Oiseau compteur ....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Oiseau compteur ....



  1. #1
    Geocroiseur63

    Oiseau compteur ....


    ------

    Bonsoir aux naturalistes ornithologues:

    Pour répondre à des enfants qui m'ont demandé quel est ce petit oiseau qui à la cîme des arbres,en bordure de foret pousse son cris:"huit,huit-huit..."comme un éléve appliqué récitant sa table de multiplication.....!

    Existe-t-il un site où l'on peut écouter le chant spécifique d'une espéce d'oiseau?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Juber

    Re : Oiseau compteur ....

    Tu peux écouter les chants d'oiseau sur oiseaux.net mais ce sont de courts extraits et les oiseaux ont souvent plusieurs chants à leur répertoire (cri d'alarme, chant de drague, cri de contact...).

    Sinon pour l'oiseau que tu décris il est malheureusement très difficile d'y répondre. Même si la première idée qui me vient est le Pinson des arbres (http://www.oiseaux.net/oiseaux/pinson.des.arbres.html) il peut tout aussi bien s'agir d'un Bouvreuil pivoine (http://www.oiseaux.net/oiseaux/bouvreuil.pivoine.html) ou d'une Sittelle torchepot (http://www.oiseaux.net/oiseaux/sittelle.torchepot.html).

    En fait le "huit,huit,huit" est assez commun


    Edit :
    Le pinson des arbres est le plus commun des 3, son habitat en période d'hivernage n'est pas exclusivement forestier et on peut le retrouver partout. Il est également très peu farouche et c'est un oiseau qu'on est quasi certain de toujours rencontrer lors d'une petite balade.
    Le Bouvreuil lui est plus rare, et on l'aperçoit rarement en groupe de plus de quelques individus. Cependant il aime les cimes des arbres et les forêts.
    La Sittelle ne se rencontre qu'en forêt et est un oiseau grimpeur capable de beaucoup de prouesses acrobatiques.
    Dernière modification par Juber ; 27/01/2012 à 07h34.

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : Oiseau compteur ....

    Merci à Juber pour sa réponse rapide.Vu les endroits où nous avons entendu les oiseaux ,je pense que cela doit être un pinson...

    ( l'oiseau se tient au sommet des arbres pour "chanter" ...et répond aux enfants qui l'imitent..)

    Nous allons voir les sites que vous nous recommandez.

    Bonne lecture.

  4. #4
    Juber

    Re : Oiseau compteur ....

    Le Bouvreuil est plutôt craintif dans le sens où il n'a pas tendance à s'éterniser si on veut s'amuser avec lui mais il aime bien se percher haut dans les arbres.
    Ah oui, le mâle Bouvreuil est rouge pivoine, plutôt rondelet et est donc très facilement reconnaissable.
    La Sittelle ne se perche pas elle grimpe le long des branches et des troncs, tête à l'envers, tête en bas et est toujours active. Ce n'est donc pas elle.
    Le pinson lui n'est pas très farouche, c'est généralement le dernier qui s'envole quand des passants arrive. Les probs pour que ce soit cette espèce sont assez élevées mais dire que c'est ça à 100% est impossible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geocroiseur63

    Re : Oiseau compteur ....

    Merci à Juber pour ses judicieuses réponses.Nous essaierons de voir aux jumelles l'oiseau.

    Sûr que ce n'est pas une sittelle torchepot car nous en avons vu,montant en reculant sur le tronc des arbres...

    Reste comme candidat le bouvreuil. L'oiseau, solitaire,se perche en haut des arbres (coniféres).


    Bonne lecture.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 27/01/2012 à 11h19. Motif: Ortho.....

  7. #6
    Juber

    Re : Oiseau compteur ....

    Il reste beaucoup de candidats (autres que ceux que j'ai déjà cité) mais le plus probable est quand même le pinson des arbres

  8. #7
    Geocroiseur63

    Re : Oiseau compteur ....

    Merci beaucoup à Juber pour sa recommandation de consulter le site:

    http://www.oiseaux.net/oiseaux/

    Un site plein d'informations et où l'on peut voir les photos et entendre le chant des oiseaux......

    Petits et grands y trouvent ce qu'ils cherchent.....

    Un site à conseiller à tous ceux qui demandent une identification d'oiseaux...

    Bonne lecture et bonnes recherches.

  9. #8
    bricabrac

    Re : Oiseau compteur ....

