Quelle est cette espèce de rat ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quelle est cette espèce de rat ?



  1. #1
    Bernard744

    Quelle est cette espèce de rat ?


    ------

    Bonjour à tous
    Depuis quelques temps mes chats me ramènent des rats assez impressionnants par leur taille comme celui en photo ci-dessous,
    alors que jusqu'à ces dernières années je n'en avais jamais vu ?
    Environ 15 cm de corps et autant ou plus de queue...
    Autre particularité, certainement un bon escaladeur , puisque celui-ci a du escalader le gros crépi de ma maison pour atteindre mes noix stockées au grenier...
    Y a t'il quelqu'un qui pourrait me dire l'espèce de ce rat , s'il vous plait ?
    Avec déjà tous mes remerciements.
    A bientôt.
    Bernard

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    thuydiep

    Re : Quelle est cette espèce de rat ?

    Bonsoir,

    Grandes oreilles, longue queue, bon grimpeur, c'est la signature du rat noir Rattus rattus.

    T.

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Quelle est cette espèce de rat ?

    Citation Envoyé par Bernard744 Voir le message
    ...rats assez impressionnants par leur taille comme celui en photo ci-dessous,
    Je lisais hier sur mon quotidien, à moins que je l'ai lu sur le net, bientôt les rats atteindront la taille d'une vache.
    J/B

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Quelle est cette espèce de rat ?

    Si tes chats te ramènent plusieurs individus, il y a, en effet, de grandes chances que ce soit le rat noir, très répandu (en Provence, en tous cas)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sebulba2

    Re : Quelle est cette espèce de rat ?

    Malgré son nom, sa couleur peut varier. Son pelage est noir à noisette avec le dessous du corps plus clair. Il atteint généralement une longueur de 15 à 20 cm, à laquelle s'ajoute une longue queue de 20 cm.
    Toujours impressionnant mais la taille semble normale

    Et sans vouloir t'effrayer, ce "petit" rat de 15cm est un bébé, comparé à son cousin !

    Le rat brun ou surmulot (Rattus norvegicus) est une espèce de rats. C'est un rongeur trapu de la famille des Muridae. Il a un corps long d'environ 25 cm et une queue d'à peu près la même taille. Adulte, il pèse environ 350 g. Il est donc plus grand et plus lourd que son proche parent le rat noir (Rattus rattus).
    Dernière modification par Sebulba2 ; 10/02/2014 à 19h22.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  7. #6
    BourrinOman

    Re : Quelle est cette espèce de rat ?

    Citation Envoyé par wikipedia
    Il atteint généralement une longueur de 15 à 20 cm, à laquelle s'ajoute une longue queue de 20 cm.
    Pas mal, le bestiaux

  8. #7
    pimpoy

    Re : Quelle est cette espèce de rat ?

    Je me souviens avoir dû tirer un rat brun à la carabine à la campagne car il bouffait tous les oeufs (ils étaient plusieurs mais je n'en ai eu qu'un..) et que les chats n'osaient rien faire vu leur taille! Il avait le corps de la taille du diamètre d'une poubelle de 60 litres et la queue encore plus longue! Et question de grimper, pas de problème ça trouve toujours le moyen d'atteindre ce qui les intéresse, voire déplacer une plaque de fonte de plusieurs kilos posée pour boucher leur passage!
    Si tu veux les piéger, pense à désinfecter le piège aprés en avoir pris un car s'il n'est pas mort sur le coup il urinera sur le piège, ce qui alertera ses congénères et tu auras peu de chances d'en attraper d'autres...

  9. #8
    Bernard744

    Re : Quelle est cette espèce de rat ?

    Bonjour et merci thuydiep pour l'identification (une petite recherche perso m'avait aussi amené à Rattus rattus.)
    Merci à tous pour votre passage sur ce post et pour vos appréciations et conseils.
    Je suis en Haute Savoie, est ce un signe (de plus !) du réchauffement de la planète ?
    A+ Bernard

  10. #9
    toothpick-charlie

    Re : Quelle est cette espèce de rat ?

    Citation Envoyé par pimpoy Voir le message
    Je me souviens avoir dû tirer un rat brun (...) Il avait le corps de la taille du diamètre d'une poubelle de 60 litres et la queue encore plus longue!
    c'était du côté de Marseille, pas vrai?

  11. #10
    Bseerk

    Re : Quelle est cette espèce de rat ?

    Bonsoir, le rat que tu viens d'attraper n'est surement pas le seul, si tes chats en ramène d'autres il y a surement une colonie non loin.
    Le rat est un animal très fragile qui a une espérance de vie d'environ 6mois dans la nature.
    C'est aussi un animal très intelligent donc si lui savais où étaient tes noix, ces copains le sauront aussi et c'est pas un mur de parpin qui les arrêtent, ça se relient jours et nuit pour manger les murs et atteindre la nourriture convoitée.
    Des petits environ tous les mois, et autant de petits qu'il y a des tétines ! Bon courage !

  12. #11
    Teskad

    Re : Quelle est cette espèce de rat ?

    Bonjour,

    Je travaille pour un dératiseur, et je vous conseille d'agir s'ils sont rentrés dans votre maison, sinon ils vont abîmer l'isolation. Utilisez des poisons anti-coagulants, ils momifient les rongeurs et évitent les odeurs...

    Bon week end,

    TESKAD

Discussions similaires

  1. quelle est cette espece ?
    Par cloud265 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2013, 18h18
  2. [Microbiologie] Quelle est cette espèce ?
    Par Microbiologiste20 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2010, 12h08
  3. Quelle est cette espèce de serpent?
    Par invite9382b926 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/09/2010, 22h28
  4. Quelle est l'espèce de cette araignée?
    Par invite3e5d75f7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2010, 17h23
  5. Quelle est l'espèce de cette luzerne ?
    Par invite35cfb21d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2009, 19h25