petite abeille de terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

petite abeille de terre



  1. #1
    Alzen McCAW

    petite abeille de terre


    ------

    Bonjour,

    lieu : Rochefort, Charente-maritime.
    Dans mon jardinet : je pense que se sont des petites abeilles solitaires de terre (12 à 15 mm de long), il y en a au moins 200 de la même espèces qui grouillent sur 1.5m² autour de minuscules trous sans éboulis... et d'autre individus qui gravitent autour de quelques trous éparses dans le reste du jardinet...
    ...et 5 ou 6 individus d'une autre espèces autour de trou avec éboulis.

    J'ai pris une quarantaine de photos avec Iphone à 40 cm, mais on voit très mal pour identification : elles bougent trop vite, même quand elles rentrent ou sortent dans leur trous... pensez vous que je peux me rapprocher encore sans me faire piquer (je suis allergique) ?

    -----
    Attention, vivre c'est mortel...

  2. #2
    BourrinOman

    Re : petite abeille de terre

    J'ai la même chose dans des pots de fleurs sauf que les abeilles en questions sont de taille normales.

  3. #3
    tarninou

    Re : petite abeille de terre

    Bonjour,
    en général, les abeilles "terricoles", comme leurs cousines "ruchicoles", ne sont pas bien agressives, et s'approcher ne représente pas un grand danger. Maintenant, si vous êtes allergique, ce n'est peut être pas la peine de prendre le risque de se faire piquer en posant la main sur un trou, pour une photo qui ne permettra de toute façon probablement pas de déterminer l'espèce de ces Hymenoptères.

    L'identification des abeilles, c'est une galère, souvent pas possible sans individu en main. Si en plus les photos viennent d'un I-phone, je ne donne pas cher de la peau de votre demande d'identification...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  4. #4
    thuydiep

    Re : petite abeille de terre

    Bonjour,

    Ce doit être des abeilles terricoles grégaires qui font leurs nids en ''bourgades'' de la famille des Halictidae ou de celle des Andrenidae.
    Les quelques individus d'espèce différente sont certainement des ''abeilles-coucou'' parasites des nids où elles vont pondre pendant l'absence du propriétaire.
    Pour se faire piquer, il faut vraiment les embêter.

    Bon WE,

    T.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Possible exoplanète plus petite que la Terre, si est confirmée.
    Par Dorand AR dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2012, 21h22
  2. Qu'est ce que cette petite d'abeille?
    Par lapomme30 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2012, 16h47
  3. Petite abeille
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2011, 19h25
  4. une petite question sur la rotation de la terre
    Par invitea03fa308 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2007, 00h00