Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 97

Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !



  1. #1
    Guillaume22

    Question Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permets de créer un nouveau sujet parce que ma question dépasse le cadre d'un seul topic "réservé" à tel ou tel sujet.

    Pour chauffer une longère actuellement en cours de réhabilitation en Centre-Bretagne, j'ai fait venir trois chauffagiste.

    Mais pas un ne me propose une solution ressemblante et chacun semble dénigrer les autres solutions proposées. Étant novice en la matière, j'ai besoin de votre aide pour y voir plus clair.

    Ils sont d'accord sur un point (miracle ! ) : après calcul il faudra une puissance d'environ 21kW pour l'ensemble de la maison - une fois bien isolée.

    Précision : nous sommes très court niveau budgétaire, vraiment.

    Voici donc les solutions proposées :


    Solution 1 : Poële à granulés hydro + ballon tampon avec ECS

    Le modèle proposé est le Musa 21 de chez MCZ à +/- 4000€ HT.

    Auquel il serait apparemment indispensable d'accoler un ballon-tampon de 1000 litres qui ferait également chauffer l'ECS.


    Solution 2 : Poële à granulés hydro + ballon ECS uniquement

    Le modèle proposé est le Kaldus 2S 27 de chez Unical à +/- 4000€ HT

    Alors là par contre pour lui il ne faut SURTOUT PAS installer de ballon-tampon derrière un poêle à granulés parce que cela l'obligerait à chauffer un très gros volume d'eau avant que la maison se réchauffe - si j'ai bien compris. Pour lui, c'est beaucoup trop demander à ce type de produit. Donc là il propose "juste" un échangeur pour l'ECS, et sinon la sortie en direct pour les radiateurs.


    Solution 3 : Chaudière à granulés avec ECS

    Le modèle proposé est la HS Baltic BG à +/- 7 500,00 € HT.

    Pour lui, les solutions 1 et 2 sont à éviter.

    A 100% pour la solution 1 car surtout pas de ballon-tampon derrière un poêle à granulés (décidément)..........

    A rejeter également un poêle à granulés hydro sans ballon-tampon parce qu'il tournerait à fond en permanence puisqu'on est au maximum de la puissance demandée. Mais il n'était pas sûr, il voulait recalculer la puissance pour évaluer si c'était vraiment faisable.

    Donc il proposait plutôt cette chaudière, qui ne nécessite apparemment pas de ballon-tampon.




    Bref, je n'y comprends PLUS RIEN

    Je nécessite des avis éclairés et éclairants

    D'avance merci pour vos lumières

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Bonjour,
    Avant de parler du chauffage, peux-tu nous décrire un peu plus ta maison, surface, exposition, ouvertures et surtout isolation.
    Enfin 21kw c'est énorme pour une maison, quelle consommation de granulés pense tu avoir a l'année?
    A+

  3. #3
    invited48fb61e

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Bonjour.

    Si vous aviez lu les notices techniques de ces trois appareils, ce n'est pas : <Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !> que vous auriez écrit, mais : <Une même maison, trois chaudières, trois solutions, super !>!

    En fait, ces trois appareils sont de conceptions différentes, raison pour laquelle ces chauffagistes ont des propositions différentes, incompatibles les unes avec les autres.

    <<Solution 1 : Poële à granulés hydro + ballon tampon avec ECS>>

    Voir :
    http://www.mczservice.it/manuals/mus...-fr-pid134.pdf
    Page 33

    <<Solution 2 : Poële à granulés hydro + ballon ECS uniquement>>

    Voir :
    http://doc.unical.fr/notices_techniq..._27__11_06.pdf
    Options : En option : kit de production d'ECS (13,1l/mn)
    Page 18
    http://www.domagest.com/documentatio...DUS%202007.pdf
    Page 8

    <<Solution 3 : Chaudière à granulés avec ECS>>

    Voir :
    http://www.hsfrance.com/sysmodules/R...oad.php?id=523
    <<Version BG=ballon eau chaude sanitaire intégré (120 litres)>>.

    A vous d'évaluer le coût global de ces trois solutions. Si la dernière est plus chère, la mise en oeuvre devrait être plus simple, si vous ne comptez pas utiliser de chaudière auxiliaire.

