Est il possible d'avoir une infestation de puces SANS animal et SANS parquet (carrelage)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Est il possible d'avoir une infestation de puces SANS animal et SANS parquet (carrelage)



  1. #1
    Lys_

    Est il possible d'avoir une infestation de puces SANS animal et SANS parquet (carrelage)


    ------

    Bonjour,

    Après avoir passé un weekend dans une maison de vacance, j'ai probablement ramené chez moi des puces.
    Je n'ai pas d'animal, pas de parquet, je n'ai que du carrelage.
    J'en ai pourtant trouvé plusieurs spécimen sur moi, que j'ai enlevé un par un + douche abondante...
    Capurées dans un bocal, on les voit sauter dedans, il n'y a donc à priori pas de doute que ce soit des puces.
    Sur internet je vois que beaucoup de gens ont des infestations de puces chez eux, mais en général il me semble qu'ils ont soit des animaux, soit du parquet (puces de parquet), ce qui n'est pas mon cas.

    Je les aurais ramené chez moi à mon avis le weeend dernier, et ça fait déjà 48h que je n'en vois plus (après en avoir vu 3 jours, et quoiqu'il m'a semblé avoir trouvé hier soir une nouvelle trace caractéristique d'une piqure de puce, mais je n'en vois plus aucune bien que je scrute partout). J'ai fait le test de la bougie (trouvé sur internet): bougie laissée au centre de la pièce dans une assiette d'eau savonneuse, je l'ai mise le soir, c'est censé attirer les puces et les y noyer pour détecter leur présence, mais au matin je n'en ai trouvé aucune.

    Dois-je me considérée débarrassée? (bien qu'à part un ménage à fond je n'ai rien fait de particulier pour).
    Ou au contraire, dois-je profiter de leur discrétion actuelle pour lancer un fumigène et couper court à un risque d'infestation qui serait en cours dans l'ombre?
    D'ou la question de départ: y-a-t-il un risque d'infestation dans mon cas (sans animal et carrelage au sol)?

    De plus y a -t-il un soin du corps pour les dissuader d'aller sur moi le cas échéant?

    Merci d'avance

    (Désolée je reposte ici, car je crois que j'étais dans la mauvaise section, je n'ai pas trouvé comment déplacer en éditant)

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Est il possible d'avoir une infestation de puces SANS animal et SANS parquet (carrelage)

    Citation Envoyé par Lys_ Voir le message
    Bonjour,

    Après avoir passé un weekend dans une maison de vacance, j'ai probablement ramené chez moi des puces.
    Je n'ai pas d'animal, pas de parquet, je n'ai que du carrelage.
    J'en ai pourtant trouvé plusieurs spécimen sur moi, que j'ai enlevé un par un + douche abondante...
    Capurées dans un bocal, on les voit sauter dedans, il n'y a donc à priori pas de doute que ce soit des puces.
    Sur internet je vois que beaucoup de gens ont des infestations de puces chez eux, mais en général il me semble qu'ils ont soit des animaux, soit du parquet (puces de parquet), ce qui n'est pas mon cas.

    Je les aurais ramené chez moi à mon avis le weeend dernier, et ça fait déjà 48h que je n'en vois plus (après en avoir vu 3 jours, et quoiqu'il m'a semblé avoir trouvé hier soir une nouvelle trace caractéristique d'une piqure de puce, mais je n'en vois plus aucune bien que je scrute partout). J'ai fait le test de la bougie (trouvé sur internet): bougie laissée au centre de la pièce dans une assiette d'eau savonneuse, je l'ai mise le soir, c'est censé attirer les puces et les y noyer pour détecter leur présence, mais au matin je n'en ai trouvé aucune.

    Dois-je me considérée débarrassée? (bien qu'à part un ménage à fond je n'ai rien fait de particulier pour).
    Ou au contraire, dois-je profiter de leur discrétion actuelle pour lancer un fumigène et couper court à un risque d'infestation qui serait en cours dans l'ombre?
    D'ou la question de départ: y-a-t-il un risque d'infestation dans mon cas (sans animal et carrelage au sol)?

