Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 97

Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !



  1. #31
    titi1169

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !


    ------

    re,
    Le principe du tampon est d’être par exemple chauffer à 90° par le poêle, puis de rendre sa chaleur aux radiateurs jusqu'à 60° (exemple car dépend de la T° dont ont besoin les radiateurs, avec un plancher chauffant à 30° cela ferait encore une plus grosse autonomie)puis le ballon demande au poêle de le remonter à 90° (normalement le plus rapidement possible)
    Si je fais comme tu me dis, j'en ai mal pour la bougie, Il faut faire 4 à 5 allumages par jour !! Je n'ai pas assez de Stockage en ballon tampon.
    En faite il me manque la motorisation de la vanne 3voies. ( qui est prévu )

    Tu as peut-être un défaut sur les consignes de T° ?
    Bein pour les T° de consigne c'est 75°C.
    Arrêt du poêle si la chaudière atteint 90°C ( la coupure surchauffe est à 95°C je crois ).
    Pas de redémarre programmé.

    As tu essayé de fermer les radiateurs dans la pièce ou est le poêle (au cas ou la consigne de T° ambiante du poêle primerait sur celle de l’eau) ?
    Aucun thermostat d'ambiance. Le poêle ne gère que la T° de l'eau rien d'autre.
    Il modifie son allure en fonction de la température de l'eau. Si l'eau dépasse 75°C il fonctionne au ralenti. Si l'eau est en dessous de 75°C il accélère plus ou moins suivant s'il est proche ou loin de la consigne

    Il n'y a aucune sonde sur le ballon tampon.

    Pour les 40% je ne sais pas.
    Il a fait -15C° une seule nuit. Le froid n'a pas eu le temps de traversé les murs en pierres.

    Mais je persiste à penser qu'un poêle hydro de 13-15Kw aurait été suffisant. Quand l'installation est chaude, je consomme 45 à 50Kg de pellets /24h. Ce qui représente une déperdition de 10Kw/h ( ECS compris, mais négligeable )environ pour 200m² en hiver ( certes pas au moment le + froid ).

    Cordialement.

    -----

  2. #32
    Guillaume22

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Certes, le plus froid a été -15C° alors que je n'avais pas encore le poêle. Mais j'ai connu des -5C° quand même. Si je rempli une baignoire l'allure va à peine augmenter le temps que l'ECS ce refait ( puissance 2 sur 6 ). Mais la plus part du temps le poêle reste sur la puissance 1 sur 6. Oui tu as raison le rendement est meilleur quand le poêle tourne à plein régime. La régulation n'est possible qu'avec un poêle hydro adapté à la maison. ( je perds 3% de rendement entre le max et le ralenti)
    Comment se ferait la régulation sans ballon-tampon?

    Je pose la question car actuellement, dans mon cas, il n'y a que la moitié de la maison habitable, habitée et donc à chauffer, le reste se fera dans les 1 à 3 ans à venir. Ce qui veut dire que le poêle qui était notre idée de départ (MCZ Musa 21 KwH) serait pour l'instant largement sur-dimensionné. Est-il capable de se réguler pour ne chauffer qu'à la moitié de sa puissance, sans ballon-tampon ?


    Si je coupe mon poêle hydro, je tiens 4 à 5h après le ballon tampon est vide ( il n'y a que 750l ) et plus d'ECS ( c'est l'inconvénient des ballons ECS immergés dans le ballon tampon
    En plus, ce système du ballon-tampon qui fait aussi ECS ça me semble vraiment pas génial pour la période de non-chauffe. Ça veut dire que la résistance électrique doit chauffer 750L au lieu de ses 200L sur un ballon classique ??

    Préférer des systèmes à alimentation automatique, outre le confort, s'amortit et même rapporte... Quand il s'agit de chauffage (et non d'appoint) et de maisons classiques à isolation moyenne (et non "passives"), je pense que le vrac doit être privilégié. Si c'est pour avoir à s'en occuper tous les jours, je pense alors que le pellets perd de son intérêt et qu'il vaut mieux préférer la buche ! Le combustible est moins cher, la chaudière nettement moins couteuse. Pour la différence, on se paye un énorme tampon et on fait une flambée par jour...Je ne vois pas où est l'avantage des pellets avec les machines non modulantes non auto-nettoyantes non-tout automatiques ?
    Si je dis à ma moitié qu'on va se chauffer aux bûches, elle va me haïr ou me faire interner je crois Le stockage et la "manutention" sont tout de même moins évidents que pour les pellets, au quotidien...

