur des supports, couvert de ces fils... c'est ici aussi peut-être cela mais ? Certaines aussi construisent des abris rudimentaires pour se protéger, c'est peut-être ça aussi !!

  9. #8
    invite45846b3c

    Re : Araignée - Pisaure ?

    Ok, merci richardunord. Ce sont des choses que j'ignorais.
    Je dormirai un peu moins idiot ce soir

Discussions similaires

  1. Araignée
    Par Bruce Li Pang dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2011, 17h27
  2. Help araignée !!!
    Par invite715f38a1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2011, 20h00
  3. Araignée
    Par invited12f06c1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2010, 23h31
  4. Araignée
    Par invitea96fd0f1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2008, 16h59
  5. [Identification] Araignée
    Par _Mayou_ dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2008, 20h51