Identification d'un vers : insecte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification d'un vers : insecte ?



  1. #1
    Teellouu

    Identification d'un vers : insecte ?


    ------

    bonjour,

    Ce matin j'ai trouvé ce vers sur le comptoir de la cuisine. Je ne sais pas du tout ce que c'est ni comment il est arrivé ici...
    Pouvez-vous me dire quel espèce c'est et si c'est nuisible etc ?

    Merci d'avance,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Teellouu

    Re : Identification d'un vers : insecte ?

    Personne ?

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'un vers : insecte ?

    Si tu peux voir ta photo dès que tu viens de poster le sujet, pour qu'elle soit visible par tous, il faut qu'elle ait été validée par un modérateur du forum. Au moment de ton second message, ce n'était pas encore le cas.

    Pour ce qui concerne ta bestiole, désolé : pour ma part, la photo est inexploitable, du fait que le sujet est trop petit et vraiment trop flou. Il me semble juste qu'il est plus ou moins annelé et apode, ce qui correspondrait à une larve de diptère. S'il y a des pattes (3 paires, du côté de la tête), cela exclut les diptères ; ce serait alors plus probablement une larve de coléoptère.

    Accessoirement, un vers se mesure en pieds ; pour le mesurer en sous-multiples du mètre, il faut que ce soit un ver.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 22/04/2015 à 19h19.
    ... Pierre.

  4. #4
    Teellouu

    Re : Identification d'un vers : insecte ?

    Merci de votre réponse
    Est-ce que je risque d'en voir d'autres dans les jours qui suivent ou est-ce que cette larve est juste "passagère"?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'un vers : insecte ?

    Difficile de répondre à ces dernières questions... du fait que l'on n'a pas de certitude sur ce que c'est, même très approximativement (= ne serait-ce qu'au niveau de l'ordre).
    ... Pierre.

  7. #6
    Teellouu

    Re : Identification d'un vers : insecte ?

    Merci de vos réponses.

    Suite à l'apparition de ce vers j'ai aperçu deux mouches, ce sont des psychodidae, est-ce que ça pourrait avoir un rapport avec ce ver ? Est-ce que ça pourrait être une larve de cette espèce ?

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'un vers : insecte ?

    Les larves de Psychodidés sont minuscules et généralement invisibles, du fait de leur milieu de prédilection : les déchets organiques collés dans les tuyaux d'évacuation des eaux usées. Par ailleurs, elles n'ont pas du tout cet aspect de ver blanc. Tape "larve psychode" sur un moteur de recherche et clique ensuite sur "Images".
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3ec36f53 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2015, 13h59
  2. Identification d'un insecte et d'une petite chose piquante (insecte, végétal ?)
    Par Teipotemarama dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 18h40
  3. Identification de minuscule insecte ou vers?
    Par invite31976621 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2011, 18h01
  4. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 22h12
  5. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par Schulman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30