    Cordialement

    ebu

  4. #4
    sauvaget cs

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    il faut penser a l'utilisation...

    premiere chose: décrit nous ta maison, sa localisation, altitude, surface, épaisseur des mur, isolation...
    car 22kW c'est beaucoup...

    il faut réfléchir a ton mode de vie: est ce que vous travaillez tout les deux, et surtout est ce que vous pensez prendre des vacanes en hiver... --> la solution poele a un désavantage de taille c'est la capacité de stockage du combustible: 37 litre (25 kg de granulé) et 60 kg dans l'autre cas, au final 1 a 2 jours d'autonomies... donc pas de départ en vacances durant l'hiver, ni de week-end sous peine de rentrer dans une maison froide...
    sans oublier la contrainte du descendrage et du nettoyage

    derniere solution la chaudiere: la meilleure des trois, mais pas la plus satisfaisante non plus (voir le post sur les chaudieres)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume22

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Citation Envoyé par eburovic Voir le message
    Bonjour.
    En fait, ces trois appareils sont de conceptions différentes, raison pour laquelle ces chauffagistes ont des propositions différentes, incompatibles les unes avec les autres.
    Certes, mais là chacun dit que les autres solutions sont mauvaises, pas simplement différentes, d'où mes interrogations.

    Citation Envoyé par sauvaget cs Voir le message
    il faut penser a l'utilisation...

    premiere chose: décrit nous ta maison, sa localisation, altitude, surface, épaisseur des mur, isolation...
    car 22kW c'est beaucoup...
    La maison fait 250m², sur deux niveaux, centre-bretagne, altitude +/- 210m. Exposition Sud.

    Une partie est habitable et habitée actuellement (100m²) : les murs sont en pierres (80 cms) avec un doublement en briques platrières, autant dire isolation assez mauvaise au RDC mais 25cms de laine de verre sous toiture pour l'étage.

    Une seconde partie (150m²) est en cours de réhabilitation : les murs sont en pierres (80 cms), mur nord enterré (en cours de drainage). On va ouvrir en vitrage une grande partie de la façade sud, sans avoir décidé de l'isolation intérieure de celle-ci (chanvre/chaux a priori). Le mur Nord sera doublé en briques de chanvre. L'étage sera isolé sous plancher en épaisseur 20 cms et on fera de même sous la toiture.

    il faut réfléchir a ton mode de vie: est ce que vous travaillez tout les deux, et surtout est ce que vous pensez prendre des vacances en hiver... --> la solution poêle a un désavantage de taille c'est la capacité de stockage du combustible: 37 litre (25 kg de granulé) et 60 kg dans l'autre cas, au final 1 a 2 jours d'autonomies... donc pas de départ en vacances durant l'hiver, ni de week-end sous peine de rentrer dans une maison froide...
    sans oublier la contrainte du descendrage et du nettoyage
    Oui on travaille tous les deux et effectivement on est absent pendant quelques jours en hiver. Effectivement, c'est peu niveau autonomie...

    Et donc le ballon-tampon derrière un poêle n'apporte rien de ce côté-là ?

    derniere solution la chaudiere: la meilleure des trois, mais pas la plus satisfaisante non plus (voir le post sur les chaudieres)
    Je vais lire ça, merci beaucoup de ton aide

  7. #6
    KroM67

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Je rejoins l'avis des autres, si vraiment tu ne souhaites pas isoler plus que ça tu risques de passer tes journées à charrier des granulés avec les solutions 1 & 2. Ces engins là sont faits pour des maisons basse consommation.

    exemple, à 21kW, celui qui a un réservoir de 25kg pourra tourner pendant 6h avant de devoir être rechargé. Bien sûr c'est le cas extrême.
    (25kgx5kWh/kg=125kWh, 125kWh/21kW=6h)



    Citation Envoyé par eburovic Voir le message
    Bonjour.

    ...
    Bonjour et bienvenue. Premier post intéressant, tu es du métier ou tu es équipé d'un appareil à granulés?

  8. #7
    chataxe

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Bonjour,
    J’ais vu ton poste sur le fil des chaudières à pellet.
    Mais déjà : c’est 250m² au sol (donc 500m² en tout) ou 250m² en tout donc 125m² au sol ?
    Et pourrais tu aussi donner le volume total à chauffer.
    As-tu regardé les autres énergies comme le bois bûche, céréales, gaz, PAC….. ?
    Le silo tu ne peux pas le construire toi-même (plusieurs solutions)
    Pour ton isolation tu ne peux la faire en extérieur ?

