Empreinte de chien sauvage/ loup?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Empreinte de chien sauvage/ loup?



  1. #1
    invite0aabd0fc

    Empreinte de chien sauvage/ loup?


    ------

    Bonjour, j'aimerais avoir votre avis sur cette empreinte.
    J'ai pris cette photo l'été passé après une nuit de bivouac dans le parc naturel au sud de Reims. Pendant la nuit je m'étais fait réveillé par les cris de bètes qui se battaient près de ma tente (15mètre max), puis l'agonie d'une des bètes. Je ne sais pas reconnaitre les cris d'animaux comme cela, mais à mon avis c'était du petit gibier. Jusque là déja pas très rassurant, mais 15 minutes plus tard j’entends une bète s'approcher de ma tente. Les bruits de frottements sur le sol sur les herbes sèches m'ont fait penser qu'elle devait trainer une proie sur le sol, puis à qqes mètres elle a du lacher sa proie puisque les frottements se sont arrêté et j'entendais juste ses pas. Elle s'est rapprochée de ma tente en grognant, en a fait quelques fois le tour, puis elle a repris sa proie et est partie. Autant vous dire que je n'étais vraiment pas à mon aise...
    Le lendemain matin, j'ai trouvé cette empreinte juste à coté de ma tente. Alors j'aurais voulu savoir qu'est ce que vous en pensiez? Chien sauvage? Loups (y en a t'il du coté de Reims?)

    Nom : P1050047.jpg
Affichages : 617
Taille : 452,1 Ko

    Merci de votre avis,
    Quentin

    -----

  2. #2
    Sebulba2

    Re : Empreinte de chien sauvage/ loup?

    Je ne sais absolument pas s'il s'agit d'une empreinte de loup. Toutefois, après quelques recherches, il semble que le loup ait reparu dans tous les massifs français. Il a également été remarqué dans le sud de la Meuse, soit à 150Km du Parc où tu te trouvais et où le loup vivait encore jusqu'à la première guerre... Il ne serait pas étonnant qu'il reconquiert ses anciens territoires

    Le retour du loup dans les Vosges en 2011 est une étape importante de sa réapparition en France. En effet la présence du canidé est désormais confirmée dans la totalité des massifs français (Vosges, Jura, Pyrénées, Alpes, Massif central) que le loup a recolonisé naturellement. Par ailleurs, au printemps 2012, des dizaines d'attaques sont attribués au loup en plaine, dans l'Ouest des Vosges et le sud de la Meuse.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loup_gr...loup_en_France
    Dernière modification par Sebulba2 ; 29/12/2012 à 19h11.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  3. #3
    Sebulba2

    Re : Empreinte de chien sauvage/ loup?

    Pour l'empreinte, on dirait pas plutôt un petit cervidé?
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  4. #4
    lucioace21

    Re : Empreinte de chien sauvage/ loup?

    Bonjour,

    Pour l'empreinte je dirais patte avant et arrière de sanglier ou jeunes cervidé ( je ne vois pas très bien les gardes). Pour ton histoire, je verrais bien un chien errant voire un lynx mais de loup dans la région rémoise à ma connaissance.

    As tu retrouver des traces, sang, poils,....

    À+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sebulba2

    Re : Empreinte de chien sauvage/ loup?

    Parce qu'il y aurait des lynx dans cette région?! O_o
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  7. #6
    lucioace21

    Re : Empreinte de chien sauvage/ loup?

    À vrai dire, je ne sais pas!!! Mais le lynx est dans les Vosges, en bourgogne on le voit (je l'ai vu plusieurs fois). C'est un animal extrêmement discret donc pourquoi pas.

    Si c'est possible, le meilleur moyen d'avérer la présence de ce merveilleux félin reste l'observation et les pièges photographiques.

  8. #7
    bzh_nicolas

    Re : Empreinte de chien sauvage/ loup?

    Le lynx ne s'approchera pas d'êtres humains, et de toute façon c'est un félin discret, tu ne l'aurais pas entendu arriver.

    La description des faits et la trace me fait plutôt penser que l'animal en question était en réalité un sanglier : grognements, animal pas franchement discret, qui s'approche de l'homme, ce n'est pas le profil d'un prédateur.

  9. #8
    Sebulba2

    Re : Empreinte de chien sauvage/ loup?

    Un sanglier qui grogne?

    Enfin, j'veux dire... comme un chien ou un chat le feraient?

    Je pense quand même que les sons émis par un sanglier doivent être assez significatifs et faire plutôt penser à un cochon qu'à un loup ou à un chien. Enfin j'imagine !
    Dernière modification par Sebulba2 ; 30/12/2012 à 01h20.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  10. #9
    lucioace21

    Re : Empreinte de chien sauvage/ loup?

