insecte marron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

insecte marron



  1. #1
    meletdam19600

    insecte marron


    ------

    Bonjour,
    Voilà j'ai découvert 2 de ces insectes ce matin sur mon drap housse et en cherchant bien j'en ai également trouver 2 autres par terre, elles n'ont pas l'air de volé et avance assez lentement, elles ont de couleur brune cuivré, une idée de ce que cela peut être? J'ai mis la photo en pièce jointe (elle doit mesuré max 5mm)
    Nom : insecte2.jpg
Affichages : 59351
Taille : 58,1 Ko
    Merci

    -----

  2. #2
    meletdam19600

    Re : insecte marron

    Personne?
    Je viens d'en trouver encore 4 dans mon salon, je deviens folle

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : insecte marron

    Pas d'affolement : il n'y a aucun danger.

    Ce sont de petits coléoptères adultes ; probablement xylophages. N'y a-t-il pas du bois mort dans la maison ou a proximité immédiate de l'endroit où tu les as trouvés ?
    ... Pierre.

  4. #4
    meletdam19600

    Re : insecte marron

    Non, là j'ai déplacer mon canapé d'angle du mur et par terre au bord des plinthe (en carrelage) il y en avait encore, bizarrement c'est près de ma petite baie vitrée qui est condamné, dans la salle de sain également le long des plinthes près du lavabo, aime t'elles les point d'humidité point d'eau? j'ai un seul meuble en chêne, il n'y a pas une seule bêbête par là lol et dans ma chambre c'est du contre plaqué donc pas vraiment de bois.
    Que puis je utilisé pour les faire fuir? barrage insectes?
    Merci à vous. Mélanie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    meletdam19600

    Re : insecte marron

    rassurez moi ce ne sont pas des termites? car sur c'est 3 dernier mois je me suis réveiller avec 1 piqure a la jambe, 3 semaine rebelote une piqure au pied et 3 semaines après de nouveau 1 piqure au pied, cela pourrais avoir un lien (sachant que je suis la seule a m'être fait piquer, mon mari et mon fils non, je suis enceinte actuellement peut être une petite bêbête qui aime bien le sang des femme enceinte hihi).
    Savez vous où je peu me renseigner sur l'exactitude de ces insectes et sur le traitement à effectuer? Je suis locataire d'une maison donc peut être la charpente infecter, j'en ai aucune idée mais tout cela me perturbe.

  7. #6
    DALUCHE

    Re : insecte marron

    Bonsoir ,
    Non , aucune ressemblance avec les termites .
    Comme a dit Pierre , des petits coléoptères adultes : probablement xylophages.
    Dont aucun ne mord ( pour piquer , il faut un dard )

    Pas certain , mais cela pourrait être Lyctus brunneus
    Ne t'affole pas , les larves sont nettement plus dangereuses : elles attaques les bois .

    Attends quelques jours pour aviser .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  8. #7
    meletdam19600

    Re : insecte marron

    j'en avait découvert l'année dernière à la meme période 3 4, j'avais mis du barrage insectes partout, sous les plinthes dans les chambres, entre rainures parquet car mal posé donc il ya des espaces entre chaque lattes, derrière et dans les meubles ect.
    Mais je peu aller ou pour faire confirmer ce doute d'insecte? si effectivement c'est cela est ce que ça peut attaquer la charpente?

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : insecte marron

    Tu écris qu'il n'y a pas de bois et, maintenant, qu'il y a du parquet et qu'il est mal posé. Si c'est un parquet classique, il est habituellement posé sur des tasseaux... de bois. Et, comme il est mal posé, il y des rainures qui permettent à de l'eau (ou juste de l'humidité), notamment près ou dans la salle de bain, de passer dessous.

    Humidité + cellulose = le bonheur, pour ces petites bestioles et leurs larves.
    ... Pierre.

  10. #9
    meletdam19600

    Re : insecte marron

    Je parlais au niveau des meubles je n'ai pas de bois, que du faux je crois que c'est du contreplaqué pour les commodes type Ikea.
    Et au niveau du parquet le propriétaire m'avais dit faux parquet c'est pour cela que j'ai dit qu'il n'y a pas de bois.
    Que dois je faire pour les tuer et les empêcher de revenir? barrage insecte partout sur les plinthes? xylophène à l'intérieur des meubles et sur le sol?
    Si le Lyctus est belle est bien confirmer je suppose qu'il faudra que j'avertisse mon propriétaire pour contrôler la charpente?
    Merci à vous.
    Bonne journée. Melanie

  11. #10
    DALUCHE

    Re : insecte marron

    Bonsoir ,
    ce n'est pas à partir de la photo que l'identification exacte sera faîte .

    Cet insecte , pourrait être aussi le Ténébrion du riz
    Latheticus oryzae dont les larves infectent tous les"grains" .
    Et il y a d'autres candidats .