    Après les questions quelques réponses.
    Regardes bien comment tu vas te faire livrer les pellets, mais si c’est vraiment 21kW dont tu as besoin la conso sera importante et la livraison en vrac préférable (reste problème prix/qualité comme le dit Katben)
    Pour 21kW, les solutions poêles bouilleur sont pour moi des aberrations :
    - Qualité et rendement du matériel inférieure aux chaudières et entretien + remplissage bien plus galère à faire dans un salon que dans une chaufferie

    Nota tu peux éliminer le chauffagiste qui annonce qu’il est impossible d’avoir un ballon tampon avec un poêle, car :
    - Les 21kW sont les déperditions pour les jours prévus les plus froids, mais c’est loin d’etre la majorité des jours de chauffes.
    - Les rendements de ces types de matériels (y compris la chaudière Baltic, qui est loin du top en régulation) sont beaucoup mieux à plein régime, donc le ballon tampon apporterai vraiment un plus (conso de pellet et entretien)
    - Le ballon tampon est la pour accumuler le surplus d’énergie non utile dans la maison au moment ou il y a la flamme, mais en aucun cas pour être remplis de calories avant la maison (si bien monté).

    A+

  9. #8
    Guillaume22

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Je rejoins l'avis des autres, si vraiment tu ne souhaites pas isoler plus que ça tu risques de passer tes journées à charrier des granulés avec les solutions 1 & 2. Ces engins là sont faits pour des maisons basse consommation.

    exemple, à 21kW, celui qui a un réservoir de 25kg pourra tourner pendant 6h avant de devoir être rechargé. Bien sûr c'est le cas extrême.
    (25kgx5kWh/kg=125kWh, 125kWh/21kW=6h)
    Effectivement, je vais y passer mes journées, je ne comprends pas que ces installateurs n'aient pas évoqué ce problème

    Mais déjà : c’est 250m² au sol (donc 500m² en tout) ou 250m² en tout donc 125m² au sol ?
    Ouh la non, c'est bien 125m² au sol.

    Et pourrais tu aussi donner le volume total à chauffer.
    125m² sur 2m de hauteur, pour faire rapide.


    As-tu regardé les autres énergies comme le bois bûche, céréales, gaz, PAC….. ?
    Non, à vrai dire pas vraiment. Des membres de ma famille avaient étudié les cas et en étaient arrivés aux granulés bois donc je m'y suis fié selon leurs dires à savoir :

    Bois bûche, il faut avoir les bûches...

    Céréales, ça ne me semble néfaste, comme les bio-carburants.

    PAC, Géothermie & co, malheureusement trop cher...


    Le silo tu ne peux pas le construire toi-même (plusieurs solutions)
    Je n'ai pas étudié la solution mais ça peut se faire.


    Pour ton isolation tu ne peux la faire en extérieur ?
    Sans rentrer dans les détails, non. J'espère pouvoir le faire d'ici quelques années sur les murs Nord et Est, au moins. Mais rien n'est moins sûr...


    Pour 21kW, les solutions poêles bouilleur sont pour moi des aberrations :
    - Qualité et rendement du matériel inférieure aux chaudières et entretien + remplissage bien plus galère à faire dans un salon que dans une chaufferie

    Nota tu peux éliminer le chauffagiste qui annonce qu’il est impossible d’avoir un ballon tampon avec un poêle, car :
    - Les 21kW sont les déperditions pour les jours prévus les plus froids, mais c’est loin d’etre la majorité des jours de chauffes.
    - Les rendements de ces types de matériels (y compris la chaudière Baltic, qui est loin du top en régulation) sont beaucoup mieux à plein régime, donc le ballon tampon apporterai vraiment un plus (conso de pellet et entretien)
    - Le ballon tampon est la pour accumuler le surplus d’énergie non utile dans la maison au moment ou il y a la flamme, mais en aucun cas pour être remplis de calories avant la maison (si bien monté).
    A+
    Donc si j'ai bien compris, il faut que j'oublie la solution du poêle hydro et que je me dirige véritablement vers une chaudière, avec ballon-tampon. Je me demande vraiment comment on va faire au niveau budget et surtout, j'ai l'impression d'avoir perdu un temps fou à écouter ces installateurs dits "professionnels" et je vais devoir faire vite pour réussir à avoir un chauffage en ordre de marche d'ici les premiers mois d'hiver

  10. #9
    chataxe

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Bonsoir,
    Donc 250m² X 2 (ce n’est pas haut chez toi) = 500m²
    En considérant murs et sol sans isolation mais toiture et ouvertures isolées, je dirais que cela donne un G de 1,7 (coef de déperdition)
    Pour 20° intérieure et T° mini ext de -4° (veinard) cela fait un delta T de 24
    1,7x24x500 =20,4kW de déperdition donc hélas bon calcul des chauffagistes, mais cela reste une estimation, pour une PAC par exemple il faut une vraie étude thermique

    Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message
    Céréales, ça ne me semble néfaste, comme les biocarburants.
    Cela est plus réservé aux agriculteurs, mais écologiquement cela n’a rien à voir avec les agrocarburants car la on emploie directement les grains sortie de la moissebatte sans perte du au rendement de raffinage

    Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message
    PAC, Géothermie & co, malheureusement trop cher...
    Je n’ais pas de prix français mais Bols pourrait te donner un prix suisse

    Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message
    Je n'ai pas étudié la solution mais ça peut se faire.
    Did a les photos de la construction du sien, cela reste à la porté de tout bon bricoleur

    Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message
    Donc si j'ai bien compris, il faut que j'oublie la solution du poêle hydro et que je me dirige véritablement vers une chaudière, avec ballon-tampon.
    Attention ballon tampon "obligatoire" (pour un fonctionnement optimum) avec les chaudières basique comme la Baltic ou la multi-heat (pour rester chez le même constructeur) mais pour des modèles plus évolués (okofen, Wiesmann ou même chez HS…) qui son capable de bien moduler leur puissance avec peut (ou pas ?) de pertes de rendement, ce ballon n’est plus obligatoire

    Pour les jours les plus froids, peut tu avoir recourt à un poêle à bûche par exemple en complément ou ne pas chauffer toute les pièces?
    Cela te permettrait d’avoir une chaudière moins puissante (moins ou plus besoin du ballon tampon) et en plus après la fin de tes travaux d’isolation cela t’éviterait d’avoir une chaudière trop puissante (ce qui pose toujours des problèmes sauf avec gros tampon)

    A+

  11. #10
    invite87302233
    Invité

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message
    Ouh la non, c'est bien 125m² au sol.

    125m² sur 2m de hauteur, pour faire rapide...
    Hello,

    21 kw pour 250 m2 bien isolé ???
    Pour mémoire, je chauffe mes 500 m2 et 1500 m3, correctement isolé, plus ecs avec une chaudière à pellets de 20 kw (descendue depuis à 18 kw...) Ta "prévision" me semble à moi aussi élevée...

    Je pense aussi que le poêle hydro ne sera pas adapté à tes besoins.

    J'ai eu la chance d'avoir eu un budget moins limité que le tiens pour mon installation. C'est plus facile...
    Cependant, comme le disait Did67 il me semble, ton devis n'est pas loin d'une machine "au top". Il cite Okofen (et il a raison), je citerais Fröling (et je n'aurais pas tord...) Bref, vouloir écnonomiser une poignée d'euros c'est bien, mais il faut être bien conscient des "contraintes" en plus pour 25 ans... (nettoyage manuel, surtout...)

    Quand à l'autoconstruction du local à pellets, c'est sur qu'il y a un gain en confort d'utilisation et une grosse économie à réaliser sur la livraison du pellet. Et ça ne coûte pas grand chose à réaliser...

  12. #11
    invite87302233
    Invité

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Attention ballon tampon "obligatoire" (pour un fonctionnement optimum) avec les chaudières basique comme la Baltic ou la multi-heat (pour rester chez le même constructeur) mais pour des modèles plus évolués (okofen, Wiesmann ou même chez HS…) qui son capable de bien moduler leur puissance avec peut (ou pas ?) de pertes de rendement, ce ballon n’est plus obligatoire

    A+
    Exact, donc économie d'argent et de place...

  13. #12
    Guillaume22

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Merci beaucoup pour votre aide et tous ces conseils, donc par exemple une Pellematic 20k vous semblerait adaptée à la situation? Ou une Froling P4? Il faut dans ce cas que je vois le surcoût total, je vais faire le deuil du poêle hydro je pense, tout semble concorder vers ça.

    Et si ça me permet d'éviter le ballon-tampon (près de 2000€ quand même), ça peut se tenir, enfin, j'espère

    Alors je vais aller fureter dans le sujet des chaudières

    Merci beaucoup à vous tous pour vos conseils

  14. #13
    KATDEN

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Bonjour,
    pour info, j'ai une chaudière à 10 balles et elle peut très bien se passer de ballon tampon. Quant aux options "confort", je pense que c'est du détail (décendrage auto, nettoyage auto...) parce que sur une chaudière ce genre de "corvée" ne se fait pas tous les jours, par exemple en hiver je vide le cendrier 1x par semaine.
    Concernant le coût, la différence avec Okofen ou Froling, c'est pas une poiginée d'euros dont il s'agira mais plutôt un gros sac !
    De mon point de vue ce type de chaudière est inamortissable par rapport au modèles de moyenne gamme ou bas de gamme, seul le gout pour la haute technologie et le confort suprême justifient un tel choix.
    Allez je suis prêt à recevoir des coups de bâton pour ces mauvaises paroles

  15. #14
    Guillaume22

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Z'êtes pénibles, mettez vous d'accord un peu