    Plus sérieusement, je peux quand même acheter et stocker du vrac plutôt que des sacs, même avec un poêle hydro ou une chaudière à faible quantité de stockage, ça ne me semble pas incompatible si?

    Je suis quand même dans une sacrée situation


    Choix d'un poêle hydro :

    + : coût installation initiale, circuit plus court et en intérieur
    - : autonomie courte, voire très courte en hiver, pas possible de se passer d'un ballon-tampon car poêle sur-dimensionné au départ


    Choix d'une chaudière :

    + : autonomie
    - : prix, pas les moyens d'avoir une chaudière haut-de-gamme donc peu ou pas de modulation, d'automatisation, etc... coût du passage du circuit de chauffage en souterrain depuis la chaufferie



    Je crois finalement que la solution du poêle semble "la moins inadaptée" pour parler poliment, qu'est-ce qu'on se marre

  3. #33
    KATDEN

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message
    - : prix, pas les moyens d'avoir une chaudière haut-de-gamme donc peu ou pas de modulation, d'automatisation, etc... coût du passage du circuit de chauffage en souterrain depuis la chaufferie
    non non non et non, c'est pas parce que c'est pas du haut de gamme qu'il n'y a pas tout ça, sur ma chaudière j'ai tous les réglages nécessaires avec programmation journalière, t° de consigne, mode pause, allumage auto par bougie, sonde lambda pour la gestion de l'alimentation en pellets, modulation de la puissance auto...
    il ne reste que le décendrage et nettoyage manuels, c'est vraiment pas grand chose.

  4. #34
    Guillaume22

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Quel modèle OPOP as-tu installé ?

  5. #35
    KATDEN

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    C'est à peu près ce modèle là : http://www.opop.cz/kotle_instalace_kotelny.php
    Je suis passé par un revendeur allemand qui parle français, ils ont peut être des installateurs en France :
    http://www.wefa-service.com

  6. #36
    Did67

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message


    Si je dis à ma moitié qu'on va se chauffer aux bûches, elle va me haïr ou me faire interner ... Le stockage et la "manutention" sont tout de même moins évidents que pour les pellets, au quotidien...

    Plus sérieusement, je peux quand même acheter et stocker du vrac plutôt que des sacs, même avec un poêle hydro ou une chaudière à faible quantité de stockage, ça ne me semble pas incompatible si?
    1) Comme quoi, le choix du mode de chauffage est aussi un choix personnel !

    2) Oui, il est possible de ravitailler un poêle à partir de vrac, avec des seaux. La principal difficulté est d'imaginer une sorte de "robinet" à pellets, pour pouvoir se passer de vis d'extraction à la sortie du silo. Je pense qu'une solution est de regarder du coté des silos pour aliment du bétail communément utilisé dans les exploitations agricoles (aviculture) - techniquement, les granulés pour animaux et les pellets de bois sont rigoureusement pareils !

  7. #37
    Guillaume22

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    une solution est de regarder du coté des silos pour aliment du bétail
    C'est exactement à ça que je pensais

  8. #38
    Did67

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Bon, ben voila !

    Te reste plus qu'à trouver du vrac à un prix attractif. N'hésite pas à chercher 100 ou 150 km à la ronde [le pétrole fait le tour du monde, de l'Alberta et du Golf du Méxique avant de finir dans ta cuve via Fos-sur-Mer]. J'ai du mal à croire l'info échangé sur un autre fil comme quoi il n'y aurait pas de bon vrac à un prix attractif [c'est-à-dire plus bas que les sacs, ramenés à la tonne] en Bretagne [même si je conçois qu'en France, la filière est encore très bancale, avec des tas de monopoles par ci par là]

  9. #39
    Guillaume22

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Effectivement, de virements en revirements, ça progresse. Grâce à vous, sinon, je ne sais pas comment on peut trouver meilleurs information

    Je suis donc reparti sur le topic des poêles, espérant trouver réponses aux questions en suspens.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3103349

  10. #40
    chataxe

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Bonsoir,
    Guillaume, j’ais vue ton plan sur le fil des poêles, mais actuellement tu as quoi ?
    Le circuit radiateur excite ?
    Tu as déjà une chaudière (fioul, gaz…) ?
    Ou serait exactement le poêle ? (la ou il y a PH ?)
    Quelles pièces habites-tu ?
    Certain poêles à pellets peuvent aussi être alimenté par silo (sinon, prévois au moins une petite chaudière élec si tu t’absentes une semaine complète pour les sports d’hiver par exemple).
    En attendant la fin de tes travaux, ne peux tu pas passer par une période transitoire en te chauffant avec un poêle à pellet ordinaire ?
    Remarque si il n’y a pas de production de pellet en Bretagne, tu pourrais peut-être installer un chaudière fonctionnant au biogaz, la il y a du potentiel en Bretagne

