Identifier ce grand papillon de nuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Identifier ce grand papillon de nuit



  1. #1
    Lucie13g

    Identifier ce grand papillon de nuit


    ------

    Bonsoir, je viens de découvrir un "immense" papillon de nuit dans ma maison. Pour moi qui ai une grosse phobie des petites bêtes ce papillon me parait bien grand! Toutefois même si ils me font peur je suis curieuse et j'aime savoir de quoi il s'agit. Si ça peut vous aider, j'habite dans de sud à côté de Marseille. J'espère que la photo rend suffisamment bien car je n'ose as m'approcher plus du mur!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Pellia

    Re : Identifier ce grand papillon de nuit

    Bonjour,
    La photographie étant de très mauvaise qualité, en nuance de gris et ne supportant pas l’agrandissement, je donne trois nom : Herse convulitis, Hyloicus ligustri et Hyloicus pinastris. On doit les retrouver sur Internet pour faire la comparaison avec l’original.

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identifier ce grand papillon de nuit

    Effectivement, photo trop médiocre pour être précis. Ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit d'un Sphinx (= famille des Sphingidae). J'en reste comme Pellia à 3 possibilités:
    - Sphinx du liseron: Agrius convolvuli, anciennement Herse convolvuli (et non pas "convolitis")
    - Sphinx du troène: Sphinx ligustri, anciennement Hyloicus ligustri
    - Sphinx du pin: Hyloicus pinastri (sans "s" à la fin)
    Tu peux chercher toi-même sur le net avec ces noms, et/ou faire une meilleure photo s'il est encore là. Tu peux t'approcher, c'est totalement inoffensif.
    Cdlt,
    Gérard

  4. #4
    Pellia

    Re : Identifier ce grand papillon de nuit

    Oui, je pensais sphinx des pins, c’est de la faute à Linné ! Chenille sur Pinus silvestris avec des s partout ou pin silvestre. Vous dites que ce ne sont pas des i mais des y ! Regardez la flore de L'Abbé Coste !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identifier ce grand papillon de nuit

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Oui, je pensais sphinx des pins, c’est de la faute à Linné ! Chenille sur Pinus silvestris avec des s partout ou pin silvestre. Vous dites que ce ne sont pas des i mais des y ! Regardez la flore de L'Abbé Coste !
    ????? Je ne pige pas de quoi tu parles, là!

  7. #6
    Pellia

    Re : Identifier ce grand papillon de nuit

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    ????? Je ne pige pas de quoi tu parles, là!
    Bonjour,
    J’ai fait une faute dans le nom scientifique, je pensais sphinx des pins ce qui ferai en scientifique : Hyloicus pinastris. C’est de la faute à Linné et pas de la mienne (bien sûr), s’il l’avait écrit au pluriel je n’aurais pas fait de faute, c’est tout.
    La chenille est sur Pinus silvestris, c’est comme cela que l’Abbé Coste écrivait silvestris et j’ai sous les yeux une publication de1948, ce nom a été repris tel quel. À l’époque c’était la flore de l’Abbé Coste qui était la référence. Dans Pinus silvestris il y a trois s et je suis heureuse d’écrire trois s en représailles du s supprimé de pinastri ! Ouais pas terrible !
    Il ne faut rien prendre au premier degré dans la vie il y a des moments de détente. Faites des congrès scientifiques les vannes à 3 centimes-six-sous sont fréquentes !

  8. #7
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identifier ce grand papillon de nuit

    Désolé, je ne vois toujours pas le rapport avec ce que j'avais souligné dans la citation, à savoir les "i", les "y" et la flore de l'Abbé Coste ????
    Dernière modification par Ensifera ; 11/08/2014 à 11h31.

  9. #8
    Pellia

    Re : Identifier ce grand papillon de nuit

    Bonjour,
    J’écris silvestris avec un i et non avec un y et je me fais la réponse : Vous dites que ce ne sont pas des i mais des y (j’ai écrit plusieurs fois silvestris.) actuellement avec le code international il y a une faute, c’est tout.

  10. #9
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identifier ce grand papillon de nuit

    Ah, OK! Quand tu écris "Vous dites que...", le "vous", ce n'est pas moi!... Hé bé!...

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    J’ai fait une faute dans le nom scientifique, je pensais sphinx des pins ce qui ferai en scientifique : Hyloicus pinastris. C’est de la faute à Linné et pas de la mienne (bien sûr), s’il l’avait écrit au pluriel je n’aurais pas fait de faute, c’est tout.
    Si Linné avait choisi de mettre au pluriel, il n'aurait pas écrit" pinastris": dans les terminaisons latines, rajouter un "s" ne fait pas un pluriel... "C'est tout"
    Cordialement,
    Gérard

    PS: en fait, c'est "pini" qui veut dire "du pin"; "pinastri" signifie quelque chose comme "de la pinède"...

  11. #10
    Pellia

    Re : Identifier ce grand papillon de nuit

    Si je ne peux pas citer et que je m’adresse directement à un membre j’écris : @Ensifera, c’est un exemple.
    Les noms scientifiques ce n’est pas du latin, c’est un mélange de grec et de latin mixé à la façon de l’auteur, auteur qui peut très bien mettre un s pour un pluriel. Les naturalistes ne sont pas fiers.
    Ce qui est amusant à lire c’est une publication anglaise latinisée naturaliste, un régal pour se divertir, mais il m’arrive souvent d’y perdre mon latin !

  12. #11
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identifier ce grand papillon de nuit

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Les noms scientifiques ce n’est pas du latin, c’est un mélange de grec et de latin mixé à la façon de l’auteur, auteur qui peut très bien mettre un s pour un pluriel.
    Effectivement, les noms scientifiques ne sont pas du latin (et je n'ai jamais dit qu'ils en sont). Ils sont construits à partir de racines latines, ou bien grecques, ou issues d'autres langues, ou bien dérivent de noms propres. Mais, par convention, ils sont "réputés latins", c'est à dire qu'ils doivent suivre certaines régles: pas d'accents, terminaisons de type latin, respectant les accords latins. Donc, non, pas de "s" pour un pluriel.

  13. #12
    Pellia

    Re : Identifier ce grand papillon de nuit

    Bonjour,
    L’International Code of Botanical Nomenclature est sur un de mes ordinateurs et je ne veux pas passer une journée à faire des recherches pour connaître l’écriture au pluriel des noms scientifiques.
    J’ai compris par de s au pluriel pour les noms latin, exemple : un maximum, des maxima ou des maximums – un minimum, des minima ou des minimums etc.
    Il nous arrive assez souvent de plancher sur ce genre de problème, la langue française permet de faire des phrases pour contourner le problème et mettre les noms au singulier.
    Si Lucie13g pouvait nous faire une photo de son papillon en plein soleil pour que nous puissions voir les couleurs cela éviterai de faire dévier le sujet. Merci

Discussions similaires

  1. papillon de nuit à identifier
    Par rage56 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/05/2014, 11h07
  2. papillon de nuit à identifier
    Par rage56 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/04/2014, 20h13
  3. Papillon de nuit à identifier
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2010, 00h46
  4. Papillon de nuit à identifier
    Par invite30c19ae2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2010, 20h25
  5. Un papillon de nuit à identifier
    Par Tofix dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2009, 16h14