Araignées carçoises
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Araignées carçoises



  1. #1
    lesapotres

    Araignées carçoises


    ------

    Bonsoir

    Cet après-midi à Carcès (Var) j'ai découvert sur mon pied de vigne de table (Chasselas) ce couple de petites araignées (3 mm).
    Je cherche sur le Net mais je ne trouve rien qui puisse m'aider à leur trouver un nom.
    Je vous remercie pour votre aide.

    Cordialement

    araignée 080417 003.JPGaraignée 080417 004.JPGaraignée 080417 005.JPGaraignée 080417 011.JPG

    -----
    Cesare

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignées carçoises

    Un couple typique de Linyphiidae... des "tisseuses de lin", ou Linyphiidés !

    Citation :C'est la première des araignées de la famille des "tisseuses de lin", ou Linyphiidés que je rencontre, et ce n'est sans-doute pas un hasard : avec ses 5 à 6 mm (mâle ou femelle), c'est l'une des plus grandes de ces araignées qui tissent des toiles en nappe dépourvues de retraite et circulent en dessous. Celle-ci bâtit une toile en forme de soucoupe dans les buissons et les arbustes, accompagnée d'une autre en forme de nappe lâche à un centimètre au dessous. Elle chasse ainsi les insectes qui ont heurtés les fils d' achoppement disposés au dessus et sont tombés dans le bol, en les saisissant par en dessous... Elle se reconnaît par ses 2 ou 3 bandes claires sur le coté, par la forme de son abdomen qui, vu de profil, est plus élevé à l'arrière. On peut l'observer dès avril, à la différence de Linyphia triangularis, qui attend août et est plutôt une araignée d'automne, et qui se reconnaît à une marque en diapason sur le prosoma. Quand à Neriene radiata, son céphalothorax est entouré d' une ceinture claire , et la face ventrale de l'abdomen présente deux segments jaunes... Belle vulgarisation ici http://www.lavieb-aile.com/article-f...-77596758.html
    Donc une Frontinellina frutetorum...

    Voici les miennes :
    http://www.forumbretagne-vivante.org...utetorum#80586
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  3. #3
    lesapotres

    Re : Araignées carçoises

    Merci beaucoup Richard !!

    Ce qui m'avait frappé c'est qu'elles étaient en dessous de la toile et que leur dos était invisible.J'ai donc mis mon Sony en dessous de la toile et ça a marché.
    Est-il possible de distinguer le mâle de la femelle ? En principe les mâles sont plus petits que les femelles or je trouve que les deux ont des tailles semblables.
    Merci encore et Bonne Soirée.

    Cesare
    Dernière modification par lesapotres ; 09/04/2017 à 20h37.
    Cesare

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignées carçoises

    Sur la dernière photo, on remarque bien les "gants de boxe" qui sont l'apanage des mâles... tout se joue donc au niveau des pédipalpes des araignées !
    Effectivement, les mâles ne sont pas toujours plus petits...
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Des araignées
    Par ornithogalium dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2014, 09h47
  2. 2 araignées
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2011, 11h30
  3. Araignées
    Par Slyce dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2010, 11h53
  4. Araignées
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2010, 07h34
  5. Araignées
    Par invite3f51bc20 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 02h57