Mésange noire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mésange noire ?



  1. #1
    Nicolas12

    Mésange noire ?


    ------

    Bonjour,
    S'agit il bien de mésanges noires ? Elles étaient 4 ou 5 (alors que le rouge gorge vient tout seul).
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cajeb

    Re : Mésange noire ?

    Bonjour,

    Il s'agit d'une mésange à longue queue Aegithalos caudatus, variété commune, qui se déplace en petite troupe généralement accompagnée par des mésanges charbonnières.

    Cordialement

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Mésange noire ?

    Merci. Une charbonnière est effectivement passée un peu plus tard, mais ne m'a pas laissé le temps d'allumer l'appareil photo.

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Mésange noire ?

    Citation Envoyé par Cajeb Voir le message
    Bonjour,
    Il s'agit d'une mésange à longue queue Aegithalos caudatus, variété commune, qui se déplace en petite troupe généralement accompagnée par des mésanges charbonnières.
    Cordialement
    Cajeb, si je puis me permettre une petite remarque: il ne s'agit pas d'une variété, mais d'une espèce (autant, dans un forum d'identification, utiliser un vocabulaire précis. Surtout que le terme "variété" existe aussi, mais à un niveau inférieur à l'espèce)
    Dans la foulée, J'en profite pour te féliciter d'avoir écrit le nom selon les bonnes règles: en italique, 1ère lettre en majuscule pour le genre, 1ère lettre en minuscule pour l'espèce.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Runjulia

    Re : Mésange noire ?

    J'ajoute un petit caillou: entre les charbonnières et les noires: c'est très clair si je puis dire ! : les premières ont un beau plastron jaune bien dessiné avec une ligne noire descendante et une tête noire mais avec un fasciés bien dessiné lui aussi, les noires je les décriraient avec un ensemble plus "vague" de nuances de tons entre le très noir sur la tête et le dessin du fasciés allant vers des tons plus cendré, nébuleux...j'ignore si c'est comme cela que l'on décrit mais c'est en tout cas un moyen infaillible de les reconnaître. La longue queue que je n'ai jamais vue, semble avoir des tons rosés gris sur son petit plastron, en dehors de sa longue queue évidemment. Qu'en pensez-vous? Me trompé-je ?

Discussions similaires

  1. Mésange bleue ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2011, 09h23
  2. [Biochimie] Mesange charbonniere blessee
    Par invitef76be0ea dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2011, 08h44
  3. Mésange ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2010, 09h01
  4. [Identification] Hirondelle ou mésange ?
    Par brando dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2008, 09h54