Nymphe de lépidoptère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Nymphe de lépidoptère



  1. #1
    Nicolas12

    Nymphe de lépidoptère


    ------

    Bonjour,
    Nous avons trouvé cette nymphe dans la terre, au pied d'un pommier. Taille: 2 cm
    Avez vous une idée de la famille de cette nymphe ? Et mieux de l'espèce ?
    MerciDSCN4862.jpgDSCN4866.jpgDSCN4867.jpgDSCN4869.jpg

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Nymphe de lépido

    Bonjour,
    Cela ressemble fort à une chrysalide de Piéride. Pour ce qui est de l'espèce, je laisse la place à des intervenants plus pointus...
    Il est assez curieux qu'elle ait été trouvée dans la terre. Normalement, au moment de la nymphose, la chrysalide se trouve accrochée à un support (par exemple une tige) par l'extrémité de l'abdomen ainsi que par une "ceinture" de soie...
    Cordialement

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Nymphe de lépido

    Sous un pommier... mais à proximité du potager où se trouvaient des choux, arrachés récemment. Donc peut être Pieris brassicae...
    La nymphe est à l'abris dans une serre, je vais me renseigner pour savoir pour quand l'émergence est prévue.

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Nymphe de lépido

    De rien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Nymphe de lépido

    Bonjour, Nicolas,
    D'accord avec Ensifera : c'est bien une chrysalide de Pieridae et l'on peut même dire de Pieris. Peut-être bien de P. brassicae, mais il me semble qu'il devrait y avoir davantage de points jaunes. Peut-être une autre Pieris.

    D'accord également aavec le fait qu'elle devrait être fixée (horizontalement ou verticalement - tête en haut) par le crémaster et ceinturée, au niveau de la dépression dorsale, par un toron de soie.

    Si elle n'a pas été endommagée, tu peux la conserver jusqu'à l'émergence, pour voir l'espèce qui en sortira. Ceci dit, pour en avoir fait plusieurs fois l'élevage, il est assez / très fréquent d'avoir la (demi-)surprise de voir émerger des hyménoptères parasites (Trichogrammatidae notamment).

    Bonne chance !
    ... Pierre.

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Nymphe de lépido

    Si je la garde à l'intérieur, ça va ? Ou il vaut mieux la laisser dehors ? J'avais 2 nymphes l'an dernier, et rien n'est sorti...

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Nymphe de lépido

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Si je la garde à l'intérieur, ça va ? Ou il vaut mieux la laisser dehors ? J'avais 2 nymphes l'an dernier, et rien n'est sorti...
    De Pieris ? Si oui, c'est étonnant car, à part le fort parasitisme, les chrysalides sont vraiment résistantes, ce qui n'est pas le cas d'autres espèces ; notamment celles qui s'enterrent, pour lesquelles il faut veiller à éviter le dessèchement, surtout si on les déterre et que l'on ouvre les cocons.

    Ceci dit, les chrysalides, elles aussi peuvent être victimes d'infections ou d'incidents de développement.

    Pour revenir aux Pieris, le seul risque de les garder à l'intérieur me semble être une émergence trop précoce, due à une température ambiante trop élevée.

    Dans tous les cas, ne pas oublier de les protéger des prédateurs divers et des agressions mécaniques : chats, enfants, souris, enfants, hérissons, enfants, ...
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 17/10/2011 à 22h59.
    ... Pierre.

  9. #8
    Nicolas12

    Re : Nymphe de lépido

    Non, ce n'étaient pas de nymphes de Pieris, mais des nymphes trouvées dans la terre.

Discussions similaires

  1. Chenille et nymphe
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2011, 19h26
  2. Larve ? nymphe ?
    Par lafh dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2010, 09h21
  3. Larves et nymphe
    Par invite642bc08b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2010, 17h30
  4. [Identification] nymphe, chrysalide de papillon de nuit?
    Par jequinoxe dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2007, 12h16
  5. [Identification] nymphe ??
    Par invite165fcc10 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2007, 22h15