[Identification] insectes marrons près des meubles en bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Identification] insectes marrons près des meubles en bois



  1. #1
    Snouty06

    [Identification] insectes marrons près des meubles en bois


    ------

    Bonjour à tous

    Alors je souhaite préciser que j'habite dans le sud-est de la France, il commence à faire chaud, et ma chambre est en plein soleil donc il y fait toujours plus chaud que dans les autres pièces de l’appartement, j'aère tous les jours avec le volet ouvert en grand.

    J'ai récemment remarqué chez moi, uniquement dans ma chambre et au niveau des meubles en bois (ainsi qu'une armada de ses insectes sur une serviette pliée posée au sol à côté d'une armoire sur laquelle je posais des poids), des petits insectes marrons d'environ 1mm.
    Dans mon armoire, j'en ai trouvé dans les vêtements (très peu, surtout des insectes encore plus petits et cette fois blanc/beige "translucides", des acariens je pense), et j'en vois parfois qui se cachent dans les tout petits interstices du meuble, d'autres qui se baladent par terre ou sur les murs, mais jamais dans mon lit.
    En farfouillant pour trouver d'où ils venaient, j'ai bougé les meubles les plus lourds et j'ai découvert des amas de poussière et des petites bébêtes mortes.
    Donc j'ai bien entendu fais un grand ménage, lavé tous mes vêtements, lessivé les meubles au vinaigre blanc, fais la poussière et passé l'aspirateur à fond dans les moindres recoins, mais j'ai la forte impression que ces insectes proviennent des meubles.

    J'ai pensé à des psoques ou à des insectes qui s'attaquent au bois ? Mais je ne suis sûre de rien... Je joint donc des photos que j'ai prises pour que vous puissiez m'aider à identifier ces bébêtes (je n'arrive pas à faire mieux niveau qualité, mais je pense que c'est suffisant ?) Je vous remercie
    Sans titre 4.jpgSans titre 1.jpgSans titre 2.jpgSans titre 3.jpg

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [Identification] insectes marrons près des meubles en bois

    Bonjour, maralpine * !

    Il s'agit indiscutablement de coléoptères adultes. Ensuite, les détails manquent pour être totalement affirmatif sur la famille. Dans un ordre de probabilité décroissante, je dirais : 1, Anthicidés ; 2, Latridiidés ; 3, Scydmaenidés.

    * Ce n'est pas une insulte, juste le gentilé du 06.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 09/04/2017 à 15h55.
    ... Pierre.

  3. #3
    Snouty06

    Re : [Identification] insectes marrons près des meubles en bois

    Bonjour, merci pour cette réponse rapide !

    En regardant des photos j'ai trouvé que les bébêtes présentes chez moi ressemblaient beaucoup à des Latridiidés, alors niveau détails j'avoue que je ne saurai trop en donner... Je n'en ai jamais vu voler, seulement ramper. Et elle sont bien trop petites, même à la loupe je n'arrive pas à distinguer quoi que ce soit de plus que sur les photos... J'essaierai avec un autres appareil.

    Ensuite, est-ce que ces coléoptères représentent un inconvénient quelconque ou pas du tout ? Pourquoi squattent-ils ma chambre ?


    Et pas de soucis pour maralpine, je connais le terme

  4. #4
    Snouty06

    Re : [Identification] insectes marrons près des meubles en bois

    Désolé pour le double post mais je ne sais pas éditer mon message.

    J'ai recherché plus en détail dans la famille des Lastridiidés et je suis tombé sur l'Adistemia Watsoni, les photos présentent exactement les même bébêtes que j'ai chez moi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [Identification] insectes marrons près des meubles en bois

    Adistemia watsoni : c'est bien en pensant à cette espèce que j'ai cité sa famille ; mais je manquais d'informations visuelles pour avoir une certitude. D'autant que, par rapport à la longueur annoncée, l'erreur avoisinait les 50 %. Je blague : c'est déjà très bien d'avoir annoncé le mm, pour des bestioles aussi petites.

    À noter que ces petites bêtes volent peu, se déplaçant essentiellement à... pattes.

    Quant à leurs mœurs, désolé, je n'ai pas d'info sur elles. Mais, avec le nom de l'espèce et de la famille, on doit pouvoir en trouver sur le Net.
    ... Pierre.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [Identification] insectes marrons près des meubles en bois

    En faisant une rapide recherche sur le forum LMDI, dans un sujet concernant l'espèce, j'ai trouvé ce message qui pourrait expliquer sa présence.
    ... Pierre.

  8. #7
    Snouty06

    Re : [Identification] insectes marrons près des meubles en bois

    Nom : Sans titre 2.jpg
Affichages : 5344
Taille : 214,0 Ko

    Voilà une photo un peu plus "nette". J'ai vu sur le net qu'elles étaient mycophages, j'ai eu un soucis de moisissure dans ma chambre justement mais il y a plus d'un an qui a été résolu... Je vais investiguer.

    Je vous remercie en tous cas pour votre aide et pour votre savoir

    PS : merci pour le lien, c'est bien ce que j'avais vu alors, reste à éliminer la cause et entretenir !
    Dernière modification par Snouty06 ; 09/04/2017 à 18h03.

  9. #8
    Elo954

    Re : [Identification] insectes marrons près des meubles en bois

    Bonjour avez vous reussi à résoudre ce problème ?
    Cordialement

  10. #9
    jiherve

    Re : [Identification] insectes marrons près des meubles en bois

    Bonsoir
    dernière activité le 17/04/2017 19h47 !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Identification de 2 nids d'insectes sur la facade en bois de la maison
    Par madra44 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2013, 13h32
  2. Micro insectes marrons
    Par invite7005fe74 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2013, 14h36
  3. Oeufs d'insectes marrons dans un paquet de pâtes. Quel insecte?
    Par invite0d24e41b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2010, 18h20
  4. Parasite de meubles de cuisine (insectes)
    Par invite5b16b225 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2010, 11h33
  5. Identification d'insectes du bois
    Par invite6a74048f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2009, 00h59