    Citation Envoyé par titi1169 Voir le message
    Il n'y a aucune sonde sur le ballon tampon.
    La je suis un peut perplexe, cela diminue de beaucoup l’intérêt d’un tampon à mon avis.
    Pour le 40%, le besoin en chauffage dépend du DeltaT°, à -5° ext pour 20° int cela te fait un DeltaT° de 25 et donc de 35 à -15° et 45 à -25°

    PS : on s’inquiète d’avoir des chauffages qui polluent le moins possible…… mais on ferait bien de regarder nos vêtement, Cf : émission d’ARTE qui est passé ce soir et on en parle jamais
    Et à suivre : les emballages de nourriture
    A+

  11. #41
    Guillaume22

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    actuellement tu as quoi ?
    Rien, il y avait de vieux convecteurs électriques (des grille-pain collés aux murs) que l'ancien proprio a retiré, et un poele à bois en carton dans la cuisine qui chauffe le m² autour de lui.

    Le circuit radiateur excite ?
    Il ne m'excite ni n'existe

    Tu as déjà une chaudière (fioul, gaz…) ?
    Non.

    Ou serait exactement le poêle ? (la ou il y a PH ?)
    Oui, en récupérant le conduit existant du poêle actuel.

    Quelles pièces habites-tu ?
    les deux étages de la partir rénovée (à droite sur le plan)


    En attendant la fin de tes travaux, ne peux tu pas passer par une période transitoire en te chauffant avec un poêle à pellet ordinaire ?
    Impossible car la chaleur ne se répartirait pas à l'horizontal dans les pièces...

  12. #42
    bigoulu22

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Salut Guillaume,
    A titre personnel, j'attaquerais le problème autrement. Vu ton budget, j'investirais en priorité dans les emetteurs de chaleurs ( planchers chauffants au rdc, radiateurs basse t° à l'étage) en conservant un poele buche comme tu as déjà un conduit; tu peux commencer par une chaudière fuel d'occasion ( c'est vraiment pas cher et facile à trouver) Il est ensuite facile de passer à une autre énergie plus propre dès que la fortune sourit et tes emetteurs à basse t° permettent un choix plus vaste (pellets, solaire, combiné, géothermie sur puits). Je sais que ce n'est pas très "écologiquement correct" mais permet d'envisager plus sereinement les futures améliorations et diminue les risques de plantage qui eux coutent chers et sont souvent, quand les moyens manquent, irreversibles.
    A+ kenavo

  13. #43
    Did67

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Exact !

    Assez d'accord avec bigoulu22.

    Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie : ma Viessmann fuel basse températrure (encore fonctionelle) est partie à la ferraille il y a deux mois. Invendable ! Les citernes en plastique : sciées et recyclées !

  14. #44
    Guillaume22

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    J'y ai bien pensé, surtout que mes parents ont une chaudière mixte fuel / bûches qui ne sert plus mais qui est en très bon état.

    Seulement, il y a quelques hics :

    > La possibilité d'avoir 40% de crédit d'impôt va-t-elle perdurer au-delà de 2010, rien n'est moins sûr...

    > Ça demande à faire les dépenses d'isolation du circuit en souterrain pour peut-être ne pas s'en servir à terme

    > C'est pas vraiment prévu que les louis d'or tombent du ciel à moyen terme en fait

  15. #45
    titi1169

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Bonjour,

    Guillaume21
    Comment se ferait la régulation sans ballon-tampon?

    Je pose la question car actuellement, dans mon cas, il n'y a que la moitié de la maison habitable, habitée et donc à chauffer, le reste se fera dans les 1 à 3 ans à venir. Ce qui veut dire que le poêle qui était notre idée de départ (MCZ Musa 21 KwH) serait pour l'instant largement sur-dimensionné. Est-il capable de se réguler pour ne chauffer qu'à la moitié de sa puissance, sans ballon-tampon ?
    Did 67
    Je ne la monterais pas sans ballon tampon.
    Je suis plutôt de l'avis de Did 67
    En pleine saison de chauffe, le ballon tampon n'est pas utile, car la puissance va se moduler de 30% à 100% de la puissance. ( sur une chaudière pellets ou poêle hydro pellets )
    En mi saison, le ballon tampon est obligatoire. La demande en chauffage va être inférieur à 30% de la chaudière. Le surplus se stock dans le ballon tampon pour être diffusé pendant plusieurs heures quand la chaudière est éteinte.

