Chenille du Spectre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chenille du Spectre ?



  1. #1
    lesapotres

    Chenille du Spectre ?


    ------

    Bonjour

    lors de ma promenade naturaliste de ce matin, j'ai aperçu sur un Genêt ,dont j'essaie depuis quelque jours d'en déterminer le binome,cette superbe chenille (taille 57 mm)
    que je me suis dépêché de ramasser pour l'examiner sous toute ses coutures.
    Je pense qu'il s'agit de la chenille du Spectre (Apopestes spectrum) une Erebidae. Je remercie celles et ceux qui confirmeront ou infirmeront mon hypothèse.
    Personnellement je suis frappé par le contraste entre la couleur de la chenille et celle de l'imago.

    Cordialement

    P.S. Chenille trouvée à Carcès (Var) au lieu dit Vaou Negro, sur un Genêt situé dans une Pinède constitué de Pinus halepensis et Pinus pinea

    029.jpg033.jpg041.jpg042.jpg.

    -----
    Cesare

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille du Spectre ?

    Aucun doute sur l'espèce, en effet.

    Mais as-tu remarqué comment, malgré ses couleurs, a priori bien voyantes, la chenille se fond dans le décor des branches de genêt en fleur, dont elle se nourrit ?
    ... Pierre.

  3. #3
    lesapotres

    Re : Chenille du Spectre ?

    Bonjour

    je réponds en retard car l'idée m'était venue d'essayer d'élever la chenille.Je l'avais placée momentanément à l'intérieur en lui procurant de quoi s'alimenter
    avec les fleur du genêt sur lequel je l'avais trouvé.Javais constaté qu'elle avait un appétit d'ogre, appétit auquel suivait une défécation importante.J'ai compté
    bien 87 crottes entre 12h du 02/06 et 8h du lendemain lorsque j'ai constaté sa disparition.Je l'ai cherché et je la cherche toujours.

    J'ai bien remarqué son mimétisme qui lui permet d'échapper aux prédateurs,fruit surement de la sélection naturelle.Autant la chenille est belle autant l'imago est terne,
    c'est cette diversité qui m'étonne fruit également ,je pense ,de la sélection naturelle.

    Cordialement

    005.jpg007.jpg
    Cesare

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille du Spectre ?

    Il semble difficile qu'elle se soit échappée du système que tu as mis en place ; par contre, il me semble possible qu'elle se soit noyée en descendant le long des tiges, jusqu'à l'eau contenue dans le vase. Ce genre d'accident m'est arrivé pour une autre espèce de chenille.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : Chenille du Spectre ?

    La coloration et les motifs me rappellent ceux des chenilles de Cucullia. Ce sont des espèces proches?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille du Spectre ?

    Ben, non, vu que, déjà, elles appartiennent à des genres différents ; et, si l'on remonte, elles ne sont même pas de la même famille.

    Par ailleurs, la forme du corps et le tégument sont également différents. Évidemment, sur photo, c'est plus difficile de s'en rendre compte qu'en observation directe.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2014, 20h28
  2. différence entre spectre de raies et spectre continu
    Par invite4fd13f11 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2010, 18h31
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2009, 15h21
  4. [Biologie végétale] Différence spectre d'absorption et spectre d'action photosynthétique
    Par invitec6e401dd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2009, 08h58
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h56