  16. #15
    KroM67

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message

    Pour les jours les plus froids, peut tu avoir recourt à un poêle à bûche par exemple en complément ou ne pas chauffer toute les pièces?
    Cela te permettrait d’avoir une chaudière moins puissante (moins ou plus besoin du ballon tampon) et en plus après la fin de tes travaux d’isolation cela t’éviterait d’avoir une chaudière trop puissante (ce qui pose toujours des problèmes sauf avec gros tampon)
    et...
    - pour le plaisir de voir la flamme
    - pour le plaisir de faire un feu (je ne pourrai plus m'en passer, il m'arrive même de me surprendre à attendre l'hiver pour retrouver ce plaisir )
    - pour la convivialité
    - pour chasser cette sensation d'humidité après quelques jours de gris au printemps alors que la chaudière est déjà coupée, ou pour retarder la mise en route de la chaudière à l'automne, et économiser des sous.
    - pour le jour où EDF plongera la bretagne dans le noir pour vous apprendre à être anti-nucléaires... (c'est juste un trait d'humour, pas un appel à la polémique... ). Avec le pellet, plus de courant = plus de chauffage et blague à part vous serez les premiers à trinquer.

    On trouve des poêles en fonte tout à fait honorables pour moins de 1000€, et en occasion pour bien moins, et si tu as un conduit et un peu de place (celle économisée par le ballon tampon) pour sécher et stocker le bois, il serait dommage de s'en priver.

  17. #16
    invite87302233
    Invité

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Hello KATBEN,

    Rassure toi, pas de coups de bâton de ma part

    Tu as raison, les "corvées" de nettoyage ne sont pas dramatiques. Mais elles existent quand même, de même qu'une combustion moins performante. Souvent, ces chaudières "à 10 balles" comme tu dis, sont vendues comme équivalente à du "top". Ce qui donne des clients mécontents...
    Mai si on est conscient dès le départ du "niveau" de la machine, alors pas de problèmes. Ca devient un choix, et plus une tromperie.
    Le "confort suprême" est sympa aussi, même si il a un prix...

  18. #17
    Guillaume22

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    et...
    - pour le plaisir de voir la flamme
    - pour le plaisir de faire un feu (je ne pourrai plus m'en passer, il m'arrive même de me surprendre à attendre l'hiver pour retrouver ce plaisir )
    - pour la convivialité
    - pour chasser cette sensation d'humidité après quelques jours de gris au printemps alors que la chaudière est déjà coupée, ou pour retarder la mise en route de la chaudière à l'automne, et économiser des sous.
    - pour le jour où EDF plongera la bretagne dans le noir pour vous apprendre à être anti-nucléaires... (c'est juste un trait d'humour, pas un appel à la polémique... ). Avec le pellet, plus de courant = plus de chauffage et blague à part vous serez les premiers à trinquer.

    On trouve des poêles en fonte tout à fait honorables pour moins de 1000€, et en occasion pour bien moins, et si tu as un conduit et un peu de place (celle économisée par le ballon tampon) pour sécher et stocker le bois, il serait dommage de s'en priver.
    Je partage tout à fait ce point de vue, je pense qu'il est indispensable d'avoir un système de chauffage indépendant pour faire face aux situations problématiques (plus de courant...). Vu la place libérée par feu le poêle hydro + ballon-tampon, j'envisage effectivement un "quelque-chose à bûches" dans le salon puisque le conduit existe déjà. Et puis voir des flammes, c'est quand même super, c'est aussi pour ça qu'on s'était dirigés vers un poêle hydro à la base.

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Hello KATBEN,

    Rassure toi, pas de coups de bâton de ma part

    Tu as raison, les "corvées" de nettoyage ne sont pas dramatiques. Mais elles existent quand même, de même qu'une combustion moins performante. Souvent, ces chaudières "à 10 balles" comme tu dis, sont vendues comme équivalente à du "top". Ce qui donne des clients mécontents... Mai si on est conscient dès le départ du "niveau" de la machine, alors pas de problèmes. Ca devient un choix, et plus une tromperie.
    Le "confort suprême" est sympa aussi, même si il a un prix...
    Pour moi, un nettoyage par semaine, je n'y vois aucun inconvénient. Sauf à prix équivalent avec une chaudière plus moderne, évidemment. Mais si la raison de la différence de coût est là, ça ne me pose pas de problème.

  19. #18
    invite87302233
    Invité

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message
    Pour moi, un nettoyage par semaine, je n'y vois aucun inconvénient.
    Il faut aussi penser au remplissage par sacs si pas d'alimentation automatique, ça peut être journalier dans certains cas...

