Araignée très bizarre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Araignée très bizarre



  1. #1
    Fenora

    Araignée très bizarre


    ------

    Bonjour à tous!
    J'habite dans le haut-doubs en bordure de forêt. Des araignées on en a plein le jardin de taille et formes différentes, mais là ce soir j'en ai vu une assez hors norme vers chez mon voisin.
    Je n'ai hélas pas pu prendre de photo n'ayant pas mon téléphone sur moi et une petite fille turbulente dans les bras je n'ai pu rester très longtemps pour l'observation...
    J'espère que les informations que je pourrais fournir ne vous seront pas trop imprécises.
    L'araignée en question a un cors très rond et assez énorme (presque la taille d'une bille)
    Elle est roux-brun le corps lisse, les pattes lisses et fines qui paraissent toute petites par rapport au corps.
    Sur son dos ils y a pas mal de petites taches rouge vifs et blanches.
    Je n'ai pas eu le courage de la retourner pour voir son ventre.
    J'ai regardé un peu les photos sur internet rien ne ressemble vraiment à ce que j'ai vu. Peut être vaguement à l'araignée corse mais pas noire et avec un corps plus gros. Les taches étaient plus petites et nombreuses aussi.
    Voilà, désolée de ne pas avoir de photo ou être plus précise sur les tâches. Avec des enfants en bas âge, ce type d'araignée fait un peu peur, auriez-vous une idée de quoi il peu s'agir svp?
    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Araignée très bizarre

    L'araignée en question a un cors très rond et assez énorme (presque la taille d'une bille)
    La forme pourrait correspondre à une épeire (il faudrait voir s'il y en a correspondant à l'échelle que tu as donné).

    Etait-elle sur une toile?

    Peut être vaguement à l'araignée corse
    J'ai tapé "Araignée corse" sur wikipédia mais sans résultat. A-t-elle un autre nom?

  3. #3
    PPathfindeRR

    Re : Araignée très bizarre

    Bonjour,

    Un gros corps rond plein de petite tache et de fines pattes dis tu ?!!!

    Quelle taille elle fait ?

    Peut-être un théridion (même famille que les veuves noire si je ne dis pas de sottise)...
    Fait un tour sur google image en tapant par exemple théridion pictum (une espèce assez courante chez nous).

    et aussi, si je ne me trompe pas, ce qu'on appelle araignée corse c'est une veuve noire..
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 01/10/2013 à 20h46.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  4. #4
    Fenora

    Re : Araignée très bizarre

    Alors hélas non elle n'était pas sur une toile mais sur la route.
    La partie en boule du corps devait faire 1.5cm. Peut être avait-elle des oeufs pour être si grosse. la partie avant du corps et ses pattes semblaient vraiment petites par rapport.
    J'ai regardé les théridions mais rien ne correspondait vraiment, leur corps semble mieux proportionné. En tout cas elle n'était pas agressive car mon voisin qui ne croyait pas que c'était une araignée la touchée pour voir ses 8 pattes, et finalement convenu que s'en était bien une. Les pattes étaient vraiment brunes opaques sans taches et les tacles sur le dos était si je me souviens bien petites et en deux colonnes. Il y avait a chaque fois une tache blanche et une rouge juste a côté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée très bizarre

    Hum... pas évident comme cela... il n'y en a pas des masses avec du rouge... steatoda paykulliana ??
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  7. #6
    Fenora

    Re : Araignée très bizarre

    J'en reviens aux théridions:
    Celle ci a la même couleur de pattes:http://www.pavouci-cz.eu/?str=Theridion_pictum. La forme générale correspondrait mais avec la partie ronde je ne sais pas son nom plus volumineuse par rapport aux pattes. On aurait dit comme les fourmis qui se balladent avec des objets énormes sur le dos.Son corps n'était pas poilu et les taches plus petites et nombreuses.

  8. #7
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée très bizarre

    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  9. #8
    PPathfindeRR

    Re : Araignée très bizarre

    Tiens, j'ai peut-être une araignée qui pourrait correspondre : L'Epeire carrée ?!

    Une image de Aranéa Quadrata :

    Nom : ARANEA QUADRATA.jpg
Affichages : 716
Taille : 65,1 Ko

    En tous cas, celle-là à un gros abdomen rond et d'environ 1,5 cm... et elle est rouge et blanche... Par contre les pattes c'est pas vraiment ça !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 03/10/2013 à 22h21.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  10. #9
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée très bizarre

    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  11. #10
    lachappe

    Re : Araignée très bizarre

    Citation Envoyé par PPathfindeRR Voir le message
    Une image de Aranéa Quadrata :
    Araneus quadratus tu veux dire

Discussions similaires

  1. Araignée bizarre de Provence
    Par Vivre_et_ecrire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/10/2013, 11h13
  2. Araignée noire vraiment bizarre
    Par invitec1e6bfd2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/01/2013, 13h39
  3. Araignée très bizarre!
    Par azamew dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/05/2010, 22h08
  4. Araignée très.. bizarre.. :)
    Par invite6af78013 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2009, 20h38