Minuscules "araignées" blanches rosiers, muriers et framboisiers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Minuscules "araignées" blanches rosiers, muriers et framboisiers



  1. #1
    alice3001

    Exclamation Minuscules "araignées" blanches rosiers, muriers et framboisiers


    ------

    Bonjour,

    Je suis novice en jardinage et assez malchanceuse.
    J'ai planté il y a maintenant 6 mois un murier, 2 framboisiers et 2 rosiers dans des bacs sur un balcon exposé sud-est à paris au 6ème étage. Toutes les plantes se portaient plutôt bien (à part 2 attaques de pucerons et oidium pour les rosiers que j'ai traité chimiquement).

    J'utilise de l'engrais biologique pour les framboisiers et le murier.

    Nous sommes partis deux jours, et en rentrant ce soir, je remarque que mes plantes ont des taches sur leurs feuilles, que certaines sont flétries et surtout qu'il y a des espèces de toiles blanches très fines et de minuscules (inférieures à 0,5mm) "araignées" blanches y pullulant.
    J'ai pis quelques photos, mais ces petites bêtes étant extrêmement petites on ne les distingue pas très bien.

    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à identifier ces intrus et à les éradiquer si possible en utilisant un produit biologique.

    Merci d'avance. Alice

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Minuscules "araignées" blanches rosiers, muriers et framboisiers

    Bonsoir, Alice,

    Difficile de se faire une idée exacte de l'allure de ces bestioles ; mais, vu la taille minuscule que supposent les images, il y a tout lieu de penser qu'il s'agit d'acariens.
    ... Pierre.

  3. #3
    alice3001

    Re : Minuscules "araignées" blanches rosiers, muriers et framboisiers

    Bonsoir Pierre,

    Merci de votre réponse. Effectivement, je penche également pour des acariens, le problème qui se pose est de savoir quel sorte ? En effet, le traitement a adopter n'est pas tout à fait le même selon le genre d'acariens présents. Pour le moment, je suis en train de tester un traitement "soft", à priori certaines de ces petites bêtes détestent l'humidité, j'ai donc installé une bassine d'eau au pied du murier (plante la plus atteinte par cette infestation) et j'ai également pulvérisé de l'eau sur toutes les feuilles atteintes. J'espère que cela portera ses fruits!

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Minuscules "araignées" blanches rosiers, muriers et framboisiers

    Je me demande si ce n'est pas ce qu'on appelle les araignées rouges

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Araignée_rouge

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Minuscules "araignées" blanches rosiers, muriers et framboisiers

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Je me demande si ce n'est pas ce qu'on appelle les araignées rouges

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Araignée_rouge
    Il est précisé qu'elles sont blanches ! A moins que comme pour le Bandol il existe le blanc et le rouge (A consommer avec modération).
    J/B

  7. #6
    BourrinOman

    Re : Minuscules "araignées" blanches rosiers, muriers et framboisiers

    En fait j'ai mal lu l'intitulé. Je croyais que c'était marqué "Minuscules "araignées" blanches rosées" et non pas "Minuscules "araignées" blanches rosiers"

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour identifier de minuscules "insectes"
    Par invite3960a2c6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2012, 19h24
  2. [Blanc] LV "FAR V 7000 " vaisselle sale & traces blanches ! [résolu]
    Par invitee3adf241 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/02/2010, 22h34
  3. Mes framboisiers font des ..."lianes". Que faire ?
    Par Rock Coco dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2009, 16h41