    Donc si tu chauffe que la moitié de la surface totale prévue, il est plus que recommandé de mettre un ballon tampon.

    Pour les chaudières bois ( buches ), le ballon tampon est obligatoire en toute saison. Car elles doivent fonctionner à 100% en permanence. Pour éviter des bistrages des goudrons ........

    En plus, ce système du ballon-tampon qui fait aussi ECS ça me semble vraiment pas génial pour la période de non-chauffe. Ça veut dire que la résistance électrique doit chauffer 750L au lieu de ses 200L sur un ballon classique ??
    Non car la résistance se situe à la moitié de la hauteur du ballon. Donc 375L de chauffé. Et puis si tu consomme 100L d'eau chaude, il n'y a que 100L à réchauffer. (En considérant qu'il n'y aucune perte )
    En parlant de pertes, je pense qu'un ballon tampon a + de pertes qu'un chauffe eau à cause des repiquage du circuit de chauffage.


    Citation:
    Envoyé par titi1169
    Il n'y a aucune sonde sur le ballon tampon.
    La je suis un peut perplexe, cela diminue de beaucoup l’intérêt d’un tampon à mon avis.
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Le ballon tampon est utile pour les raisons évoquées plus haut.
    Le problème c'est que, l'ensemble ne fonctionne pas de manière automatique.
    Sur mon poêle hydro, il y 2 contacts :
    - 1 qui allume ou éteint le poêle. ( il faut valider l'option START/EXT dans les menus du poêle )
    - et 1 qui ralenti allure du poêle. ( contact fermé = Puissance programmée, contact ouvert = Puissance mini )

    Je cherche un boitier qui en fonction de la réserve du ballon tampon, de la demande en chauffage et des heures va gérer le poêle hydro.
    Je pense qu'il y a moyen de faire une gestion intelligente du poêle hydro.
    Si le boitier n'existe pas alors je me tournerai vers un microcontrôlleur ou un programme en tâche de fond sur un ordi intel atom ou amd neo.

    P.S. Je ne suis pas chauffagiste. Mais c'est mon point de vue pour l'histoire de l'utilité du ballon tampon. J'ai passé des centaines d'heures de lecture dans les sites et forums.

    Cordialement.

  16. #46
    chataxe

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par titi1169 Voir le message
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Le ballon tampon est utile pour les raisons évoquées plus haut.
    Excuse moi, je me suis mal exprimé, ce n’est pas moi qui remettrais en cause l’intérêt du tampon.
    Je voulais exprimer que le fonctionnement hydraulique de ton tampon n’est pas optimum.
    Si j’ais bien compris ton tampon n’est utilisée que sur le Delta T° de l’eau du chauffage et donc beaucoup moins de calories stockées.
    Pour le microprocesseur de gestion par satellite GPS, la je suis
    Mais pourrais-tu faire un schéma hydraulique ?

    Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message
    J'y ai bien pensé, surtout que mes parents ont une chaudière mixte fuel / bûches qui ne sert plus mais qui est en très bon état.
    Seulement, il y a quelques hics :
    > La possibilité d'avoir 40% de crédit d'impôt va-t-elle perdurer au-delà de 2010, rien n'est moins sûr...
    > Ça demande à faire les dépenses d'isolation du circuit en souterrain pour peut-être ne pas s'en servir à terme
    Tu ne dois pas non plus baser ton choix, uniquement sur l’obtention du crédit d’impôt mais faire les calculs et surtout essayé de voir à plus long terme (10 à 30 ans) si tu resteras sur un chauffage par poêle ou si tu désireras une chaudière.
    Reste le petit problème de l’éloignement de la chaufferie (quoi que peut-etre que les Louis d'or sont enterres) : Ne peux tu refaire un petit bâtiment (en bois par exemple, mais bien isolé) attenant à ta maison ?
    Pense aussi que tout l’argent que tu pourrais économiser actuellement sur le chauffage tu pourrais le mettre pour améliorer l’isolation (peut-être l’ITE dont tu parlais sur 2 faces, je suppose que pour les 2 autre c’est un problème esthétique ?)ce qui pourrait réduire considérablement les besoins de chauffage (et donc puissance + conso)
    Peut-être peut tu aussi regarder si la chaudière mixte de tes parents n’est pas modifiable pour passer avec un bruleur à pellet (il doit y avoir un fil sur le sujet) et à comparer avec les prix données par Katben

    Enfin si ne n’est déjà fait, je te conseil de prendre rendez-vous avec le point Info-énergie de ton département car tu dois non seulement choisir un moyen de chauffe mais aussi le type d’émetteurs (plancher chauffant ou radiateur ou air…) et comment isoler au mieux…. Un sacré boulot
    Au passage, tu as regardé les tunnels à galet d’Herakles ?

    Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message
    Impossible car la chaleur ne se répartirait pas à l'horizontal dans les pièces...
    Oui et non, en chauffant le gros mur entre le salon et la cuisine la chaleur pourrait se repartir (voir fil des PDM) mais ce n’est pas une T° au dixième de degré près
    A+

  17. #47
    Guillaume22

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Je suis plutôt de l'avis de Did 67
    En pleine saison de chauffe, le ballon tampon n'est pas utile, car la puissance va se moduler de 30% à 100% de la puissance. ( sur une chaudière pellets ou poêle hydro pellets )
    En mi saison, le ballon tampon est obligatoire. La demande en chauffage va être inférieur à 30% de la chaudière. Le surplus se stock dans le ballon tampon pour être diffusé pendant plusieurs heures quand la chaudière est éteinte.

    Donc si tu chauffe que la moitié de la surface totale prévue, il est plus que recommandé de mettre un ballon tampon.
    OK, donc en fait là, c'est vraiment indispensable vu la situation. Il faut que j'arrive à expliquer ça au chauffagiste qui ne voulait pas en mettre derrière le poêle. Est-ce que l'on trouve quelque part des modèles de circuits de chauffage pour que moi, déjà, je comprenne bien le fonctionnement du ballon-tampon ?

    Ce que je me demande essentiellement, c'est comment le circuit passe du ballon aux radiateurs quand la température du circuit redescend, et selon quel réglage. Je ne sais pas si j'explique bien la question (et puis c'est un peu un autre sujet...)



    Non car la résistance se situe à la moitié de la hauteur du ballon. Donc 375L de chauffé. Et puis si tu consomme 100L d'eau chaude, il n'y a que 100L à réchauffer. (En considérant qu'il n'y aucune perte )
    Ok, il faut donc espérer que ce genre de ballons est vraiment bien isolé.



    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Tu ne dois pas non plus baser ton choix, uniquement sur l’obtention du crédit d’impôt mais faire les calculs et surtout essayé de voir à plus long terme (10 à 30 ans) si tu resteras sur un chauffage par poêle ou si tu désireras une chaudière.
    Je sais que ce n'est pas nécessairement pas le bon calcul, mais sérieusement, on a vraiment pas les moyens de se passer des 40%, là ça deviendrait complètement impossible...

    Reste le petit problème de l’éloignement de la chaufferie Ne peux tu refaire un petit bâtiment (en bois par exemple, mais bien isolé) attenant à ta maison ?
    En fait le principal problème ce n'est pas la traversée en souterrain, c'est plutôt après, je pense, il y a 12 / 15 m à faire dans ce qui est actuellement une ancienne étable, donc pas isolée. Je sais, je sais, on cumule

    Pense aussi que tout l’argent que tu pourrais économiser actuellement sur le chauffage tu pourrais le mettre pour améliorer l’isolation (peut-être l’ITE dont tu parlais sur 2 faces, je suppose que pour les 2 autre c’est un problème esthétique ?)ce qui pourrait réduire considérablement les besoins de chauffage (et donc puissance + conso)
    C'est justement ce à quoi je pensais, si on met à terme la différence de prix entre le poêle hydro et une chaudière dans l'isolation, je pense que c'est la meilleure solution. Avec l'argent "économisé", je peux bétonner l'isolation je pense et me "contenter" du poêle hydro. Pour l'ITE, c'est une longère en pierres donc la façade Sud restera comme ça, les autres, on le fera petit à petit.

    Peut-être peut tu aussi regarder si la chaudière mixte de tes parents n’est pas modifiable pour passer avec un bruleur à pellet (il doit y avoir un fil sur le sujet) et à comparer avec les prix données par Katben
    Je vais lire ça

    Enfin si ne n’est déjà fait, je te conseil de prendre rendez-vous avec le point Info-énergie de ton département car tu dois non seulement choisir un moyen de chauffe mais aussi le type d’émetteurs (plancher chauffant ou radiateur ou air…) et comment isoler au mieux…. Un sacré boulot
    C'est fait, j'attends qu'ils me rappellent

    Au passage, tu as regardé les tunnels à galet d’Herakles ?
    je vais essayer de trouver le sujet

    En tout cas merci vraiment pour tout ce grain à moudre
    Dernière modification par Guillaume22 ; 29/07/2010 à 11h22.

