Papillon nocturne varois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Papillon nocturne varois



  1. #1
    BourrinOman

    Papillon nocturne varois


    ------

    Bonjour.

    Connaissez-vous cette espèce de papillon que j'ai photographié hier soir dans le Var?

    Il faisait environ 3 cm de long.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon nocturne varois

    BO, la balance des blancs, ça se corrige... avant de poster les photos !

    Ici, heureusement que ce mâle de Lasiocampidé a des détails typiques, comme les antennes, ainsi que le point clair et la ligne sombre de l'aile. Sans quoi, vraiment peu de chances de le reconnaître, avec ces couleurs complètement faussées !

    Pour la peine, je te laisse le chercher dans sa famille, en espérant que tu vas avoir du pin sur la planche !
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 11/06/2017 à 11h31.
    ... Pierre.

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Papillon nocturne varois

    BO, la balance des blancs, ça se corrige... avant de poster les photos !
    Ben... Je l'ai pris avec mon téléphone à la va vite (et je ne sais pas s'il gère la balance des blancs).

    Pour la peine, je te laisse le chercher dans sa famille, en espérant que tu vas avoir du pin sur la planche !
    C'est l'indice qu'on m'a donné sur LMDI ce qui m’amènerait au bombyx du pin mais je ne reconnais pas la livrée.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon nocturne varois

    Tu m'étonnes ! Et encore, toi, tu as pu voir les vraies couleurs (l'oeil fait tout seul sa balance des blancs).

    Pas vu ton sujet sur LMDI, mais je suis ravi que notre avis soit le même pour Dendrolimus pini. Tu peux toujours en chercher un autre dans la famille : chez les autres espèces possibles, la bande transversale est claire.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Papillon nocturne varois

    toi, tu as pu voir les vraies couleurs (l'oeil fait tout seul sa balance des blancs)
    Justement, à l'œuil nu, il m'apparaissait comme sur la photo (peut-être que le manque de lumière faussait les couleurs).

    mais je suis ravi que notre avis soit le même pour Dendrolimus pini
    Ok mais ça voudrait dire qu'il peut se présenter sous plusieurs couleurs différentes?

    Pas vu ton sujet sur LMDI
    https://www.insecte.org/forum/viewto...it=BourrinOman

Discussions similaires

  1. Papillon Nocturne Varois
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/09/2016, 13h36
  2. Papillon nocturne varois
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2016, 15h13
  3. papillon nocturne varois
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2015, 16h20
  4. papillon nocturne varois
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2015, 06h33
  5. papillon nocturne varois
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2014, 22h32