Identification d'insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification d'insecte



  1. #1
    EudesVB

    Identification d'insecte


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens juste de découvrir cet insecte (voir photos) dans mon appartement. Auriez-vous une idée de quel insecte il s'agit ?

    A première vue je pencherais pour un bourdon.

    Merci de vos réponses.


    Nom : DSC_0040.JPG
Affichages : 93
Taille : 564,0 Ko

    -----
    Dernière modification par EudesVB ; 12/04/2015 à 22h57.

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'insecte

    Bien vu pour le bourdon !
    ... Pierre.

  3. #3
    EudesVB

    Re : Identification d'insecte

    Merci pour la réponse.

    La présence d'un bourdon signifie j'imagine la présence d'un nid ?

    Je n'ai pas envie de le détruire, ce sont apparament des petites bêtes très utiles et innofensives, mais je ne suis pas non plus complètement à l'aise à l'idée de partager mon appartement avec ces bêtes.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'insecte

    À ma connaissance, les bourdons sont solitaires. Celui-ci peut-être simplement égaré ou, vu la période, être une femelle en recherche d'un endroit favorable à l'installation d'un nid : généralement, un trou préexistant et relativement profond *. le plus simple et de le raccompagner fermement à l'extérieur du logement.


    * Ceux que j'ai pu découvrir chez moi étaient situées dans le vide existant dans le pourtour de fenêtres peu fréquemment ouvertes (l'entrée se fait alors par les petits trous d'évacuation présents sur le rejingot) ou dans le vide des glissières d'une table de jardin en bois, présente à demeure sur la terrasse.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Douk001

    Re : Identification d'insecte

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    À ma connaissance, les bourdons sont solitaires.
    Non, les bourdons sont des insectes sociaux (et mellifères), en tout cas ceux du genre Bombus, d'autres insectes comme l'abeille charpentière (solitaire, elle) étant parfois appelés un peu abusivement "bourdons". La photo m'évoque Bombus pascuorum, le bourdon des champs, mais il faudrait une meilleure vue. Il serait intéressant de connaître la taille de l'individu de la photo, pour savoir s'il s'agit d'une reine ou une ouvrière, les premières générations d'ouvrières étant beaucoup plus petites.


    Samuel
    Ce n'est pas parce qu'on n'explique pas tout qu'il faut croire n'importe quoi.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'insecte

    Merci pour ces infos, Samuel.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3ec36f53 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2015, 13h59
  2. Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
    Par Teipotemarama dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 18h40
  3. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 22h12
  4. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30
  5. [identification][résolu] Insecte en mal d'identification
    Par invite6d0b2247 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2005, 08h13