    Tu as raison bzh, le lynx ne s'approcherait pas de l'homme comme peut le faire un sanglier ou un renard. Je vais dans ton sens pour l'empreinte, elle est ronde et donc elle provient de notre bon vieux sanglier.

    Pour les bruits qu'à entendu Quentin, n'as tu pas plante ta tente dans un zoo?

    À+

  11. #10
    Geocroiseur63

    Re : Empreinte de chien sauvage/ loup?

    Bonjour Quentin02:


    Vos trâces sont celles d'un sanglier,comme vos bruits entendus....

    La nuit la surprise,la peur et l'imagination doivent expliquer votre histoire.

    Le loup ne s'approche pas de l'homme en France et se déplace en ne faisant pas de bruit...

    Bonne lecture.

  12. #11
    invite0aabd0fc

    Re : Empreinte de chien sauvage/ loup?

    Merci pour toutes ces réponses rapides!
    Oui à y reréfléchir ces traces n'étaient probablement pas celles d'un chien ni d'un loup mais plutôt probablement celle d'un sanglier. Le fait qu'il y a ces trois "trous" m'avait posé question ^^. A coté il y avait aussi une autre empreinte moins marquée avec quatre trous, mais ca devait donc juste être les pattes avant et arrière superposée et pas celle d'une seule patte...
    Mais pourtant les grognements que j'ai entendu pendant la nuit n'étaient vraiment pas ceux d'un sanglier... Il y en a pas mal dans ma région (les ardennes belges) donc je les connais quand même un peu, et ça ne ressemble pas vraiment aux grognements d'un chien (ou d'un loup, ou d'un lynx? qui sait?...) ^^

  13. #12
    bzh_nicolas

    Re : Empreinte de chien sauvage/ loup?

    Les sangliers c'est un peu comme les cochons, ils ont une gamme de vocalises assez importante.
    Le grognement pourrait être une simple dyspnée. Peut-être l'animal avait-il de l'emphysème ou de l'asthme ou peut-être même un rhume.

  14. #13
    Sebulba2

    Re : Empreinte de chien sauvage/ loup?

    Tout ça me semble bien capillotracté...

    C'était peut-être tout simplement un renard.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  15. #14
    tarninou

    Re : Empreinte de chien sauvage/ loup?

    Un renard qui s'approche d'une tente en grognant ? Gonflé celui-ci quand même... Moi je vote aussi pour le sanglier, je pense aussi qu'un prédateur du type lynx ou loup n'aurait fait aucun bruit ou très furtif. Je rejoins Nicolas sur la gamme de vocalises des sangliers.

    Et je rejoins Géocroiseur sur les bruits la nuit. Quand on a pas l'habitude (comme 99,9% des Français), on ne sait que rarement ce qu'on entends. Une nuit, avec des amis, nous avons été apeurés pendant au moins 20 minutes par des bruits de pas très proches pour finir par nous rendre compte que nous avions à faire à une salamandre sous des feuilles. Étonnant comme cette petite bête pouvait faire beaucoup de bruit dans le silence de la forêt nocturne...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Empreinte de chien sauvage/ loup?

    Bonjour

    Un Sanglier ...... drole de sanglier ... ou alors il a été opéré des pieds ......

    Un sanglier n'a que deux doigts , et 2 petits ergots latéraux arrière.....

    http://patrick.labouyrie.free.fr/sanglier.htm

    Cordialement

  17. #16
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Empreinte de chien sauvage/ loup?

    Re

    en tout cas, ce n'est ni un chien, ni un loup ......

    Mais peut-être un blaireau (les autres doigts latéraux n'ayant pas marqué le sol) .

    Un chasseur habitué à faire "les pieds" pourrait vous le confirmer.
    N'y a-til pas d'autre trace relevées ....

    Cordialement

  18. #17
    Sebulba2

    Re : Empreinte de chien sauvage/ loup?

    La trace n'est peut-être pas celle de l'animal entendu.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  19. #18
    Sebulba2

    Re : Empreinte de chien sauvage/ loup?

    Un blaireau n'aurait il pas laissé des traces de griffes?
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  20. #19
    tarninou

    Re : Empreinte de chien sauvage/ loup?

    J'aime bien l'identification de traces, on finit toujours par proposer tout le bestiaire de la région concernée

    Bon du coup moi j'apprends un peu, j'y connais rien en traces (mais ça m'évoque pas un blaireau), et effectivement, mon propos était plus en lien avec l'histoire relatée du grognement et aux propositions des autres. Parceque comme j'ai déjà dis, la nuit dans la forêt sans voir... Aussi bien c'était un âne qui était enrhumé...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  21. #20
    lucioace21

    Re : Empreinte de chien sauvage/ loup?