    De plus y a -t-il un soin du corps pour les dissuader d'aller sur moi le cas échéant?

    Merci d'avance

    (Désolée je reposte ici, car je crois que j'étais dans la mauvaise section, je n'ai pas trouvé comment déplacer en éditant)
    Bonjour,
    Les puces recherchent juste un porteur pour se déplacer (animal ou humain) et accessoirement se nourrir.
    Reste maintenant à vérifier dans vos vêtements "de vacances" sacs et valises si quelques clandestines ne s'y soient pas invitées.
    Il existe des répulsifs (prévention) dans pharmacie lorsque l'on sait que l'on va dans une zone ou que l'on va fréquenter des animaux porteurs ou susceptibles de l'être.

  3. #3
    Lys_

    Re : Est il possible d'avoir une infestation de puces SANS animal et SANS parquet (carrelage)

    Merci pour votre réponse,

    L'hypothèse s'est confirmée, j'en ai trouvé une dans ma valise (que j'ai ré-ouverte pour y mettre de la vapeur sèche qui tue les oeufs en plus des adultes), je les ai donc bien rapporté de voyage. J'enchaîne également les machines à 60°, et en déplaçant mon drap de lit, j'en ai vu une autre s'en échapper, portant à deux le nombre de puces revues depuis 2 jours 1/2 (depuis le fameux matin ou j'en ai ramassé sur moi au réveil), en plus de quelques piqures qui me prouvent leur présence.

    J'ai acheté un fumigène que je ne me suis pas encore décidée à dégoupiller pour l'instant (demain je pense passer à l'acte), et j'ai de la laque insecticide (mais s'il faut l'appliquer directement sur les puce, ou la mettre, je n'en vois quasiment pas).

    J'hésite (à cause du prix) à faire appel à un professionnel directement pour ne pas laisser ça se développer, mais c'est peut-être écraser une mouche (en l'occurrence une puce) avec un marteau, j'ai du mal à évaluer le potentiel de l'invasion (si c'était des punaises je n'aurai pas hésité, enfin les puces sont peut-être pas mieux).

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Est il possible d'avoir une infestation de puces SANS animal et SANS parquet (carrelage)

    Bonjour,
    Attention à la fumigation, déjà ce n'est pas évidant que cela ait un effet radical sur les puces. Une puce bien planquée au fond d'un lit ou dans un pull ne sera pas forcément atteinte. Par contre pour la santé humaine !!! Il faut faire cela un jour où vous n'êtes pas à la maison, laisser agir plusieurs heures (jours), ouvrir les placards et toutes zones où l'on veut que les gaz agissent, planquer la nourriture dans des boîtes hermétiques, etc... Il y a plein de précautions à prendre et cela n'exclut pas les dépôts et résidus de substances actives de fumigation sur les meubles, les murs, les sols, il faut aérer, laver...
    Sans que ce soit forcément meilleur pour la santé mais un petit coup de bombinette sur tous les vêtements, sacs, valises ayant été en contact devrait déjà bien nuire à cette mini invasion et rester vigilant encore quelques semaines cela devrait suffire. Comme vous le dite, les puces ce n'est pas comme des punaises au niveau prophylaxie, pas de panique et pas de moyens démesurés !
    Effectivement, la vapeur sèche est un bon moyen 'naturel' de venir à bout de quelques individus ou oeufs.
    Dernière modification par cherallier ; 02/07/2016 à 06h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Matériaux sans nano : carrelage, lavabo, peinture, parquet à clipser...
    Par saint-stephane dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/05/2015, 09h01
  2. peut-on avoir internet par satellite sans avoir de ligne téléphonique?
    Par invite11c9ee75 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/02/2010, 09h18
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2007, 21h17