  18. #48
    chataxe

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Bonsoir,
    Alors un peut dans le désordre :
    Pour économiser sur l’investissement tu peux opter pour une chaudière électrique (je dirais environ 2.500€ mais à vérifier) et après elle pourrait être le complément d’une chaudière bûche, d’un chauffage solaire…..
    PS : je ne suis pas anti poêle à pellet, c’est juste pour essayer de tout évoquer, et au passage, tu peux aussi auto-construire un PDM, la il n’y a pas moins cher.

    Pour les tunnels :
    Fil sur les tunnels à galets avec récap fait par Bientotsurlapaille au poste 1242 : http://forums.futura-sciences.com/ha...-galet-69.html
    Wiki sur les tunnels : http://fr.tunnelsagalets.wikia.com/w...A0_galets_Wiki
    Capteurs à air : http://forums.futura-sciences.com/ha...-a-air-47.html
    La future maison d’Aligator : http://forums.futura-sciences.com/ha...-lherault.html

    Pour les schémas hydrauliques, tu en as sur les sites d’HS, d’ETA et tous les autres bons constructeurs.
    Si besoin je peux t’en envoyer

    Pour l’eau chaude sanitaire, le mieux (techniquement) et d’opter pour un ballon (ou echangeur instantané) séparé du ballon tampon, après tu as les ballons tampon avec eau sanitaire instantané (attention plusieurs model).

    Tu peux aussi opter pour des chauffe-eaux instantanés placés au plus près des points de soutirages.
    En hiver ils réchaufferont l’eau en attendant que l’eau chaude arrive du ballon (pas de perte d’eau)
    En été ils produiront 100% de l’eau chaude.

    Pour ta façade sud, si tu peux faire une véranda tu n’aurais pas d’isolation à faire (ni ITE, ni ITI) sur la longueur de la véranda et en auto-construction une véranda n’est très cher.

    Bon courage et à+

  19. #49
    Did67

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Tu essayes de résoudre une équation pas facile ! Mais c'est la joie assez banale des rénovations !!! Ne pas y laisser ni la santé, ni la famille !

    Donc, si tu réussis, ce sera surement chouette !

    Ceci dit, juste un dernier point : tu dois traiter le chauffage avant l'isolation et la fin des agrandissements, ce qui n'est jamais le plus simple, car évidemment, le besoin de calories de ta maison va évoluer sans cesse au fur et à mesure de l'avancement des différentes tranches de travaux...

    Aucune chaudière ou poêle hydro ne pourra faire de tels "grands écarts" tout en en préservant le rendement et la qualité de la combustion.

    A mon avis, tu es "condamné" au ballon-tampon !

  20. #50
    titi1169

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Bonjour

    Excuse moi, je me suis mal exprimé, ce n’est pas moi qui remettrais en cause l’intérêt du tampon.
    Je voulais exprimer que le fonctionnement hydraulique de ton tampon n’est pas optimum.
    Si j’ais bien compris ton tampon n’est utilisée que sur le Delta T° de l’eau du chauffage et donc beaucoup moins de calories stockées.
    Pour le microprocesseur de gestion par satellite GPS, la je suis
    On est d'accord, surtout pour le GPS. On ne sais jamais où la chaudière pourrait se tirer.

    Pour économiser sur l’investissement tu peux opter pour une chaudière électrique (je dirais environ 2.500€ mais à vérifier) et après elle pourrait être le complément d’une chaudière bûche, d’un chauffage solaire…..
    Eh très mauvais conseil pour la chaudière électrique ! Sauf si c un chauffage au sol, ça peut dépanner mais je ne suis pas pour ...
    La chaudière électrique n'est pas cher mais je pense que quand tu recevra ta facture d'électricité tu va vite sauter sur le disjoncteur !!!!
    ( un collègue en a fait l'expérience )

    Si c'est pour chauffer avec des radiateurs hydrauliques autant mettre des convecteurs directement, ça évitera les pertes dans les conduites.
    J'ai même trouver des radiateurs électriques rayonnants pour environ 100€/unité.

    Pour le schéma hydraulique de chez moi il est simple :
    ( voir la pièce jointe )
    Il manque une purge automatique sur le ballon tampon au niveau du kit sanitaire.
    Mon poêle hydro se branche directement sur le circuit comme une chaudière fioul mais avec un ballon tampon.
    ( je rappelle que la clemy top de palazzetti a en interne :
    une pompe de circulation
    une vanne anti-condensation
    un vase d'expansion
    une soupape de sécurité
    une purge automatique )

    A mon avis, tu es "condamné" au ballon-tampon !
    C'est même sûr.

