Petits insectes sauteurs apparus dans ma chambre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Petits insectes sauteurs apparus dans ma chambre



  1. #1
    invite3615f510

    Petits insectes sauteurs apparus dans ma chambre


    ------

    Bonjour,
    J'ai découvert, il y a quelques jours, de minuscules insectes sur ma table de chevet. Pas plus de 2 mn. Leur corps est allongé, ils ont de grandes antennes, se déplacent assez vite, un peu comme des fourmies, et sautent quand on veut les écraser. Je n'en ai pour le moment trouvé qu'une dizaine et aucun dans mon lit ou à un autre endroit de la maison. Viennent-ils du jardin ? Sont-ils attiré par de l'humidité (j'ai déjà une colonie d'iules depuis 3 ans dans ma salle de bain...), comme il y a un peu de moisissure qui est apparue il y a quelques mois autour de mes fenêtres ? Est-ce que ces petites bêtes (collemboles, psoques...?) sont néfastes pour l'homme ?
    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petits insectes sauteurs apparus dans ma chambre

    Bienvenue,

    En attendant que tu nous montres des photos (ou, à défaut, des dessins) des bestioles qui te préoccupent et puisque tu connais les Collemboles, au moins de nom, je te suggère de faire une recherche sur les diverses familles qui les composent.
    Vu ce que tu décris et sauf erreur de ma part, tu devrais y reconnaître quelques uns de tes squatters ; en particulier, chez les Entomobryidés, Isotomidés et autres Tomoceridés.

    Pour ce qui concerne la longueur annoncée, je pense qu'il s'agit en fait de mm. Accessoirement, je te signale que l'abréviation mn n'est pas une unité de longueur. Autrefois, c'était l'abréviation de "minute" (unité de temps), mais elle est aujourd'hui remplacée par min.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 30/08/2015 à 18h27.
    ... Pierre.

  3. #3
    invite3615f510

    Re : Petits insectes sauteurs apparus dans ma chambre

    Bonjour,

    Il s'agissait bien sûr d'une faute de frappe . Je joins quelques photos. Leur qualité est médiocre, mais si elles peuvent quand même orienter vers une piste...

    Merci pour votre aide !
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite4212ae14

    Re : Petits insectes sauteurs apparus dans ma chambre

    Oui, ce sont bien des collemboles. Ils apprécient l'humidité. Nous pouvons en trouver dans les pots de plantes conservés dans les maisons. Pas de soucis les concernant. Ce sont avant tout des Hexapodes saprophages et ne représentent aucun danger pour vous ou votre environnement. Vous trouverez de nombreuses informations sur Internet les concernant.

    Emmanuel

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Insectes (?) sauteurs dans mon studio !
    Par invitebfa7000f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/11/2017, 20h58
  2. Urgent! J'ai des insectes dans ma chambre
    Par invite66c4c1d6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/01/2016, 12h08
  3. multitude d'insectes minucules et sauteurs
    Par inviteb36260a5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2015, 15h14
  4. Identification d'insectes dans une chambre
    Par invite077c6df8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2011, 08h45
  5. Larves d'insectes dans ma chambre
    Par inviteaa6f54be dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/05/2011, 19h33