Araignée Steatoda ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Araignée Steatoda ?



  1. #1
    Nicolas12

    Araignée Steatoda ?


    ------

    Bonjour,
    Aperçu hier matin, après 15 jours de grand froid (et le mot est faible). Le monsieur a t'il perdu les pattes dans la bagarre ?
    Je dirais Steatoda grossa, mais qu'en pense les pros ?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    lachappe

    Re : Araignée Steatoda ?

    Non tu n'es pas dans la bonne famille Nicolas. Regarde plutôt chez les Linyphiidae. La teinte est sombre mais tu devrais reconnaitre le genre

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Araignée Steatoda ?

    Tenuiphantes ?

  4. #4
    Runjulia

    Re : Araignée Steatoda ?

    Bonsoir Nic,

    je crois perso que ce n'est pas ce soir que....tu trouveras ta steatoda...

    pfff c'est vrai que 2 gouttes d'eau, la stomato, non l'ornitho, no, l'entomo super complexe !!!!!

    Trop, je remarque qu'il faut un appareillage pour examiner...

    Je me pose la question de savoir quels étaient les instruments techniques de ces fabuleux entemo comme LInné et d'autres, qui restent de telles références. Emerveillement et merveilles !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Araignée Steatoda ?

    Je ne sais pas pourquoi tu dis cela... Des Steatoda, j'en ai déjà plusieurs à mon palmarès... http://forums.futura-sciences.com/id...da-grossa.html

    Sinon, c'est Z. spinimana qui me manque vraiment...

  7. #6
    lachappe

    Re : Araignée Steatoda ?

    Selon moi oui Tenuiphantes sp

  8. #7
    Nicolas12

    Re : Araignée Steatoda ?

    Je note, merci.

  9. #8
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée Steatoda ?

    Personnellement je me contenterai d'un Xphantes... il faut d'abord se focaliser le les tarses et métatarses des pattes I pour déterminer dans quel groupe il faut chercher !

  10. #9
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée Steatoda ?

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    Personnellement je me contenterai d'un Xphantes... il faut d'abord se focaliser le les tarses et métatarses des pattes I pour déterminer dans quel groupe il faut chercher !
    Alors Nicolas... As-tu pu repérer ces épines ? (N'oublie pas de modifier ton titre !)

    Voici la théorie :
    Si plus d’une épine = L. nebulosus – L. leprosus – L. minutus ou L. alacris

    Si une seule épine, on passe dans le groupe : L.obscursus - tenuis - zimmermanni - cristatus - mengei - flavipes - tenebricola - expunctus

    (Sans tenir compte que certaines ont déjà été répertoriées ailleurs : Lepthyphantes obscursus est devenue Obscuriphantes obscursus, Lepthyphantes tenuis devient Tenuiphantes tenuis...)

  11. #10
    lachappe

    Re : Araignée Steatoda ?

    Citation Envoyé par richardunord Voir le message
    Alors Nicolas... As-tu pu repérer ces épines ? (N'oublie pas de modifier ton titre !)

    Voici la théorie :
    Si plus d’une épine = L. nebulosus – L. leprosus – L. minutus ou L. alacris

    Si une seule épine, on passe dans le groupe : L.obscursus - tenuis - zimmermanni - cristatus - mengei - flavipes - tenebricola - expunctus

    (Sans tenir compte que certaines ont déjà été répertoriées ailleurs : Lepthyphantes obscursus est devenue Obscuriphantes obscursus, Lepthyphantes tenuis devient Tenuiphantes tenuis...)
    Certaines d'entres elles peuvent être éliminées car elles ont les pattes annelées...

Discussions similaires

  1. Steatoda ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2012, 20h10
  2. Araignée Steatoda grossa ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2011, 09h05
  3. Araignée !
    Par EwiGal dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2011, 22h06
  4. Araignée
    Par invite2b8ac30b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2009, 19h11
  5. [Identification] Araignée
    Par _Mayou_ dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2008, 21h51