  20. #19
    chataxe

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    21 kw pour 250 m2 bien isolé ???
    Pour mémoire, je chauffe mes 500 m2 et 1500 m3, correctement isolé, plus ecs avec une chaudière à pellets de 20 kw (descendue depuis à 18 kw...)
    Attention :
    en langue suisse "bien isolée" se traduit par "très très bien isolée" en français
    Et "bien isolé" en français se traduit par "très mal isolé en suisse"

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    pour info, j'ai une chaudière à 10 balles et elle peut très bien se passer de ballon tampon. :
    Oui la chaudière peut s’en passer mais c’est peut-être au détriment de la conso et de la pollution (la combustion du bois est exigeante) ou un « sous » dimensionnement de la chaudière
    C’est quelle chaudière que tu as ?
    Après entre chaudière simple (et si possible peut cher) ou model top chacun fait son choix suivant ses envie et surtout suivant son budget, mais je trouve le prix de cette Baltique quant même élevé alors que ce n’est qu’une chaudière ordinaire (certes de bonne qualité) avec un bruleur à pellet
    Un fonctionnement sans tampon entrainera aussi de plus nombreux allumages d’où aussi une plus grosse conso élec (même si c’est à relativiser) et plus de combustion incomplète (démarrage et fin de combustion)
    Mais je le répète, je comprends bien que l’on doit aussi faire avec son budget, l’important étant de bien savoir ce que l’on aura et d’en payer le juste prix

    Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message
    Et puis voir des flammes, c'est quand même super, c'est aussi pour ça qu'on s'était dirigés vers un poêle hydro à la base..
    Si la flamme du poêle à pellet est 1000fois mieux que les buches en plastique des radiateurs élec déguisés en cheminées elle sont quant même moins agréables qu’un vrai feu de bûche mais ne pas oublier : http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html et http://forums.futura-sciences.com/ha...-topdown.html;)
    A+

  21. #20
    invite87302233
    Invité

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Hello,

    Concernant les chaudières "pas chères", voilà 3 discussions intéressantes: Instalation Chaudiere Ling Duo 25 kw , Puissance chaudiere granules de bois , et Combustion granulés ...

  22. #21
    Guillaume22

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Je vais aller lire ça, merci

  23. #22
    KATDEN

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    C’est quelle chaudière que tu as ?
    C'est une chaudière OPOP avec brûleur Scotte 17KW, le rendement est de 89,7 % : chaudière + ballon tampon 500 l + ballon ECS 250l double échangeur + laddomat21+tuyaux de fumée + modérateur de tirage..., l'ensemble arrivé hors installation 5700 € TTC (de mémoire à 150 € près).

  24. #23
    titi1169

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Bonjour
    Je possède un poêle hydro depuis mars 2010.
    Palazzetti Clemy top 26Kw, 9 raditeurs, 2 seches serviettes mixtes, ballon tampon de 750l avec ECS.

    Ce poêle hydro est trop puissant pour une maison ancienne de 200m² , 2,80m au plafond avec 70cm de pierres à 400m d'altitude dans le jura. En plein hiver, il tourne au ralenti.

    L'entretien ordinaire est de 1fois par semaine. Avec un aspirateur à cendre c très facile à faire (sans salir, comme ça été dit plus haut ). Ca prends 5min.

    Le ramonage se fait simplement avec un aspirateur et un herisson spécial pour tubage. Aucune poussière dans le salon.

    Ce ne sont pas des appareils de moins bonne qualité. Sous son capot le clemy est complet ( vanne anti condensation, pompe de circulation, vase d'expansion, soupape de décharge, purge automatique, décendrage manuel de l'échangeur )

    Avantages :
    - Le plaisir de voir la flamme ( comme ça été dit plus haut ) et ça c'est un vrai +
    - Ceux qui ne dispose pas de place pour une chaufferie.

    Inconvénients :
    - Impossible de faire de l'eau chaude quand le chauffage n'est plus indispensable. ( j'ai gardé un chauffe eau électrique )
    - Autonomie très petite comme sur n'importe quelle chaudière qui ne dispose pas d'alimentation automatique.( pour ma part, j'étudie la question )
    - Le bruit est celui d'un poêle à pellets ( la vis sans fin, les pellets qui tombent )( despend des personnes )
    - Ceux qui n'arrivent pas à vider un sac sans en mettre à coté. ( apparament c le cas de chataxe )

    Est ce que je regrette mon poêle hydro ??
    Non mais je mettrais moins puissant ou peut-être un poêle hydro mixte (bois/pellets) de chez palazzetti.

    Cordialement.

