Lézard à trois yeux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Lézard à trois yeux



  1. #1
    noir_ecaille

    Lézard à trois yeux


    ------

    Bonjour,


    Non il ne s'agit pas d'un pokemon.

    Je cherche actuellement à retrouver le nom d'un petit lézard présentant les caractéristiques suivantes :
    - troisième oeil frontal (j'ignore s'il est fonctionnel, mais il est minuscule)
    - pas de dent mais des crêtes osseuses (deux à la mâchoire supérieure, une à la mandibule) qui s'emboîtent
    - insectivore
    - un proche cousin des mammifères il me semble
    - c'est une espèce actuelle

    Si quelqu'un a une petite idée ? Je voulais retrouver son habitat à la base


    En vous remerciant de votre participation

    -----
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #2
    Pyrella

    Re : lézard à trois yeux

    Bonjour,

    Le sphénodon peut être ?

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : lézard à trois yeux

    Citation Envoyé par Pyrella Voir le message
    Bonjour,

    Le sphénodon peut être ?
    Oui, je dirais cela moi aussi. L' Hatteria, ou Tuatara, Sphenodon punctatus, ordre des Rhynchocéphales, Nouvelle-Zélande. Mais, autant que je me souvienne, il a des dents => pas sûr que ce soit de celui-là qu'il s'agit...
    Cdlt,
    Gérard
    Dernière modification par Ensifera ; 17/03/2013 à 10h15.

  4. #4
    toothpick-charlie

    Re : lézard à trois yeux

    il a des dents mais pas homologues des dents des autres reptiles. Par contre je ne pense pas qu'il soti si proche que cela des mammifères (?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : lézard à trois yeux

    Je viens de regarder sur wikipédie mais le Sphenodon punctatus ne semble pas avoir de troisième œil. C'est peut-être une malformation.

  7. #6
    invite13787621101991
    Invité

    Re : lézard à trois yeux

    Bonjour,

    Source : la revue "La Recherche" : Le sphénodon a un troisième oeil à la naissance qui n'est plus visible sous les écailles de l'adulte. Il est plus pariétal que frontal. Mais il n’est pas le seul animal à posséder cette particularité, puisqu’il existe chez certains lézards, notamment le lézard ocelet (Sic !?), et chez certains oiseaux. Il existe également chez la lamproie et chez quelques poissons, associé dans ces cas à un autre organe "para pinéal".

    En fait, beaucoup d'animaux, notamment des lézards, présentent ce troisième oeil. Source, fiche wiki pour "Troisième oeil":" Le troisième œil ou œil pinéal ou encore œil pariétal est un organe photosensible situé sur le haut du crâne de certains reptiles et amphibiens. Il existerait de manière vestigiale chez l'homme sous la forme de la glande pinéale...Chez les reptiles, il est beaucoup plus petit que les yeux latéraux et est composé d'une rétine et d'un nerf qui passe par un orifice dans le crâne, le foramen pariétal, pour relier la glande pinéale".

    As-tu un indice géographique ? Le plus original dans ta question c'est qu'il serait proche des mammifères.

  8. #7
    BourrinOman

    Re : lézard à trois yeux

    ah bon? J'ignorais ça. Est-ce-qu'on sait à quoi sert ce troisième œil?

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : Lézard à trois yeux

    Pour le 3ème oeil, il faut demander à Lobsang Rampa
    Mais les insectes ont des yeux supplémentaires également : http://www.beekeeping.org/abeille-de...s_abeilles.htm et pour reprendre ce que dit Neopilina :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Troisi%...3il_(biologie)

  10. #9
    BourrinOman

    Re : Lézard à trois yeux

    Ok, je croyais que c'était un œil comme les autre, pas un petit appendice (d'où ma proposition de malformation )

  11. #10
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Lézard à trois yeux

    Dans les fameux fossiles de Burgess, il y a plusieurs espèces avec un nombre impair, trois ou cinq, d'yeux, .

    Moi aussi j'aime bien "Océan de sagesse"!

    Nous cherchons donc un lézard, . .

    L'utilité du troisième oeil est très probablement la photo-sensibilité, la photo-chronologie, pour déclencher certaines sécrétions hormonales, mais comme les yeux classiques jouent aussi ce rôle, plus besoin de troisième oeil.
    Dernière modification par invite13787621101991 ; 17/03/2013 à 18h02.

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : Lézard à trois yeux

    Le sphénodon semble un bon candidat, dû à son troisième œil et sa mâchoire supérieure à double rangée de dents. Simplement j'avais cru comprendre que mon lézard s'était séparé beaucoup plus tôt du reste des sauropsides (voir qu'il était synapside ?...). Ou alors il y a eu remaniement cladistique depuis le temps.

    Quant aux "dents", comme elles ne comportent pas d'émail, ce lézard mange tout type d'insectes y compris à carapace épaisse quand il est jeune pour finir par ne manger que des limaces et autres vers sur la fin de sa vie, principalement à cause de l'usure précoce/rapide de ses "dents".

    Justement, je ne sais pas où habite ce lézard et c'est ce que je voulais initialement retrouver ^^; Mais bon encore faudrait-il se souvenir du nom, j'avoue que ça remonte à un petit moment...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #12
    toothpick-charlie

    Re : Lézard à trois yeux

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Quant aux "dents", comme elles ne comportent pas d'émail, ce lézard mange tout type d'insectes y compris à carapace épaisse quand il est jeune pour finir par ne manger que des limaces et autres vers sur la fin de sa vie, principalement à cause de l'usure précoce/rapide de ses "dents".
    pas si précoce que ça, puisque le sphénodon peut vivre 90 ans. Peu d'humains ont encore des dents à cet âge.

  14. #13
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Lézard à trois yeux

    Si c'est effectivement le sphénodon que tu recherches, c'est quand même un "lézard" de taille moyenne. Il vit sur quelques ilots au large de la Nouvelle-Zélande, où il est ultra-protégé, et niche dans un terrier qu'il peut partager avec des oiseaux marins ! A noter sa longévité.

    La fiche wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sphenodon
    Dernière modification par invite13787621101991 ; 17/03/2013 à 19h25.

Discussions similaires

  1. Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 96
    Dernier message: 03/01/2016, 19h06
  2. Systèmes de trois inéquations à trois inconnues
    Par invitedb1946d2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2010, 01h05
  3. Ecran ordinateur et YEUX, faut-il protéger ses yeux ?
    Par Cornemuse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2010, 06h10
  4. Lézard des murailles ou lézard vivipare?
    Par ecocentric dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2009, 22h42
  5. Compteur trois par trois pour atténuateur.
    Par kathod dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 15h59