    Ce que je me demande essentiellement, c'est comment le circuit passe du ballon aux radiateurs quand la température du circuit redescend, et selon quel réglage. Je ne sais pas si j'explique bien la question (et puis c'est un peu un autre sujet...)
    C'est la pompe qui est après la vanne 3voies qui aspire le contenu du ballon tampon quand la chaudière est éteinte.
    ( Quand ton poêle hydro est à l'arrêt la vanne de anti-condensation se ferme se qui empêche un retour d'eau froide par le poêle sur le départ. )
    La vanne 3voies doit être motorisé pour plus de confort, pour maintenir un départ d'eau chaude constant suivant la demande quelque soit la température du ballon.

    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  21. #51
    Guillaume22

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    tu peux aussi auto-construire un PDM, la il n’y a pas moins cher.
    Je n'ai pas encore eu le courage de lire le sujet de 450 pages là-dessus, mais ça a l'air faisable en plus...
    Pour les schémas hydrauliques, tu en as sur les sites d’HS, d’ETA et tous les autres bons constructeurs.
    Si besoin je peux t’en envoyer
    Merci Je vais aller voir sur ces sites et si besoin, je demanderai gentiment
    Pour l’eau chaude sanitaire, le mieux (techniquement) et d’opter pour un ballon (ou echangeur instantané) séparé du ballon tampon, après tu as les ballons tampon avec eau sanitaire instantané (attention plusieurs model). Tu peux aussi opter pour des chauffe-eaux instantanés placés au plus près des points de soutirages. En hiver ils réchaufferont l’eau en attendant que l’eau chaude arrive du ballon (pas de perte d’eau). En été ils produiront 100% de l’eau chaude.
    A priori, on a abandonné la chaudière, donc le ballon serait proche voire très proche des points de sortie d'ECS. L'installateur m'a proposé deux types de ballon-tampon (je joins les devis au message) : un simple et un mixte avec ECS + possibilité de raccord solaire. Pour un mixte simple sans solaire, c'était 1000 de moins, si je me souviens bien.
    Pour ta façade sud, si tu peux faire une véranda tu n’aurais pas d’isolation à faire (ni ITE, ni ITI) sur la longueur de la véranda et en auto-construction une véranda n’est très cher.
    Ca j'aimerais bien, j'espère qu'on va pouvoir le faire... Je vais faire quelques recherches de plans là-dessus.
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    A mon avis, tu es "condamné" au ballon-tampon !
    Je crois que vu la situation et les agrandissements à venir, c'est effectivement indispensable. Je ne comprends toujours pas comment l'installateur de la Kaldus refuse de voir ça Il faut que je relise la doc, pour voir si c'est expliqué...
    Citation Envoyé par titi1169 Voir le message
    Pour le schéma hydraulique de chez moi il est simple :
    (voir la pièce jointe )
    Il manque une purge automatique sur le ballon tampon au niveau du kit sanitaire. Mon poêle hydro se branche directement sur le circuit comme une chaudière fioul mais avec un ballon tampon.
    Merci beaucoup pour le schéma, je vais essayer de le comprendre maintenant
    La vanne 3voies doit être motorisé pour plus de confort, pour maintenir un départ d'eau chaude constant suivant la demande quelque soit la température du ballon.
    OK, je comprends mieux, merci

    Je joins au message plusieurs docs :

    > Docs + Devis de la Kaldus
    > Devis pour le ballon-tampon
    > Devis chaudière P4

    Merci encore pour les conseils
    PJ doublons, voir ici
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 02/08/2010 à 08h53.

  22. #52
    Guillaume22

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Intéressant concernant le pb d'autonomie du poêle hydro, trouvé dans le livret du MCZ MUSA :

    4.4. CONDUIT POUR RÉSERVOIR
    SUPPLÉMENTAIRE (Accessoire)
    Sur la partie arrière du poêle, à hauteur du réservoir à granulés de bois,
    est prévue une demi-plaque pour le raccordement à un conduit pour un
    réservoir supplémentaire (accessoire) externe par rapport au poêle.
    Pour ouvrir la demi-plaque, il suffit de rompre avec un marteau en
    caoutchouc la plaque prédécoupée.
    Poser sur la structure la plaque du conduit de manière à ce que ce
    dernier soit tourné vers le haut. Fixer le conduit à la structure
    moyennant les 4 vis fournies avec l'accessoire.