  25. #24
    Guillaume22

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    C'est le problème de l'autonomie qui est le plus important, à ce que m'en dit l'installateur, combien de temps tient le poêle dans les journées où les températures sont les plus basses ?

    Inconvénients :
    - Impossible de faire de l'eau chaude quand le chauffage n'est plus indispensable. ( j'ai gardé un chauffe eau électrique )
    Ca peut se résoudre en posant une résistance électrique sur le ballon non ?

  26. #25
    titi1169

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Bonsoir,
    je tiens 16h si l'installation est à température. Je pourrais tenir 24h si le réservoir se vidait completement. Mais on est loin des 36h annoncer par le constructeur

    Oui une résistance dans le ballon tampon.
    J'ai une résitance de 6kw, mais je ne l'ai pas encore raccorder au tableau. Et celui qui m'a installé le ballon m'a conseillé d'utilser le chauffe eau de 3.3Kw. Il m'a dit que ça consommerais moins. Mais je ne sais pas s'il voulait me dire en consommation global pour l'été ou seulement pour la consommation instantanée.

    Cordialement.

  27. #26
    chataxe

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    l'ensemble arrivé hors installation 5700 € TTC
    Oui ce n’est vraiment pas cher surtout quant on peut l’installer soi même.

    Titi, oui il m’est arrivé que des pellets tombent à coté du poêle surtout quant les sacs étaient pleins
    Tu as ton poêle depuis mars, donc c’est trop tôt pour dire si il est trop puissant puisque pas chauffé au plus froid de l’hiver.
    Ce qui me surprend, c’est que ton poêle tourne au ralenti alors qu’il y a un ballon tampon don le but est justement de permettre au poêle (ou chaudière) de tourner à fond et donc avec un meilleur rendement ?
    Pour les poêles hydro, faire aussi attention à la répartition entre la chaleur diffusée par le poêle dans la pièce et et celle diffusée dans l’eau de chauffage.

    Guillaume sur le poste des chaudières tu dis que la chaudière sera à 20m des points de soutirages d’ECS.
    Cela est énorme et entraine un surcout important en investissement (tuyau isolé, pompe de recyclage) et de conso (eau, élec et pellet)
    Ta future chaufferie est éloignée de la maison ? car c’est idem pour le surcout pour le chauffage, surtout pour le prix de bon tuyaux isolés pour passage en souterrain.
    Pourrais-tu mettre un schéma de tes bâtiments.

    Pour la puissance, tu as regardé si tu accepte de devoir te servir d’un poêle à bûche en complément ou ne pas chauffer certaine pièces pour les journées le plus froides?
    A+

  28. #27
    Guillaume22

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Guillaume sur le poste des chaudières tu dis que la chaudière sera à 20m des points de soutirages d’ECS.
    Cela est énorme et entraine un surcout important en investissement (tuyau isolé, pompe de recyclage) et de conso (eau, élec et pellet)
    Ta future chaufferie est éloignée de la maison ? car c’est idem pour le surcout pour le chauffage, surtout pour le prix de bon tuyaux isolés pour passage en souterrain.
    Pourrais-tu mettre un schéma de tes bâtiments.
    Effectivement, il y a bien 20m jusqu'aux points actuels ECS. Mais a priori "seulement" 4 à passer en souterrain. La dépendance qui pourrait servir de chaufferie est à 4 m de la longère, perpendiculairement à celle-ci, en son extrémité.

    Pour la puissance, tu as regardé si tu accepte de devoir te servir d’un poêle à bûche en complément ou ne pas chauffer certaine pièces pour les journées le plus froides?
    A+
    Oui, là-dessus on rajouterait un chauffage buches dans la pièce principale, mais si on passe sur une chaudière, je n'ai pas l'impression que ce sera la puissance le problème...

  29. #28
    titi1169

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Bonjour,

    Titi, oui il m’est arrivé que des pellets tombent à coté du poêle surtout quant les sacs étaient pleins
    Il m'est arrivé de mettre quelques pellets à coté, comme d'avoir renversé un verre sur une table, comme d'avoir laissé tomber quelque chose de fragile, ... mais en général il n'y a pas de pellets à coté ........, comme ......, comme......

    Tu as ton poêle depuis mars, donc c’est trop tôt pour dire si il est trop puissant puisque pas chauffé au plus froid de l’hiver.
    Certe, le plus froid a été -15C° alors que je n'avais pas encore le poêle. Mais j'ai connu des -5C° quand même.
    Si je rempli une baignoire l'allure va à peine augmenter le temps que l'ECS ce refait ( puissance 2 sur 6 ). Mais la plus part du temps le poêle reste sur la puissance 1 sur 6.