    Je reviens demain , je vais encore chercher et te faire des propositions en images .
    Tu pourras ensuite comparer sur le vivant ( ou mort )

    Une image du Ténébrion du riz

    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  12. #11
    meletdam19600

    Re : insecte marron

    Merci à toi.
    Cela y ressemble beaucoup du coup j'ai chercher des informations sur cet insecte, mais il semblerait qu'elle s'attaque au denrée alimentaire, hors ma farine, pate riz ect et ranger dans des Tupperware bien fermé, j'ai vérifier et rien au niveau de l'alimentation.
    Par contre j'ai remarquer que cet insecte à une odeur, limite ça m'as fait pensé à l'odeur d'une punaise écrasé, pourtant rien a voir avec une punaise ou punaise de lit.
    J'ai garder des cadavres, mais je ne sais pas à quel endroit je peu me rendre pour me renseigner sur l'exactitude de cet insecte et pouvoir trouver le traitement adéquat.
    Ca me rend malade car je ne supporte pas d'avoir des visiteurs dans ma maison lol et autant dire que j'ai passer mon dimanche 13h à 21h à tout récuré et déplacer tout les meubles, étant enceinte c pas vraiment top.

  13. #12
    Sieger14

    Re : insecte marron

    Les ténébrions meuniers sont de couleur brune peu après le stade nymphe, lorsqu'il sortent, puis au bout de quelque heures, il deviennent noirs.
    Mais en ce qui concerne les ténébrions du riz, , je ne peux apporter aucune informations.

  14. #13
    DALUCHE

    Re : insecte marron

    Bonjour , Les ténébrions meuniers sont beaucoup plus grands .
    Ici , l'ordre de grandeur se situe entre 2,5 et 3 mm .

    J'ai un autre candidat possible :

    Tribolium castaneum
    Tribolium (petit ver de la farine, tribolion brun de la farine) est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Tenebrionidae à répartition cosmopolite.

    C'est un insecte ravageur commun connu pour attaquer et infester les denrées alimentaires stockées, notamment la farine et les grains de céréales, dans les silos, entrepôts, boulangeries, épiceries et maisons particulières.





    Produits infestés
    Pâtes, manioc séché, farine d’avoine, fourrage, thé, sorgho, maïs, grains céréaliers
    Signes d’infestation
    Une odeur désagréable émanant des denrées peut attester la présence de cette espèce.

    Ce qui pourrait correspondre à l'odeur que tu perçois en l'écrasant .

    Pour comparaison , Lyctus brunneus dont l'abdomen est plus long .

    ( j'ai corrigé en enlevant la photo , trop grande )
    Dernière modification par DALUCHE ; 15/11/2016 à 14h21.
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  15. #14
    DALUCHE

    Re : insecte marron

    J'ai fait une erreur !

    La première image n'est pas celle du Ténébrion du riz.
    Mais celle , identique à la seconde , du Tribolium castaneum

    Voilà ce qui arrive quand je suis trop préssé .
    Le Ténébrion du riz est à écarté .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  16. #15
    meletdam19600

    Re : insecte marron

    Bonjour Daluche,
    Effectivement ça ressemble bien à un Tribolium castaneum je vien de mesurer un cadavre et effectivement il fait 3mm par contre il n'y en a pas un seul dans ma cuisine j'ai verifier tout les meubles, j'ai ouvert mes Tupperware de pâte farine cereales et rien de rien.
    Ceci dit j'ai un fils de 2ans qui grignote sur le canapé ou debout au salon car ne tien pas en place lol, il sème probablement des miettes de ces gâteaux.
    Du coup je peut traiter comment mon habitation? un simple barrage insecte?
    Merci encore à toi

  17. #16
    meletdam19600

    Re : insecte marron

    Bon bin j'en ai encore trouver 6 dans mon salon sur le carrelage au niveau du canapé, c'est a ce demandé si elle ne vienne pas de là, mon canapé étant en cuir.
    La bêbête sent comme la punaise quand je l'ai en main sans meme l'écrasé, je vais essayer de la reprendre en photo avec et sans zoom.
    En tout cas j'ai vérifier toute la cuisine et mes denrée alimentaire et rien.

  18. #17
    meletdam19600

    Re : insecte marron


  19. #18
    Verop1860

    Re : insecte marron

    Bonsoir, avez vous eu confirmation qu'il s'agit bien d'un tribolium et avez vous trouvez la solution pour vous en débarrasser car je fais face au même problème ? D'autant qu'il existe un insecte appelé lyctus qui ressemble en tous points au tribolium ! Merci par avance pour votre aide

Discussions similaires

  1. Insecte rampant marron orange
    Par fifijoliefee dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2013, 16h44
  2. insecte petit et marron
    Par kidda dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2013, 15h01
  3. Petit insecte marron blanc, qu'est ce???
    Par invite8322306e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2012, 06h41
  4. Insecte marron ?
    Par invited718cb30 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2012, 22h03
  5. Insecte marron
    Par invite94433d64 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2011, 16h12