  23. #53
    titi1169

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Citation Envoyé par Guillaume22 Voir le message
    Intéressant concernant le pb d'autonomie du poêle hydro, trouvé dans le livret du MCZ MUSA :
    ( Au moment où j'écris les pièces jointes ne sont pas validées )

    eh, mon poêle mesure 1m30 de hauteur pour 26.4Kw.
    Si la trappe ce trouve 1m10 et que les granulés descendent par gravité, il faut absolument un chargement automatique par aspiration ou un escabeau.

  24. #54
    Guillaume22

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Citation Envoyé par titi1169 Voir le message
    un escabeau.
    Oui, je pense, mais ça peut servir au moment d'une absence (un peu) prolongée.

  25. #55
    Guillaume22

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Je suis entrain de chercher des radiateurs d'occasion pour essayer de faire baisser la facture, est-ce gênant de mettre un radiateur plus puissant que celui recommandé après calculs par le chauffagiste ?

  26. #56
    Did67

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Dans ce sens, pas de problème. Il te suffira de réduire le débit (réglage permanent possible sur un té ; sinon, robinet thermostatique pour ajustement continu de la température)...

    Attention : la puissance d'un radiateur dépend de la température de l'eau du circuit. Les vieux radiateurs fonctionnaient avec des températures beaucoup plus élevés (vers 60 ° C) que les radiateurs modernes (vers 45 °). S'assurer que vous parlez bien de la même puissance...

    Mais donc si effectivement il est trop puissant, tu brides le débit et l'affaire est réglée. Il fonctionnera à température plus basse et c'est tout bénéf (confort, pertes en ligne, rendement chaudière)...!!

  27. #57
    Guillaume22

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Dans ce sens, pas de problème. Il te suffira de réduire le débit (réglage permanent possible sur un té ; sinon, robinet thermostatique pour ajustement continu de la température)...
    Et on peut bien poser des robinets thermostatiques sur des radiateurs en fonte, rassure-moi?

    Attention : la puissance d'un radiateur dépend de la température de l'eau du circuit. Les vieux radiateurs fonctionnaient avec des températures beaucoup plus élevés (vers 60 ° C) que les radiateurs modernes (vers 45 °). S'assurer que vous parlez bien de la même puissance...
    Ah mince, là j'ai trouvé pas mal de radiateurs en fonte près de chez moi par exemple, ça voudrait dire qu'ils ne seraient pas "compatibles" avec des radiateurs acier sur le même circuit ? Quand je parle de puissance, c'est pour avoir un équivalent de la puissance calculée pour des radiateurs acier par le chauffagiste.

    Par exemple cette annonce http://www.leboncoin.fr/bricolage_ja...306.htm?ca=6_s tout près de chez moi, je me dis que ça pourrait être une bonne aubaine, mais comment savoir la puissance dégagée par ce type de radiateurs ?

    Personnellement, j'ai besoin de 8 radiateurs dont la puissance a été calculée ainsi :

    2 x 1417 W
    902 W
    350 W
    1200 W
    500 W
    671 W
    750 W

    Sinon je peux chercher en acier mais comment évaluer la qualité, là, je sèche :
    http://www.leboncoin.fr/bricolage_ja...e/81728505.htm
    Dernière modification par Guillaume22 ; 02/08/2010 à 09h17.

  28. #58
    Did67

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Là, hélas, je sèche aussi !

    Espérons qu'un connaisseur passe par là et pourra te dire quelle puissance pour quelle température dans le circuit...

    A priori, fonte et acier devraient être compatibles sans problème : c'est tout du fer, donc pas de risque que l'un corrode l'autre...

    Mais là n'importe quel grand magasin de bricollage pourra te renseigner : est-ce que tu peux rajouter des radiateurs acier sur un circuit avec radiateurs en fonte ?

  29. #59
    Guillaume22

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Je crois que je vais carrément appeler le chauffagiste pour lui poser la question

    Sinon, post intéressant sur la fonte :
    http://forums.futura-sciences.com/br...ml#post3105390

  30. #60
    SK69202

    Re : Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Systèmes de trois inéquations à trois inconnues
    Par invitedb1946d2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2010, 01h05
  2. Systèmes de trois équations : les solutions peuvent être multiples ?
    Par invitecce7c3e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2007, 22h58
  3. Compteur trois par trois pour atténuateur.
    Par kathod dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 15h59
  4. Système trois équations trois inconnues
    Par kNz dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2006, 22h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...