Papillon nocturne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Papillon nocturne



  1. #1
    lesapotres

    Papillon nocturne


    ------

    Bonjour

    voici,un joli papillon nocturne surpris hier soir dans ma chambre vers minuit.Je me suis dépêché à prendre quelques cliches de
    très médiocre qualité.Une recherche sur le Net m'a conduit vers la famille des Erebidae (anciennement Noctuidae ou le contraire).
    Je présume que ce papillon appartient au genre Catocala et à l'espèce elocata mais je ne suis sûr de rien,c'est la raison
    pour laquelle je demande votre aide. Avec mes remerciements anticipés.

    Cordialement

    Données:1) clichés pris le 26/07/2017 dans mon domicile situé au lieu dit Vaou Negro à Carcès (Var).
    2) envergure ailes repliées:35 mm environ.

    Papillon nocturne 003.JPG Papillon nocturne 008.jpg Papillon nocturne 010.jpg

    -----
    Cesare

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon nocturne

    Un Catocala, ça, c'est sans problème. Pour l'espèce, c'est moins évident. Je ne pense pas que ce soit C. elocata, mais c'est tout ce que je peux dire. Désolé!

    Gérard

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon nocturne

    Catocala, en effet ; un genre difficile.

    La seule qui me semble correspondre en tout point au niveau des détails de la livrée (notamment les AP rouges et la démarcation globalement rectiligne de la 1ère. zone des AA) est C. coniuntca.
    ... Pierre.

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon nocturne

    Tu veux dire coniuncta, Pierre...
    Cela m'a l'air de bien coller.
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon nocturne

    Oui ; merci pour la rectification, Gérard.
    ... Pierre.

  7. #6
    lesapotres

    Re : Papillon nocturne

    Boniour[

    QUOTE=chasseurcueilleur06;5951 774]Catocala, en effet ; un genre difficile.

    La seule qui me semble correspondre de la en tout point au niveau des détails de la livrée (notamment les AP rouges et la démarcation globalement rectiligne1ère. zone des AA) est C. coniuntca.[/QUOTE]

    Merci pour vos interventions.
    Pour répondre à Gérard je dirais que j'ai été influencé par une image de M.I.Ledoux Var , paraissants sur Insectes 13-40' ou l'on observait sur la zone intermèdiaire des ailes antérieures (AA) deux "ronds" que je n'ai pas retrouvé sur les nombreuses autres images, d'où le doute exprimé quant à l'espèce.
    Pour répondre à Pierre je dirai que suite à sa remarque j'ai repris mes pérégrinations sur C.conjuncta et constaté que "notre" papillon pouvait bien appartenir à cette espèce . Pour preuve j'ai
    constaté que des nombreux clichés montraient de façon quasi systématique la présence de ces deux "ronds" et sur le tiers inférieur de ces mêmes ailes une ligne en zigzag avec en son milieu un "w" qui suggéraient qu'il s'agissait bien de Catocala conjuncta.
    Ci joint un des 10 clichés pris à cette occasion.Afin de mettre en évidence les divers détails de la livrée j'ai travaillé à l'ordinateur en poussant à la limite supérieure l'éclairage et en réduisant au minimum le contraste.

    Cordialement

    Nom : Papillon nocturne 009.jpg
Affichages : 45
Taille : 124,0 Ko
    Cesare

Discussions similaires

  1. Qui est ce papillon nocturne ?
    Par MIEKO dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2015, 08h48
  2. Papillon nocturne
    Par MIEKO dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/09/2015, 09h32
  3. Papillon nocturne
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2014, 09h10
  4. Papillon nocturne
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2014, 20h39
  5. Papillon nocturne
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2013, 15h16