Quelle molène (Var) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quelle molène (Var) ?



  1. #1
    BourrinOman

    Quelle molène (Var) ?


    ------

    Bonjour.

    En avril (à la fin du mois, pour être plus précis), j'ai pris en photo ces fleurs de molène pendant une balade nature accompagnée. Le guide naturaliste qui à animé la balade en question nous a dis qu'il s'agissait d'une molène bouillon blanc. elle en avait effectivement le port mais mais en regardant sur Internet, je me suis aperçu que les fleurs ne semblaient pas correspondre (Chez le bouillon blanc, les filet sont censés être jaune orangé alors que sur ma photo ils sont pourpre.

    Du coup, auriez-vous une idée de quelle espèce il pourrait s'agir?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Pellia

    Re : Quelle molène (Var) ?

    Bonjour,
    Le bouillon blanc, c’est Verbascum thapsus, c’est une très grande plante qui peut dépasser les deux mètres. Les fleurs ne correspondent pas
    Dans le cas présent, il nous faudrait la hauteur de la plante ? Si les feuilles basales ont un pétiole, si la tige est velue ou glabre. Les étamines ont elles des filets avec des poils, si oui, de quelle couleur, que des questions indiscrètes.
    Nous irons chez Bonnier pour voir s’il a une réponse, ce soir si… . Pour le moment, nous en avons une, mais cette molène n’existe pas dans le Midi et elle ne fleurie pas à cette saison, à suivre...

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Quelle molène (Var) ?

    Ben... Pour le moment, je n'ai pas toutes ces informations. Si j'ai l'occasion de retourner sur le site, j’essaierais de la repérer pour reprendre d'autres photos

  4. #4
    Pellia

    Re : Quelle molène (Var) ?

    Bonsoir,
    Les Verbascum, mais c’est très simple, Bonnier décrit des races, des variétés, des sous-variétés et des hybrides. Il ne parle pas des croisements en retour, cela doit exister. Le plus simple, est de faire un comptage chromosomique. Par chance l’on va trouver que des variétés, sous variétés, etc. vont avoir des nombres chromosomiques identiques, alors retour aux critères macroscopiques ! La botanique, mais c’est très simple !
    Dans le cas présent, il faudrait les détails énumérés dans le post ci-dessus, pour pouvoir avancer un nom. Des photos, des photos, encore des photos. Après détermination on ne garde que le nécessaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : Quelle molène (Var) ?

    Je dirais la Molène noire (Verbascum nigrum).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    Pellia

    Re : Quelle molène (Var) ?

    Bonjour
    Oui d’accord pour la molène noire, mais sa floraison est juillet/octobre et elle n’existe pas dans le midi. C’est une plante qui est haute comme ça. À pardon il n’y a pas de caméra, 80 cm, elle a une forme de chandelier, elle fait rachitique. C’est une plante que l’on reconnait à 1 km (km méridional)

  8. #7
    BourrinOman

    Re : Quelle molène (Var) ?

    Sinon, j'avais déjà photographié photographié la molène de Boerhaave mais elle me paraissait bien plus petite que celle-ci (dont la taille se rapprochait vraiment du bouillon blanc). Quelqu'un à un idée de la taille qu'elle peut atteindre (je parle bien sur de V.Boerhaavii) ?

  9. #8
    Pellia

    Re : Quelle molène (Var) ?

    Bonsoir,
    Verbascum boerhavi est une plante bisannuelle de 40 cm à 1 mètre, couverte d'un duvet blanc. C’est une méridionale qui remonte un peu plus haut que Montélimar. Pas de présence côté atlantique.

  10. #9
    BourrinOman

    Re : Quelle molène (Var) ?

    Pas de présence côté atlantique.
    Sauf que la photo à été prise au Beausset (donc pas du tout sur la cote atlantique)

  11. #10
    Pellia

    Re : Quelle molène (Var) ?

    Bonsoir,
    Nous sommes en accord. En regardant la carte de répartition, les stations étaient toutes sur la bordure méditerranéenne. Deux éloignées, le Puy en Velay et les Hautes-Alpes (de mémoire). Aucune station sur la côte atlantique. Nous n’avons pas de document sur la flore méditerranéenne, Corse.

Discussions similaires

  1. Quelle chape et quelle isolation choisir sur un hourdis brique ?
    Par pananok dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2016, 19h58
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2013, 20h07
  3. [Divers] maitriser invasion , fleur de molene (bouillon blanc)
    Par AD 44 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2012, 16h33
  4. Machine à vapeur et miroir parabolique, quelle dimension et pour quelle puissance?
    Par invite649e2ca9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 48
    Dernier message: 11/12/2011, 20h00
  5. HELP : quelle type et quelle épaisseur d'isolant sous toiture ?
    Par inviteec694445 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/11/2008, 09h55