Tourterelle et grive (Aubrac)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Tourterelle et grive (Aubrac)



  1. #1
    BourrinOman

    Tourterelle et grive (Aubrac)


    ------

    Bonjour.

    Toujours pendant mon stage photo en Aubrac, j'ai pris cette tourterelle et cette grive.

    Les plus communes ressemblant que je connais sont la grive musicienne et la tourterelle à collier. Correspond-elles?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Pellia

    Re : Tourterelle et grive (Aubrac)

    Bonsoir,
    La tourterelle à collier c’est la tourterelle des bois plus connue sous le nom Streptopelia turtur. La grive musicienne ressemble plus à un pipit. Lequel ? Pipit à dos olive Anthus hodgson, la photo est juste, la détermination est par la forme de la tache qui rejoint le bec, en forme de flèche. La tache du pipit des arbres et légèrement différente.

  3. #3
    balisto56

    Re : Tourterelle et grive (Aubrac)

    Bonjour

    Jolies photos que tu nous as fait.

    Je suis d'accord avec Pellia pour l'identification, j'apporterais une petite précision, la tourterelle est une tourterelle turque reconnaissable à son collier noir.
    C'est bien un Pipit, la grive est plus grosse mais elle a le même aspect.
    Je dirais plutôt un Pipit des arbres, le sourcil court, il ressemble comme deux gouttes d'eaux au Pipit à dos olive, mais ce dernier vit plus dans le nord, en Sibérie c"est un visiteur rarissime dans nos régions. Les Pipits sont une horreur à identifier.

    C'est un stage de photographie animalière que tu fais ?

    Cordialement

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Tourterelle et grive (Aubrac)

    j'apporterais une petite précision, la tourterelle est une tourterelle turque reconnaissable à son collier noir.
    Ben... La tourterelle à collier aussi, en a un... De collier. Du coup, y a t-il une autre détermination que te fait pencher pour la tourterelle turc?

    C'est un stage de photographie animalière que tu fais ?
    Non, Plutôt paysages mais comme on est très libres dans les photos, je prends pas mal d'animaux en photo.

    En tout cas, merci pour l'identification du pipit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Adri1nfos

    Re : Tourterelle et grive (Aubrac)

    Bonjour,
    Tourterelle turque et Pipit des arbres sans aucun doute.
    Petite précision : il n'y a que 2 espèces de Tourterelles visibles (et communes) en France : la Tourterelle des bois et la Turque. La Tourterelle à collier étant un oiseau africain (et caractéristique avec ses yeux rouges), à ne pas lier avec la Tourterelle des bois.
    Le Pipit à dos olive est très rare !

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Tourterelle et grive (Aubrac)

    bonjour, on verra très rarement une tourterelle des bois perchée sur un poteau en village , plus dans les bois, très furtive et difficile a approcher ^^ et moins massive que la Turc et une livrée plus marron qu'entièrement grise ^^

  8. #7
    BourrinOman

    Re : Tourterelle et grive (Aubrac)

    Ok, merci pour l'info.

Discussions similaires

  1. quelques plantes de l'Aubrac à identifier
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2016, 18h31
  2. Une grive ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2016, 14h15
  3. Grive draine ?
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2012, 20h00
  4. Une grive ? 37
    Par francois28 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2012, 08h50
  5. Grive ???
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2011, 20h56