Relocaliser un serpent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Relocaliser un serpent



  1. #1
    Ravjulbespar

    Relocaliser un serpent


    ------

    Bonjour,

    Hier, nous avons découvert qu'un serpent avait élu domicile dans notre tas de bois, vraisemblablement une couleuvre, de belle taille :
    IMG_7193.JPG
    IMG_7193-détail.jpg

    Sur le principe, je n'ai aucun problème à cohabiter avec la faune sauvage (a fortiori quand il s'agit d'une espèce protégée), seulement voilà : à 3m de la maison, ça fait proche ; je voudrais éviter un accident regrettable avec les enfants...

    Je délocaliserai bien ce locataire plus au fond des bois, mais je ne suis pas très "serpent", et je ne sais pas du tout comment m'y prendre...

    Quelqu'un peut-il me conseiller ?

    Merci par avance !

    Cordialement,

    Ravjul

    -----
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (S. Hardin)

  2. #2
    RANCON

    Re : Relocaliser un serpent

    Bonjour,
    je vous ai répondu sur un autre forum dédié aux serpents de France. Aucune inquiétude avec cette espèce.
    François

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Relocaliser un serpent

    Une magnifique couleuvre verte et jaune. Non venimeuse, bien que vigoureusement agressive si on cherche à l'attraper (mais bon ça se comprend). Pas de souci de cohabitation avec les enfants, ce sera même l'occasion de leur leur faire observer de près cette belle espèce.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Relocaliser un serpent

    Apres, pour la relocaliser, si tu ne veux pas l'attraper a mains nues (c'est vrai que même sans venin, la morsure ne doit pas être agréable), tu peux utiliser une pince. Comme tu as pus le vois, elle aime les endroit où elle peut s'abriter (comme ton tas de bois). Si tu trouve l'équivalent dans la nature, ça devrait lui aller

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ravjulbespar

    Re : Relocaliser un serpent

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses.

    Je pense en effet que nous allons délocaliser le tas de bois - en espérant que son locataire suive. Nous allons tâcher de trouver une astuce pour faire fuir la couleuvre pendant l'opération (quitte à faire vibrer des basses pas loin). Ce qui m'embête, c'est qu'il y a d'autres habitants dans ce tas de bois : il nous semble qu'une nichée de rouge-queues y a vu le jour...
    En fait, nous allons voir pour sanctuariser un périmètre autour de la maison (les terrasses, surtout, et un bout de jardinet), dans lequel nos bambins pourrons jouer en toute sécurité. Pour le reste du terrain, qui donne sur la forêt, nous ne souhaitons pas nécessairement nous priver du spectacle de ses habitants, et donc le laisser semi-ouvert.

    Cordialement,

    Rajvul
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (S. Hardin)

  7. #6
    toothpick-charlie

    Re : Relocaliser un serpent

    A mon humble avis, il n'y a pas besoin d'astuce particulière pour faire fuir la couleuvre. Dès que vous allez commencer à remuer les bûches, elle va partir. Chaque fois que j'ai vu une couleuvre verte et jaune (pas si souvent en fait) elle a fui prestement avant que je m'approche à moins de 5m.

  8. #7
    bzh_nicolas

    Re : Relocaliser un serpent

    A savoir, si tu dois l'attraper, il faut l'attraper derrière la tête. Si on la prend par la queue, elle capable de se redresser et de venir mordre la main (pas venimeux comme dit plus haut mais douloureux).

  9. #8
    lucioace21

    Re : Relocaliser un serpent

    Bonsoir,

    Elle est magnifique j'en ai une dans mon tas de bois depuis 5 ans et cette année elles sont trois!

    @+

  10. #9
    Zamenis

    Re : Relocaliser un serpent

    Bonjour à tous,

    j'ai une petite question. Est-ce que les personnes qui donnent des conseils quant à la manipulation d'une couleuvre verte et jaune savent de quoi ils parlent??? Parce ce que si c'était le cas, il est tout à fait inopportun de penser faire manipuler cette espèce par une personne novice en la matière! Cette couleuvre est à juste titre non venimeuse mais ô combien nerveuse et n'hésitant pas à mordre de façon très agressive!!! Encore faut-il savoir l'attraper... Je pense qu'effectivement, la seule et unique solution afin de plus la voir revenir est de déplacer ce qui peut lui servir d'abri tel que ce tas de bois.

Discussions similaires

  1. Serpent
    Par Bruce Li Pang dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2011, 12h14
  2. Serpent
    Par invite8e14b66e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2011, 21h40
  3. Quel est ce serpent? (serpent du Nebraska)
    Par invite621ee2c3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2008, 00h03
  4. Serpent
    Par chiff dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2007, 19h44
  5. Serpent
    Par antoine33 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2006, 00h34