    Eurêka
    Après moult recherches, le grand gagnant est: LA PARULINE JAUNE

    «25. Paruline jaune
    On la retrouve dans les buissons à l'orée de nos forêts. C'est l'une des espèces de parulines les plus communes chez nous. Écoutez bien le patron de son chant : "huit huit huit pantalon huit!".»

    http://coo.ncf.ca/chroniques/EspecesTypiquesRegion.php

    Aux intéressés, il existe seulement... 116 espèces présentes dans la famille des Parulidae... http://www.oiseaux.net/aves/parulidae.html

    Au plaisir
    Dernière modification par bricabrac ; 15/07/2012 à 01h35.

  10. #9
    73birdy

    Re : Oiseau compteur ....

    Un oiseau américain qui chante en France, très surprenant !!!!!!!!!!!!

  11. #10
    bricabrac

    Re : Oiseau compteur ....

    La paruline jaune dont je parle a vocalisé ses huit huit huit aux abords de la rivière des Mille-Îles dans les Basses-Laurentides au QUÉBEC

    Petit ajout: Le guide «Les Oiseaux du Québec» (Suzanne Brûlotte) attribue le chant des 8 8 8 à la Paruline des ruisseaux itou! Faut croire en la proche parenté génétique des deux cousins.

    Au plaisir

  12. #11
    Folavril

    Re : Oiseau compteur ....

    Il s'agit vraisemblablement d'une sittelle. Surtout si les "huit" sont suivis de bruits secs ressemblant au morse : toctoc-toc-toctoc !!
    Le pinson lui répète 3 fois le même son, puis dégringole en cascade.

  13. #12
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Oiseau compteur ....

    Citation Envoyé par bricabrac Voir le message
    La paruline jaune dont je parle a vocalisé ses huit huit huit aux abords de la rivière des Mille-Îles dans les Basses-Laurentides au QUÉBEC

    Petit ajout: Le guide «Les Oiseaux du Québec» (Suzanne Brûlotte) attribue le chant des 8 8 8 à la Paruline des ruisseaux itou! Faut croire en la proche parenté génétique des deux cousins.

    Au plaisir
    Avant de laisser chercher les gens, tu ne crois pas qu'il aurait été judicieux de préciser, dès ton premier post, tu as observé l'Oiseau?...

  14. #13
    BourrinOman

    Re : Oiseau compteur ....

    Pour répondre à des enfants qui m'ont demandé quel est ce petit oiseau qui à la cîme des arbres,en bordure de foret pousse son cris:"huit,huit-huit..."comme un éléve appliqué récitant sa table de multiplication.....!
    Est-ce-que les enfants t'ont donné des précisions sur le moment où ils l'ont entendu (comme ça, ta description du chant me fait penser à la chouette chevêche) ?

  15. #14
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Oiseau compteur ....

    J'ai bien l'impression, Bourrinoman, que tu es parti, comme les autres, sur une espèce européenne, ce qui n'est pas le cas...

  16. #15
    Geocroiseur63

    Re : Oiseau compteur ....

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Est-ce-que les enfants t'ont donné des précisions sur le moment où ils l'ont entendu (comme ça, ta description du chant me fait penser à la chouette chevêche) ?
    Bonjour ,

    Pour avoir créé la discussion , il y a maintenant 5 ans (! ) c'était bien en France ,dans le Sud du Massif Central , en Sud Aveyron ,qu'avec mon épouse et des enfants nous avions entendu "l'oiseau compteur"...
    Un pinson des arbres...
    Le site d'observation était "le Mont Seigne " au dessus de St-Laurent- de-Lévezou ..! ( altitude :1110 m pour le secteur forestier)
    et en milieu d'après-midi...

    Nom qui évoque une autre région de la Belle Province....(Canada )..!

    Ce ne pouvais donc qu'être une espèce européenne ( pour Ensifera )

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 07/01/2017 à 14h29.

  17. #16
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Oiseau compteur ....

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour ,
    Ce ne pouvais donc qu'être une espèce européenne ( pour Ensifera )
    Géocroiseur63.
    Ah ben évidemment, apprenant maintenant que c'est un oiseau français, je retire mon dernier post!
    'C'est l'intervention de bricabrac qui m'a perturbé!

    Gérard

  18. #17
    BourrinOman

    Re : Oiseau compteur ....

    c'était bien en France ,dans le Sud du Massif Central , en Sud Aveyron ,qu'avec mon épouse et des enfants nous avions entendu "l'oiseau compteur"...
    Un pinson des arbres...
    Maintenant que tu me le dis, ça pourrais correspondre (L'écriture du chant m'a plutôt fait penser à la chevêche mais pour le pinson, ça peut aussi y ressembler).

Discussions similaires

  1. Oiseau
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2011, 19h50
  2. Oiseau
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2010, 17h17
  3. [Divers] Compteur vitesse + compteur kilométrique 206 en panne
    Par ziza1981 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2009, 07h00
  4. Oiseau ou non
    Par invite1a9fb73a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2009, 15h06