    C'est bel et bien une trace de sanglier, l'empreinte de la patte arrière est simplement superpose sur celle de la patte avant. Cette superposition est typique du sanglier se déplaçant rapidement. Pour tes grognements ça colle aussi. Le blaireau est à oublier ainsi que le lynx, le loup, le dahut, le renard, la bécasse, le chat sauvage,....

  22. #21
    Sebulba2

    Re : Empreinte de chien sauvage/ loup?

    C'toi la bécasse ! krrrkkkrrrkkrr
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  23. #22
    bzh_nicolas

    Re : Empreinte de chien sauvage/ loup?

    De toute façon un prédateur ne s'approche pas en faisant du bruit. Ca semble évident. Même s'il n'est pas en action de chasse et qu'il ne fait que satisfaire sa curiosité. Sinon, il ne va pas réussir à chasser grand chose...
    En fait à part le sanglier je ne connais pas beaucoup d'animaux qui oserait s'approcher de l'homme ainsi. Ca correspond d'ailleurs au phénomène observé un peu partout en France de sangliers qui viennent jusque dans les zones résidentielles et ravagent les jardins.
    Il ne faut pas douter que si toi tu ne savais pas à qui tu avais à faire, lui savait parfaitement qu'il y avait des humains dans la tente.

  24. #23
    lucioace21

    Re : Empreinte de chien sauvage/ loup?

    La bécasse c'est une blague!!!! autrement +1 avec bzh_nicolas.

  25. #24
    toothpick-charlie

    Re : Empreinte de chien sauvage/ loup?

    d'accord avec le sanglier pour l'empreinte mais rien ne dit qu'elle n'était pas déjà là.

    Les félins sont absolument silencieux, les mustélidés je ne sais pas mais j'imagine qu'ils le sont aussi. Le sanglier ça colle, un chien aussi aurait pu farfouiller en faisant du bruit autour de la tente.

    je pense aussi que tout seul dans sa tente on a vite fait de fantasmer et d'entendre un hérisson et imaginer un hippopotame.

  26. #25
    Larixd

    Re : Empreinte de chien sauvage/ loup?

    Bonjour,
    L'empreinte est effectivement incontestablement celle d'un sanglier mais, toute craquelée, elle ne paraît pas très récente, la rosée du matin a plutôt tendance à humidifier le sol, pas à le déssécher.
    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Un renard qui s'approche d'une tente en grognant ? Gonflé celui-ci quand même
    Si, si, une fois ma fille qui dormait dans sa tente en forêt a été réveillée par des grognement et quelque chose qui s'en prenait à la tente. Elle l'a repoussé du pied à travers la toile mais s'est fait mordre (enfin mordiller, sans trace), elle est sortie avec sa lampe torche et s'est retrouvée face à un renard qui a détalé aussitôt.

  27. #26
    Larixd

    Re : Empreinte de chien sauvage/ loup?

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Un sanglier n'a que deux doigts , et 2 petits ergots latéraux arrière.....
    Les gardes n'apparaissent que sur les pattes arrières (sauf si le sol est très mou et que le pied s'enfonce beaucoup) et ça dépend aussi de la position de la patte par rapport au corps au moment de l'appui.
    De plus, vu la taille de l'empreinte, il doit s'agir d'un jeune avec des gardes très peu développées.
    Dernière modification par Larixd ; 02/01/2013 à 06h46.

  28. #27
    Sebulba2

    Re : Empreinte de chien sauvage/ loup?

    Citation Envoyé par lucioace21 Voir le message
    La bécasse c'est une blague!!!!
    Je sais bien
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  29. #28
    Sebulba2

    Re : Empreinte de chien sauvage/ loup?

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Si, si, une fois ma fille qui dormait dans sa tente en forêt a été réveillée par des grognement et quelque chose qui s'en prenait à la tente. Elle l'a repoussé du pied à travers la toile mais s'est fait mordre (enfin mordiller, sans trace), elle est sortie avec sa lampe torche et s'est retrouvée face à un renard qui a détalé aussitôt.
    AH !!!

    Vous voyez !!!
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  30. #29
    toothpick-charlie

    Re : Empreinte de chien sauvage/ loup?

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    (...) elle est sortie avec sa lampe torche et s'est retrouvée face à un renard qui a détalé aussitôt.
    elle est plus courageuse que certains

  31. #30
    Sebulba2

    Re : Empreinte de chien sauvage/ loup?

    Je sais pas si je serais sortie ! XD
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La chèvre et le loup
    Par invite51c9e6f8 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/07/2005, 12h39