    Ce qui me surprend, c’est que ton poêle tourne au ralenti alors qu’il y a un ballon tampon don le but est justement de permettre au poêle (ou chaudière) de tourner à fond et donc avec un meilleur rendement ?
    Oui tu as raison le rendement est meilleur quand le poêle tourne à plein régime. La régulation n'est possible qu'avec un poêle hydro adapté à la maison. ( je perds 3% de rendement entre le max et le ralenti )
    Si je coupe mon poêle hydro, je tiens 4 à 5h après le ballon tampon est vide ( il n'y a que 750l ) et plus d'ECS ( c'est l'inconvénient des ballons ECS immergés dans le ballon tampon ).

    Pour les poêles hydro, faire aussi attention à la répartition entre la chaleur diffusée par le poêle dans la pièce et et celle diffusée dans l’eau de chauffage.
    Oui oui, le poêle hydro à une puissance 26.4Kw ( air + eau ). Il est installé dans une pièce de 70m² environ. Les vannes thermostatiques, de cette pièce se ferment automatique quand la pièce arrive à température. Il fait toujours 21-22c° environ.

    Cordialement.

  30. #29
    chataxe

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Bonjour,
    Titi, cela me parait correcte que tu tiennes entre 4 à 5h en coupant le poêle, mais la ou je reste un peut surpris c'est pour le "ralenti"
    Le principe du tampon est d’être par exemple chauffer à 90° par le poêle, puis de rendre sa chaleur aux radiateurs jusqu'à 60° (exemple car dépend de la T° dont ont besoin les radiateurs, avec un plancher chauffant à 30° cela ferait encore une plus grosse autonomie)puis le ballon demande au poêle de le remonter à 90° (normalement le plus rapidement possible)
    Tu as peut-être un défaut sur les consignes de T° ?
    As tu essayé de fermer les radiateurs dans la pièce ou est le poêle (au cas ou la consigne de T° ambiante du poêle primerait sur celle de l’eau) ?

    Avec un ballon ECS intégré au tampon cela oblige à rester dans les 60° minis même si les radiateur pouvaient se contenter de 40°,
    Donc oui ce type de ballon à des inconvénients, sont avantage étant son prix comparer à 2 ballons séparé + ce qui vat avec.
    Certaine marques (surtout solaire) ont aussi des ballons tampons avec ECS instantané intégré ce qui peut permettre plus de souplesse surtout en été ou seul le haute du ballon est maintenu en T° (stratification) par une résistance électrique.

    Entre -5° et -15° cela doit te faire une différence d’environ 40% (si je ne me trompe pas dans les pourcentages) de puissance et donc de conso et -15° dans le jura c’est un hiver chaud non ?
    A+

  31. #30
    Did67

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    On se croise sur deux ou trois fils !

    1) Un rappel : la Baltic n'est pas une chaudière modulante (elle ne fait pas varier sa puissance dans une proportion impotante : 25 ou 30 % à 100 % pour s'adapter uax besoins).

    Je ne la monterais pas sans ballon tampon.

    Et je maintiens ce que j'ai écrit ailleurs : pour ce qu'elle est, elle est chère. Pour moi, trop chère.

    2) Apparemment, la Bretagne résiste. Ces valeureux gaulois n'ont pas encore les pellets en vrac à un prix avantageux [nos échanges sur un autre fil].

    Mais sinon, en moyenne, se rappeler que le vrac, c'est, sur une quinzaine d'années, pour une puissance de l'ordre de 15 kW, une économie de l'ordre de grandeur 3 500 €.

    Préférer des systèmes à alimentation automatique, outre le confort, s'amortit et même rapporte...

    Quand il s'agit de chauffage (et non d'appoint) et de maisons classiques à isolation moyenne (et non "passives"), je pense que le vrac doit être privilégié.

    3) Si c'est pour avoir à s'en occuper tous les jours, je pense alors que le pellets perd de son intérêt et qu'il vaut mieux préferer la buche ! Le combustible est moins cher, la chaudière nettement moins couteuse. Pour la différence, on se paye un énorme tampon et on fait une flambée par jour...

    Je ne vois pas où est l'avantage des pellets avec les machines non modulantes non auto-nettoyantes non-tout automatiques ?

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Systèmes de trois inéquations à trois inconnues
    Par invitedb1946d2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2010, 02h05
  2. Systèmes de trois équations : les solutions peuvent être multiples ?
    Par invitecce7c3e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2007, 23h58
  3. Compteur trois par trois pour atténuateur.
    Par kathod dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 16h59
  4. Système trois équations trois inconnues
    Par kNz dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2006, 23h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...